background preloader

À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? - Société

À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? - Société
Aux États-Unis, la neutralité du net est en fâcheuse posture. Et si ce principe était remis en cause en France ? Voici, à travers quelques exemples, ce qui pourrait se produire dans votre utilisation quotidienne du net. Alors que la fin de la neutralité du net vient d’être actée malgré des recours possibles, nous republions cet article expliquant à quoi ressemblerait le web français sans la neutralité. Vous l’avez peut-être appris en lisant l’actualité : une journée de mobilisation a lieu le mercredi 12 juillet aux États-Unis pour défendre la neutralité du net. Décidée après le vote très controversé du régulateur des télécommunications, qui cherche à revenir sur les règles obligeant les fournisseurs d’accès à traiter tous les services en ligne de manière égale, elle rassemble de nombreux géants du net. Reste que la neutralité du net n’est pas forcément un concept facile à saisir pour celui ou celle qui n’est pas très au fait du monde des réseaux. Sur la vidéo Sur l’actualité Sur la musique

https://www.numerama.com/politique/275618-a-quoi-ressemblerait-le-web-en-france-sans-neutralite-du-net.html

Related:  5.2. Construire un environnement numériquemednum

Internet, le conglomérat des réseaux Qu'est-ce que l'internet ? Littéralement, « internet » vient du néologisme anglais « internetting » qui désigne le fait d'interconnecter des réseaux. L'internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche ? L'information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Pour cela, chaque paquet contient un identifiant de la destination : son adresse IP. Compétence numérique : Comment préparer des formations 3 dossiers pour aider à monter des formations sur la compétence numérique (par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec) En avril 2019, le Gouvernement du Québec a publié le cadre de référence de la compétence numérique : une présentation des compétences numériques en devenir, un dossier très intéressant pour les enseignants, formateurs, entreprises et apprenants que France Num propose de découvrir dans l'article suivant : Quelles sont les compétences numériques de demain. Ce référentiel vise à favoriser le développement de la compétence numérique pour que les personnes soient autonomes et responsables dans leur utilisation du numérique. En janvier 2020, le Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur au Québec a complété son dispositif avec 3 dossiers téléchargeables (au format PDF) qui précisent et opérationnalisent le cadre de référence de la compétence numérique :

Que peut faire votre fournisseur d'accès à Internet de vos données? Aux Etats-Unis, l’historique de navigation des internautes peut désormais être vendu au plus offrant par leur fournisseur d’accès à Internet (FAI). Après le Sénat, la Chambre des représentants a adopté à son tour, dans la nuit de mardi à mercredi, une résolution qui vient abroger les nouvelles règles adoptées par la Commission fédérale des communications (FCC) pour durcir les contraintes imposées aux opérateurs en matière de respect de la vie privée. Ceux-ci auraient notamment été tenus d’obtenir l’autorisation de leurs clients avant de collecter et de revendre leurs données personnelles à des fins publicitaires – notamment leur géolocalisation et leur historique de navigation. A lire aussi Quand le Congrès américain torpille la vie privée en ligne Qu’en est-il de ce côté-ci de l’Atlantique ?

Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. Connaître son adresse IP gratuitement et rapidement > INFORMATIONS : Copyright Laurent Camus (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.

Pourquoi il faut se défendre face aux GAFAM Omniscients, omniprésents, omnipotents, les géants américains du Web imposent leurs règles aux entreprises et aux consommateurs, tout en s'affranchissant allègrement de celles édictées par les États. La toute puissance d'Amazon et consort fait peser de réelles menaces sur nos économies, nos sociétés et même sur nos libertés fondamentales. Quelles sont les différentes formes de menaces ? Et que faire pour y résister ? La menace financière Guide des principaux ports présents sur votre PC Les ports actuels : USB Type A (Universal Serial Bus) : Le port USB est aujourd’hui la connectique la plus connue. Il s'érige en standard pour l’échange de données et pour connecter des périphériques, tels que les clés usb, imprimantes, disques durs externe et bien d'autres. L’USB présente l’avantage d’être « plug & play », c'est-à-dire que dès le branchement du périphérique, la communication s’établit automatiquement (y compris pour l'installation de pilote / driver si nécessaire) entre le périphérique et l’ordinateur. Au fil des années, l'USB a évolué pour offrir de meilleurs débits.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention ? – Les éclaireurs de la Com Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. Fogg ? La conséquence ?

Neutralité du réseau Symbole de la neutralité du réseau La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination positive ou négative à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Tim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité de la Toile (Net Neutrality) dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques du réseau Internet rendent possible depuis les années 2000 une gestion sélective, voire discriminatoire, du trafic, d'importants débats politiques ont lieu depuis le début de la décennie 2010 pour décider si ce principe doit être garanti par la législation. Principe[modifier | modifier le code]

A l’occasion du « Safer Internet Day » TikTok et l’Association e-Enfance propose un guide à destination des parents. - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance Le Safer Internet Day Le Safer Internet Day fêtera ses 15 ans le 11 février prochain. Cet événement international annuel a pour objectif de promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes en encourageant des comportements responsables. Qu'est-ce que le logiciel libre ? - Projet GNU Définition du logiciel libre Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ? Consultez nos autres ressources sur les licences et au besoin contactez le Labo des licences et de la conformité de la FSF à licensing@fsf.org.

Quinze ans de YouTube en 15 vidéos Un milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour, deux milliards d’internautes à s’y connecter chaque mois… En réservant, le 14 février 2005, le nom de domaine YouTube.com, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, imaginaient-ils que leur création allait prendre une telle ampleur ? Rachetée l’année suivante par Google, la plate-forme YouTube a connu un succès phénoménal, fabriquant ses propres stars, contribuant à des emballements mondiaux et accompagnant les grands moments de l’histoire récente. Résumé en quinze vidéos incontournables, qui racontent, à leur manière, le parcours de YouTube et la place que la plate-forme occupe dans nos vies. « Me at the zoo » : la toute première (2005)

Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2].

Related: