background preloader

Numerama - Quel est le calendrier de la 5G en France ?

Numerama - Quel est le calendrier de la 5G en France ?
La construction du réseau 5G en France prendra dix ans. Depuis le 1er novembre, un premier réseau commercial, embryonnaire, est allumé en France. Numerama vous propose un récapitulatif des grandes échéances à venir pour l'ultra haut débit mobile. Ça y est : la 5G est une réalité en France. SFR a activé le 20 novembre son réseau en ultra haut débit mobile dans une première ville, Nice. Suivront Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris très bientôt. Sur le papier, les opérateurs ont le droit depuis le 18 novembre de se servir des fréquences qu’ils ont obtenues dans la bande 3,4 à 3,8 gigahertz (GHz), qui a été aménagée pour servir à la 5G. À lire : Smartphones compatibles, forfaits, réseau : où en est la 5G en France ? Compte tenu de la crise sanitaire causée par le coronavirus, de la crise économique et des effets du confinement, les objectifs initiaux fixés pour les premières semaines de l’arrivée de la 5G ne sont plus d’actualité. Voilà pour le court terme. De futures fréquences

https://www.numerama.com/politique/312368-deploiement-de-la-5g-quel-est-le-calendrier-defini-par-leurope.html

Related:  5Gpault81LA 5G Mise à jours le 10/03/2020

Numerama - 5G : tout comprendre au réseau mobile du futur En 2019, la 5G est à nos portes. Le lancement européen est fixé à 2020 et la nouvelle norme dépasse très largement le marché des smartphones. Cette FAQ vous permettra d'y voir plus clair sur le successeur de la 4G. contrat informatique Absence de rupture brutale des relations commerciales dans le cadre d’un contrat d’intégration Un prestataire informatique avait débuté des travaux d’intégration d’un logiciel sur la base d’un contrat de cadrage signé avec son client. En l’absence de signature du contrat définitif, le prestataire a suspendu ses travaux et demandé le paiement des factures. Par un arrêt du 22 novembre 2019, la Cour d’appel de Paris a rejeté les demandes d’indemnisation du client fondées sur la rupture brutale des relations commerciales, faute de démontrer l’existence "d’une relation stable, régulière et durable entre les parties".

5G : le gouvernement fait passer les opérateurs à la caisse Les quatre grands opérateurs télécoms savent un peu mieux ce qui les attend avant de devoir sortir le chéquier. Le gouvernement a dévoilé le prix auquel les fréquences 5G seront mises aux enchères au printemps prochain. Ce sera au minimum 2,17 milliards d’euros. Un tarif «raisonnable», selon la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher. L’addition totale pourrait néanmoins monter à 3, 4, voire 5 milliards d’euros en fonction de l’intensité de la concurrence… La nouvelle technologie de la 5G promet des débits d’internet mobile beaucoup plus rapides que la 4G.

ARCEP - Tableau de bord des expérimentations 5G en France Pour permettre à l'ensemble des acteurs - opérateurs, industriels, start-up...- d’anticiper l’arrivée de la 5G, l’Arcep a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » : il permet à l'Arcep de délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité. Ce tableau de bord des expérimentations 5G en France présente de manière détaillée les expérimentations en cours ou achevées, sous la forme d'un panorama de l'ensemble des cas d'usages testés, d'une carte de France des expérimentations 5G, et d'un rappel sur la disponibilité des nouvelles bandes de fréquences 5G (3,5 GHz et 26 GHz). Retrouvez tous les travaux de l'Arcep pour préparer l'arrivée de la 5G dans le Grand dossier "5G"

Propriété intellectuelle : comment protéger un logiciel ? Conditions de protection par le droit d'auteur. Par Pierre Roquefeuil, Avocat. La liberté du commerce et de l’industrie, de la concurrence, permet à un industriel, hors cas de fraude, de vendre des produits similaires à ceux de ses concurrents qui ne font pas l’objet d’une protection de propriété intellectuelle (domaine public). Lors de l’organisation d’une protection juridique d’un logiciel à partir de la France l’entrepreneur de logiciel considérera donc les droits de propriété intellectuelle auxquels il peut prétendre, leur portée et leur efficacité. La liberté du commerce et de l’industrie, de la concurrence [1], permet à un industriel, hors cas de fraude, de vendre des produits similaires à ceux de ses concurrents qui ne font pas l’objet d’une protection de propriété intellectuelle (domaine public). Indépendamment des questions de titularité des droits : sur la portée du droit d’auteur :

La 5G arrive en France, mais les autorités notent « un manque important de données sur ses effets sanitaires » La 5G arrive en France avec ses promesses de révolutionner les usages liés à la téléphonie mobile, de la voiture autonome à la chirurgie à distance. Les premières offres sont attendues à la fin de l’année. L’autorité de régulation des télécoms a lancé le 30 décembre 2019 la procédure d’attribution de fréquences dans la nouvelle bande 3,5 GHz. Les contentieux liés aux contrats informatiques Publié le 18/04/2017 par Etienne Wery , Hervé Jacquemin - 0 vues Lorsqu’une entreprise fait appel à un prestataire IT pour s’informatiser, qu’il s’agisse d’acquérir du matériel (hardware), des logiciels (software), et/ou bénéficier de prestations accessoires (maintenance ou formation du personnel, par exemple), il n’est malheureusement pas rare que des difficultés surviennent. Les problèmes peuvent se manifester très tôt, par exemple au cours de négociations rompues abusivement par l’une des parties, ou plus tardivement, en cours d’exécution du contrat, lorsqu’il apparaît que la solution logicielle proposée n’est pas compatible avec les autres applications du clients. Ils peuvent trouver leur origine dans des manquements du client et/ou du prestataire IT.

5G/4G : quelles sont les capacités des opérateurs en 2019 ? L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié le 12 mars dernier son observatoire sur les réseaux mobiles. Celui-ci permet de se rendre compte de l’évolution des déploiements des réseaux mobiles des opérateurs de téléphonie et notamment des réseaux 4G et 5G. Dans ce bilan mensuel, l’ANFR consacre Bouygues Telecom meilleur opérateur sur la 5G. Bouygues Telecom leader sur la 5G Le dernier baromètre de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) sur le déploiement des réseaux mobiles dresse le bilan des supports 5G expérimentaux pour chaque opérateur en métropole. En février dernier, 6 nouvelles infrastructures 5G expérimentales ont été autorisées par l’ANFR avec 2 nouveaux supports pour Bouygues Telecom et 4 pour l’opérateur SFR.

RTL - Quels sont les enjeux de la 5G ? Les enchères sur la 5G et la nouvelle génération de téléphonie mobile sont lancées. La véritable nouveauté, par rapport aux autres licences de téléphonie mobile qu'on a connu, c'est que cette fois il ne s'agit pas d'améliorer les performances de votre smartphone. Cette 5G va d'abord servir à avoir une communication ultra-rapide et ultra-sécurisée entre les objets connectés. Pour que des voitures roulent toute seule, par exemple, il faut qu'elles communiquent entre elles et qu'elles puissent réagir instantanément en cas de danger, la 5G va permettre ça. Mais on a plus de 30 milliards d'objets connectés dans le monde actuellement et ça augmente de 20% tous les ans. La 5G va donc favoriser frigos, télés, ordinateurs, machines à café connectés.

Related: