background preloader

Le cloud privé, une manne de 26 milliards de dollars dans le monde en 2022

Le cloud privé, une manne de 26 milliards de dollars dans le monde en 2022
On parle beaucoup du cloud public incarné par de nouveaux acteurs du digital tel que Salesforce, Amazon Web Services, Google ou Alibaba. Mais il y a aussi le cloud privé. Il reste une tendance lourde de la transformation numérique, souvent première étape de la migration des entreprises vers l’informatique dans le nuage. Selon le cabinet Forrester, il devrait représenter un marché mondial de 15,9 milliards de dollars en 2017 et le chiffre devrait croître de 10,3% en moyenne par an pour atteindre 26 milliards de dollars en 2022. Volonté de garder le contrôle sur des applications métiers Le cloud privé consiste à optimiser les ressources informatiques internes et à faciliter l’accès aux applications en faisant appel aux technologies de mutualisation (virtualisation) et de mise à disposition des services en ligne via un simple navigateur Web. IBM, leader mondial 26 milliards.

Baromètre OVH de la société numérique - volet #2 : l'économie numérique Au Québec, les 55 ans et + sont ceux pour lesquels la technologie a le plus transformé les habitudes de travail, tandis qu'en Ontario ce sont les milléniaux qui apparaissent davantage impactés Les citoyens considèrent le numérique comme étant un fort levier de croissance pour la province La génération Z est vue comme largement avantagée face à l'embauche Les applications numériques souhaitées par les Québécois : l'immobilier attire davantage que l'économie de partage (Uber, Airbnb, sociofinancement, etc.) Un impact modéré de la technologie sur le travail?Au Québec, l'impact de la technologie sur le travail (outils informatiques, applications web, plateformes infonuagiques, etc.) est perçu de façon inégale : si 42 % des Québécois pensent que leur travail n'a été que peu transformé par la technologie, seulement 34 % pensent qu'il l'a beaucoup été. Cela pourrait-il signifier que certains secteurs économiques sont en retard par rapport à d'autres dans leur transition numérique?

Amazon launches GuardDuty threat detection service powered by machine learning Amazon GuardDuty, a new service announced Tuesday, provides constant, intelligent threat detection for Amazon Web Services (AWS) accounts and workloads. Unveiled at a keynote address during the firm's re:Invent conference, GuardDuty starts by ingesting data from both public and AWS-generated data feeds, a blog post said. It then uses machine learning to identify trends and other patterns that indicate something might be wrong. Using the data it consumes, it keeps tabs on malicious IP address, bad websites, and other dangerous behaviors. Within AWS, it will take in data from VPC Flow Logs, AWS CloudTrail Event Logs, and DNS logs, the post said. SEE: Network security policy template (Tech Pro Research) Also within AWS, GuardDuty can look for odd account activity such as unauthorized deployments and weird patterns of attempted API access. "GuardDuty operates completely on AWS infrastructure and does not affect the performance or reliability of your workloads," the post said. Also see

17 décembre 2017 - Veolia en course pour remplacer tous ses datacenters par le cloud public d’ici 2020 Le compte à rebours s’accélère pour Veolia. En avril 2018, le groupe français de services d’environnement, qui compte 163 000 personnes dans le monde et s’attend à un chiffre d’affaires de 24,9 milliards d’euros en 2017, aura fermé son datacenter loué chez l’hébergeur informatique Equinix et infogéré par Atos. Il reposera alors pour son système d’information dans l’Hexagone exclusivement sur le cloud public. La France, pays pilote Le coup d’envoi de cette migration a été donné en 2015 avec la conclusion d’un partenariat stratégique avec l’américain Amazon Web Services, leader mondial du cloud d’infrastructure (IaaS pour infrastructure as service et PaaS pour Platform as a service). Veolia a fait le choix radical du cloud public, et seulement le cloud public, alors que les grandes entreprises ont tendance à privilégier plutôt une démarche de cloud hybride combinant cloud privé et cloud public. Choix d'une stratégie d'action rapide Pari sur les services applicatifs en ligne

Google se lance dans le cloud hybride Google Cloud va se lancer sur le cloud hybride en partenariat avec Cisco dès le premier trimestre prochain. Un moyen pour l'acteur aujourd'hui challenger du cloud public (derrière AWS et Azure), de gonfler ses muscles pour tenter de séduire des clients encore réticents à positionner l'ensemble de leurs données dans un cloud public. “Cette solution commune de Google Cloud et Cisco facilite une approche simple et progressive pour exploiter les avantages du Cloud. C'est ce que les clients nous demandent » a déclaré Diane Greene, PDG de Google Cloud. Concrètement, les clients de Cisco pourront utiliser le cloud public de Google pour construire des architectures hybrides. Le modèle de cloud hybride permet en effet de faire fonctionner des applications en environnement on-premise et sur une plate-forme de cloud public. La solution sera disponible en accès limité à quelques clients au premier semestre 2018, puis en élargie dans le courant de l’année.

Serveurs : pas d'amélioration significative en Europe avant un petit moment Lundi 11 Décembre 2017 Au troisième trimestre, les revenus issus des ventes de serveurs ont augmenté de 16 % par rapport à 2016 et les expéditions en volume ont progressé de 5,1% (source Gartner). "La construction d'infrastructures de cloud et de cloud hybride a été le principal moteur du marché" note Jeffrey Hewitt, vice-président de la recherche chez Gartner. "En volume, les ventes de serveurs x86 ont augmenté de 5,3 % et les revenus de 16,7 %, ajoute-t-il. Au niveau mondial, Hewlett Packard Enterprise (HPE) continue de dominer le marché en termes de chiffre d'affaires avec 3,1 milliards de dollars (-3,2 %) et 21 % de parts de marché. En volume, Dell EMC a maintenu sa position de numéro 1 avec une part de marché de 17,8 %. Worldwide: Server Vendor Shipments Estimates, 3Q17 (Units) Source: Gartner (November 2017) Worldwide: Server Vendor Revenue Estimates, 3Q17 (U.S. Source: Gartner (December 2017) Les 10 derniers articles

Amazon veut gagner la bataille du cloud Ripostant à Microsoft et à Google, AWS dévoile de nouveaux outils pour les développeurs LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Pour conserver un temps d’avance sur le marché du cloud computing, l’informatique dématérialisée, Amazon Web Services (AWS) parie sur l’intelligence artificielle. Mercredi 29 novembre, en ou­verture de sa grande conférence annuelle organisée à Las Vegas (Nevada), la filiale du géant américain du commerce en ligne a dévoilé de nouveaux outils et services destinés à faciliter le travail des développeurs qui souhaitent tirer profit des récents progrès du machine learning. Elle riposte ainsi aux offensives de Microsoft et de Google, ses deux principaux rivaux. Lire aussi : Microsoft mise sur la jeunesse et le cloud Théorisé dans le courant des années 1980, le machine learning permet de concevoir des programmes informatiques capables d’apprendre seuls. « Domaine stratégique » Amazon récolte les fruits d’un audacieux pari.

JDN - Cloud Computing : offres, conseils, témoignages Le Cloud Computing permet d'accéder à des logiciels en ligne, sous forme d'abonnement, dans de nombreux domaines : ERP, CRM, et autres applications métiers... Mais aussi à des services de stockage et de calcul accessibles par Internet. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment avec la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. L'ensemble de la puissance de calcul et de mémoire, conçu comme un outil et proposé comme un service à des clients par une entreprise est annoncé par certains professionnels du secteur IT comme l'ultime étape de l'industrialisation des centres de données. Le Cloud Computing permet d'accéder à des logiciels en ligne, sous forme d'abonnement, dans de nombreux domaines : ERP, CRM, et autres applications métiers... Qu'est ce que le cloud computing ?

Le cloud public montera à 160 Md$ en 2018 En 2021, le marché mondial du cloud public devrait représenter 277 Md$. Illustration : D.R. Cette année, le montant des souscriptions aux services de cloud public devrait atteindre 160 Md$ dans le monde. La majeure partie de ces revenus proviendra encore du SaaS. Selon IDC, le marché mondial des services de cloud public va connaître une croissance annuelle moyenne de 21,9% jusqu'en 2021 et générera alors 277 Md$. L'accès aux applications représente la moitié du marché En termes de services consommés, c'est le SaaS qui captera la plus grande partie des dépenses des entreprises en matière de services de cloud public en 2018. Le marché chinois en très forte croissance Les Etats-Unis constitueront cette année encore le plus gros débouché pour les fournisseurs de services de cloud public qui y engrangeront 97 Md$.

Oracle déçoit avec le cloud malgré une croissance de 44%, Actualité des sociétés 14 décembre (Reuters) - Oracle a publié jeudi des bénéfices et un chiffre d'affaires trimestriels supérieurs aux attentes mais la croissance de son activité d'informatique dématérialisée (cloud) a déçu les analystes, faisant baisser le titre de près de 3% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street. Les ventes de ce segment d'activité ont augmenté de 44% à 1,52 milliard de dollars (1,29 milliard d'euros) sur les trois mois au 30 novembre, deuxième trimestre de l'exercice décalé d'Oracle, mais les analystes attendaient en moyenne 1,56 milliard selon les données Thomson Reuters. Entré tardivement sur le marché du cloud en plein essor, l'éditeur de logiciels a mis les bouchées doubles pour tenter de rattraper des concurrents solidement établis comme Amazon , Microsoft ou Salesforce.com. Le chiffre d'affaires de l'activité traditionnelle de licences, qui reste le coeur de métier d'Oracle, a progressé de 3% à 6,31 milliards de dollars.

Elastifile noue des accords stratégiques avec Dell EMC et AWS Elastifile, une start-up israélienne à l'origine d'un système de fichiers distribué utilisable en local et dans le cloud, vient de signer deux partenariats : l'un avec Dell EMC, l'autre avec AWS. Après avoir levé 16 millions de dollars en septembre dernier pour financer son développement et accélérer la commercialisation de sa solution, Elastifile a conclu un accord OEM avec Dell EMC, l’un de ses investisseurs au coté de Battery Ventures, Lightspeed Venture Partners, CE Ventures Cisco Investments et Western Digital Capital. La start-up fondée en 2013 a développé un système de fichiers distribué et optimisé pour les baies de stockage flash, mais également les ressources cloud. La solution est capable de gérer des données sur site à partir d'une appliance flash, mais aussi de déplacer des fichiers vers le cloud public en les stockant au format objet, et ce dans un espace global.

Cloud computing - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Terminologie[modifier | modifier le code] En France, la Commission générale de terminologie et de néologie précise qu'il s'agit d'une forme particulière de gérance de l'informatique, dans laquelle l'emplacement et le fonctionnement dans le nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients[7]. Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code]

Related: