background preloader

Stage Inciter à la lecture : activités/animations collège

Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.

https://padlet.com/melavidoc/inciteralalecture

Related:  Lectures, Littératures, Ecriturelittérature jeunesseIdées d'activitésActivités autour du livre et de la lectureIncitation à la lecture

“Évoquer la prise de risque et la fragilité de l’auteur” et l'industrie se crispe ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Hier avaient lieu les premières Assises de la littérature jeunesse, à la BNF, organisées par le Syndicat National de l’édition jeunesse. Première chose : bien sûr, tout le monde se réjouit qu’existe un premier événement interprofessionnel de cette ampleur autour de la littérature jeunesse, sans aucun doute. C’est un pas immense vers la reconnaissance de cette littérature, encore bien souvent mal considérée. Un lieu où l’on peut se rencontrer, échanger. La table ronde à laquelle je participais s’intitulait « La relation auteur-éditeur : création et prise de risque ».

Huit romans à glisser dans le sac à dos de vos ados - Enfants “Pëppo” Séverine Vidal Il y a de la grâce dans cette comédie douce-amère, irrésistible de drôlerie. Un art de la légèreté et de la gravité mêlées, une singulière fantaisie, une poésie de la déglingue quand tout se barre en sucette mais que la vie est là, malgré tout, et la tendresse, et l’amour. 3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer Pour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer. Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires. 20 vidéos pour apprendre le code avec Micode

Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ? Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie.

Infographie - Les Français et la lecture - Chiffres clés 2019 A quelques jours de l’ouverture du salon Livre Paris, Le Centre National du Livre et Ipsos ont dévoilé leur nouvelle étude sur les Français et la lecture en 2019. Ces chiffres prennent en compte la lecture de livres imprimés et de livres numériques. L’étude n’aborde pas encore la lecture audio. Voici les chiffres clés révélés par Le CNL suite à l’enquête réalisée par Ipsos voir les résultats 2017 ici . Soif de lecture La technologie au service de la lecture Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger. Prix Vendredi 2018 : une sélection de dix titres pour élire le meilleur roman jeunesse de l’année - Enfants Olivier Adam, Clémentine Beauvais, Nicolas de Crécy ou encore Claudine Desmarteau font partie de la sélection de ce prix du meilleur roman jeunesse, qui sera décerné le 16 octobre prochain. Le prix s’appelle « Vendredi » en hommage au héros du roman de Michel Tournier. Il a été créé l’an dernier (c’est Anne-Laure Bondoux qui avait été primée) et se veut le Goncourt du livre jeunesse. Son objet est de récompenser un livre francophone pour les adolescents. Belle initiative qui permet de mettre en avant ces romans qui passent, à tort, souvent inaperçus.

Créez en ligne un superbe marque-page à imprimer - Canva Envie de voir le sourire d'un mignon petit chaton chaque fois que vous reprenez votre lecture ? Ou plutôt de créer un point de repère reconnaissable qui rappellerait le cadre de votre livre ? Vous n'avez que l'embarras du choix pour personnaliser votre design grâce à l'impressionnante bibliothèque Canva contenant plus d'un million de photos, illustrations et images vectorielles. Chaque photo est soigneusement vérifiée et archivée afin de vous offrir les meilleurs choix. Nous mettons également de très nombreuses images gratuites à votre disposition. Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ? Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. L’activité parait avoir pour effet « de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire ». Elle semble adaptable dans différents contextes pour aider à lire collectivement des œuvres difficiles à lire seul, longues ou complexes.

Harry Potter et le jeu du Monopoly - Maîtresse Ninie Après de bonnes heures à retravailler la version originale qui est en anglais ici (merci du partage de la trame vierge!), voici le jeu "Harry Potter et le jeu du Monopoly" en version française ! Rien n'empêche cependant d'utiliser la trame vierge du jeu et de le construire avec les élèves au fil de la découverte des aventures de Harry Potter ! Télécharger le plateau du jeu Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ?

Related: