
Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont assez responsables? Voilà une question que les parents d'aujourd'hui se posent fréquemment. Les jeunes d'aujourd'hui semblent avoir la réputation d'être beaucoup moins responsables que les jeunes de la génération précédente. Combien de fois entendons-nous les plaintes suivantes venant de parents: "Quand deviendras-tu mature? Je suis convaincue que vous pourriez facilement continuer cette liste de plaintes. Nous leur en mettons beaucoup sur le dos ces pauvres adolescents! Les jeunes d'aujourd'hui aspirent à prendre la responsabilité de leur vie très tôt. Voici une liste, par ordre d'importance, des besoins des enfants traditionnels: La sécuritéL'affectionLa communicationLe respect En ce qui concerne les enfants nouveaux, cet ordre est inversé: Le respectLa communicationL'affectionLa sécurité Avec des parents qui veulent tout diriger, les jeunes d'aujourd'hui sont continuellement frustrés. Afin qu'un enfant devienne un adulte responsable, il doit l'apprendre quelque part. Avec amour, Lise Bourbeau
Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition :
Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. De nombreux enseignants utilisant Twitter en classe ont partagé et continuent de partager leur expérience sur leur blog. 3. Comme pour tout autre projet de classe, la formalisation permet une certaine clarté. 4. 5. Montrer la pertinence de l'outil permettra aux élèves de s’engager dans le projet avec motivation. 6. 7. 8.
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves. Puis une séance complémentaire a été proposée par le Clemi avec pour objectif : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : Riz en plastique : info ou intox ? Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox.
Accueil Safer Internet Day 2017 Ressources 7-12 ans : Découvrir les parcours numériques Vinz et Lou A l’occasion du SID, Tralalere, opérateur du programme national, met à la disposition de tous deux parcours numériques. En accès libre tout le mois de février 2017 sur création de compte. Pour découvrir les parcours sur le site beta Vinz et Lou, cliquez ici. Public7-12 ans DuréeAtelier de 45 min Supports pédagogiques2 parcours numériques proposés par Tralalere ThèmesDiffusion de données personnelles et cyberharcèlement Date de disponibilité En accès libre tout le mois du SID 7-12 ans : Initier les enfants aux bases de l’éducation au numérique Animez un atelier de sensibilisation aux bons usages de l’Internet en utilisant les vidéos Vinz et Lou et commandez ou téléchargez nos cartes activités. Public7-12 ans DuréeAtelier de 45 min Supports pédagogiquesLa série animée Vinz et Lou sur Internet et les cartes-activités ThèmesInternet, recherche d’information, vie privée, cyberharcèlement Date de disponibilitéDès janvier 2017
Ressources EMI : les reportages vidéo/ le journalisme mobile Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Séquence de 4ème - La presse et les médias d'information non audiovisuels. Détails Affichages : 42990 SÉQUENCE de 4ème : LA PRESSE, LES MÉDIAS D'INFORMATION NON AUDIOVISUELS. Cette séquence peut être adaptée à la 3ème . Objectifs : – Apprendre à maîtriser la presse comme source d'information. – Comprendre l’univers du journalisme. – S'essayer au journalisme. – Utiliser internet comme source d’information. – Comprendre et analyser le rôle des images. Supports utilisés : - Les journaux locaux et métropolitains « La Dépêche de Tahiti », « Les Nouvelles », « Le Monde », « Le Parisien »... - Les magazines locaux et métropolitains « Ve'a Ora », « Tiki mag », « Science et Vie Junior », « Géo », « National Geographic »... - Des sites d'informations : ATP, AFP (ordinateur avec internet) Prévoir une séance au C.D.I du Collège Remarque importante : le professeur aura soin de collecter les journaux de son choix au moins deux semaines avant le début de la séquence. SÉANCE 1 : Le lexique de la presse Activités dominantes : lecture et maîtrise de la langue Supports : - Journaux locaux. 1.
#DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)
EMI dans les programmes - utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports, utiliser des documents de vulgarisation. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. Avoir connaissance du fonds d'ouvrage en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement. Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs cannaux de diffusion.