
1961-1989 - Le Mur de Berlin dans l'Histoire Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dès 1947, l'Europe se divise en deux camps ennemis, avec la mise en place d'un « rideau de fer », de Lubeck jusqu'en Tchécoslovaquie et au-delà. Enclavée dans la zone d'occupation soviétique, l'ancienne capitale allemande, Berlin, est elle-même partagée entre les Occidentaux et les Soviétiques. Ces derniers tentent d'en chasser leurs anciens alliés en organisant le blocus de l'ancienne capitale du Reich ! Le Mur avant le Mur Le 24 juin 1948, les Soviétiques, qui occupent Berlin-Est, coupent les communications terrestres entre l'enclave de Berlin-Ouest, répartie en secteurs anglais, américain et français, et l'Allemagne occidentale. Malgré 76 morts et un coût financier considérable pour les Occidentaux, le pont aérien finit par contraindre les Soviétiques à mettre fin au blocus, en avril 1949. En 1950, le Land (région administrative) de Berlin-Ouest est intégré au sein de la nouvelle République fédérale d'Allemagne (RFA). Les « passe muraille »
Chronologie de la guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et leurs alliés respectifs, entre 1947 et la fin de l'URSS en 1991. C’est en 1945 sous la plume de l'écrivain George Orwell que l’expression « guerre froide », déjà utilisée au XIVe siècle, apparaît[1]. La chronologie qui suit n'indique que les événements liés aux relations internationales ; pour plus de détails, consulter les chronologies par année (ex : 1947) ou par pays (ex : 1947 en France). Guerre froide : 1947 - 1953[modifier | modifier le code] Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall. 1947[modifier | modifier le code] 1948[modifier | modifier le code] Aéroports et couloirs de vol du pont aérien pendant le blocus de Berlin 1949[modifier | modifier le code] L'extension de l'OTAN 1950[modifier | modifier le code]
guerre froide État de tension qui opposa, de 1945 à 1990, les États-Unis, l'URSS et leurs alliés respectifs qui formaient deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et économiques antinomiques. Données générales Un monde bipolaire. Cette situation a pour conséquence un effet de bipolarisation dans la mesure où chacun des adversaires attire dans sa sphère d'influence les États moins puissants. Un conflit indirect. Cette situation nouvelle, dans la mesure où elle crée pour chacun le risque de devoir subir des dommages intolérables, sans aucune commune mesure avec les capacités de destruction connues jusqu'alors, interdit que l'on recoure à la guerre directe pour dénouer la rivalité. 1. 1.1. La suprématie soviétique en Europe La doctrine américaine de l'endiguement 1.2. Poussée communiste, inquiétudes à l'Ouest : la formation des deux blocs (1947-1949) À la recherche d'une défense occidentale commune (1950-1953) 1.3. Au risque de la crise 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1.
Le 13 août 1961 : la construction du mur de Berlin. « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. Il est 3h30 du matin le 14 août 1961, votre rédacteur en chef vous appelle. Le journaliste responsable des affaires internationales est injoignable et n’a pas envoyé sa une sur les derniers évènements de Berlin. Berlin a été coupée en deux pour empêcher la fuite Allemands de l’Est (RDA) vers l’Ouest (RFA). C’est une chance unique de briller. – d’expliquer ce qui se passe – d’illustrer votre Une, avec tous un ou deux documents qui vous paraissent intéressants – de tout boucler en 1h30. – de trouver un titre à votre journal Les délégués de classe seront les rédacteurs en chef, chacun à une équipe de journalistes. Coup de pouce : – décrire la photo que vous avez choisie. – Attention on ne parle que de la journée du 13 août 1961. – Expliquer les raisons de cette fermeture – Donner quelques conséquences sur la vie des Berlinois.» Objectif : – Capacité travaillée et évaluée : lire et pratiquer différents langages, raconter, expliquer.