background preloader

Dix romans qui ont un succès fou auprès des collégiens français — Littérature jeunesse

Dix romans qui ont un succès fou auprès des collégiens français — Littérature jeunesse

https://www.bookwitty.com/reading_list/dix-romans-qui-ont-un-succes-fou-aupres-des/5a37d63b50cef70897a671ca

Related:  Romans ados Young adultspour adosSuggestions de lecture

L'attrape-coeurs - J. D. Salinger INCIPIT Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d’enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m’avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j’ai pas envie de raconter ça et tout. Primo, ce genre de trucs ça me rase et secundo mes parents ils auraient chacun une attaque, ou même deux chacun, si je me mettais à baratiner sur leur compte quelque chose d’un peu personnel. Pour ça ils sont susceptibles, spécialement mon père. Autrement ils seraient plutôt sympa et tout – d’accord – mais ils sont aussi fichument susceptibles. Et puis je ne vais pas vous défiler ma complète autobiographie. Je veux juste vous raconter ce truc dingue qui m’est arrivé l’année dernière vers la Noël avant que je sois pas mal esquinté et obligé de venir ici pour me retaper.

13 romans pour ados exigeants (à partir de 12 ans) — Littérature jeunesse Un ado, ça ne parle pas, ça ne lit pas, ça ne s’intéresse à rien d’autre qu’à son petit nombril, tout le monde sait ça. Pourtant, au vu du nombre de livres destinés aux 12-16 ans qui paraissent chaque année, il faut croire qu’il reste encore quelques jeunes lecteurs – et sans doute encore beaucoup à conquérir. Sans tabous ni bons sentiments, dans une langue parfois crue, les auteurs qui écrivent pour les ados n’hésitent plus à parler des sujets qui embrasent la société : crise des réfugiés, conflits internationaux, handicap, droits des femmes et des homosexuels, dérives du numérique, etc. De même, ils traitent ouvertement des sujets et des questions qui les touchent de près : premiers émois amoureux, premières expériences sexuelles, dépression, troubles existentiels, suicide, etc.

L’été circulaire – Marion Brunet C’est à se demander pourquoi on ne parle pas plus de ce roman de Marion Brunet paru au début de l’année. Pour qui connaît déjà l’auteure, elle nous offre avec L’été circulaire une bonne grosse claque de lecture. De celles qui marquent. De celles qui vous remuent l’intérieur en vous laissant un goût amer dans la bouche…

Kill the Indian in the child - Élise Fontenaille Si je n’avais pas su que ce roman était basé sur des faits avérés, je ne l’aurais pas cru. J’aurais même poussé un gros coup de gueule parce qu’exagérer à ce point pour marquer les esprits me paraît toujours contre-productif. Je n’ai pas cessé de me dire « non, c’est pas possible, c’est trop gros ». Et pourtant… Plus de 150 000 enfants indiens ont été envoyés dans des pensionnats canadiens dirigés par des religieux pour « tuer l’indien en eux ». 30 000 au moins y ont trouvé la mort. Battus, humiliés, torturés, violés, forcés à manger de la nourriture infestée de vers, j’en passe et des meilleurs. Un enfer dont les traumatismes ont marqué des générations d’autochtones. Les livres jeunesse incontournables des trente dernières années De Pef à Tomi Ungerer, découvrez les coups de cœur de Denis Cheissoux (L’as-tu lu mon p’tit loup) sur France Inter. La littérature jeunesse, c’est avant tout du plaisir De Chien bleu de Nadja aux livres de Pef, à Tomi Ungerer en passant par La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait dessus , découvrez les coups de cœur de Denis Cheissoux de l’émissionL’as-tu lu mon p’tit loup sur France Inter Et en bonus, son amical conseil lecture aux parents ! 8 min Les incontournables

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers Les poumons, les pensées de Peter vont éclater. Les créatures « sirènes » de l'eau mystérieuse dans lequel il fut contraint de plonger l'attirent vers le fond, vers le fond d'une histoire vieille de plus de cent ans. Au lieu de l'embrasser pour la première et dernière fois, avant de le faire sombrer comme un pauvre marin énamouré et ensorcelé, ce baiser lui livre l'air du dessus et le secret de ses origines. Survivra-t-il à l'invraisemblable épreuve de vérité ?

La Chanson d’Orphée, de David Almond David Almond est un enchanteur. Il peut me raconter toutes les histoires du monde, je suis bouche bée, yeux écarquillés, incrédule et fascinée. C'est dit. Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Claire, 17 ans, son amie Ella et leur bande de potes avides de croquer la vie à pleines dents. « Nous étions libres, sans attaches, sûrs de ne jamais devenir vieux ni ennuyeux. » Pendant les vacances de Pâques, le groupe part camper dans le Northumberland et fait la rencontre d'un étrange garçon, très beau, en train de jouer de la lyre.

6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit...

Littérature jeunesse La littérature de jeunesse s’est progressivement constituée en champ littéraire autonome. Ce long travail historique passe, entre autres éléments, par la construction de représentations d’un public spécifique dont elle dessine parfois elle-même les contours. Bien sûr, ces représentations d’un lectorat enfantin et juvénile ont pris des formes diverses au fil des derniers siècles, formes écrites et surtout iconiques. Ce sont certaines de ces mises en images de lecteurs que nous avons choisies de privilégier ici comme autant de jalons culturels. Voici quelques traits représentatifs majeurs des publics que la littérature de jeunesse s’est donné tour à tour comme horizon d’attente d’une communauté de lecteurs. Un auditoire juvénile et aisé dans l’intimité du privé : l’image de la nourrice conteuse

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer Une lecture très sereine. Je sais que c'est un qualificatif assez étrange, mais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je repense au roman. Cela est sûrement dû au fait que j'ai vu le film avant de m'attaquer au roman. Je savais que l'adaptation avait été très fidèle. L'étrange cas Origami Yoda L'avis de Ricochet Origami Yoda existe-t-il pour de vrai ? Utilise-t-il sa force pour lire l'avenir et répondre aux questions existentielles ? Ou est-ce un canular fabriqué de toutes pièces par Dennis, le gars le plus dérangé du collège, qui communique avec une marionnette en origami à l'effigie de maître Yoda ? Pour percer à jour ce grand mystère, Tommy décide de mener une enquête sous forme d'interviews auprès de ses camarades d'école.

5 minutes pour mieux comprendre les ados 4 pages « magazine » pour faire lire les ados et repérer les tendances Depuis plus de 40 ans, la revue Lecture Jeune publie des dossiers de fond sur les cultures des adolescents et des jeunes adultes. Aujourd’hui, le monde s’accélère et les professionnels doivent aller à l’essentiel pour travailler plus efficacement. Face à ces mutations, plutôt que d’abandonner la réflexion de long terme, la rédaction de Lecture Jeune a décidé d’ajouter à ses dossiers 4 pages « magazine ». Dans ce carnet lisible en 5 minutes, des éléments-clés de l’actualité sont sélectionnés et des tendances phares de la littérature jeunesse sont mises en avant au travers de brèves, d’articles synthétiques et de courtes interviews.

8 livres jeunesse avec un message féministe – Face de citrouille Dans cet article je vous propose une sélection de livres pour la jeunesse qui, sans forcément se revendiquer du féminisme, véhiculent tout de même certaines de ses valeurs. Prêt·e·s ? C’est parti ! Bergères Guerrières, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Related: