background preloader

La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle

La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle
Related:  Intelligence artificiellecyborg

DeepMind vient de créer un comité d'éthique pour l'intelligence artificielle DeepMind a annoncé la création d’un nouveau groupe axé sur les implications morales et éthiques de l’intelligence artificielle. L’objectif est de répondre à des questions importantes sur l’effet que la technologie pourrait avoir sur la façon dont nous vivons. L’initiative mondiale de l’IEEE pour les considérations éthiques en Intelligence Artificielle et des Systèmes Autonomes DeepMind Ethics and Society (DMES) réunira des employés de la société et des outsiders qui sont spécialement qualifiés pour offrir des perspectives utiles. Les dirigeants du groupe, Verity Harding et Sean Legassick, ont décrit les contributeurs externes comme un groupe respecté de penseurs indépendants, dans une publication annonçant l’initiative. Intelligence Artificielle : dimensions socio-économiques, politiques et éthiques The Guardian, Wired, DeepMind

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle La CNIL publie le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’. Isabelle FALQUE-PIERROTIN, présidente de la CNIL, le présente aujourd’hui en présence de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et de Cédric VILLANI, Député, chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’ fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : les risques d'une utilisation malveillante Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de l'intelligence artificielle (IA) par « des États voyous, des criminels, des terroristes », dans un rapport publié mercredi. Selon eux, dans les dix prochaines années, l'efficacité croissante de l'IA risque de renforcer la cybercriminalité mais aussi de conduire à des utilisations de drones ou de robots à des fins terroristes. Celle-ci est aussi susceptible de faciliter la manipulation d'élections via les réseaux sociauxréseaux sociaux grâce à des comptes automatisés (bots). Ce rapport de 100 pages intitulé The Malicious Use of Artificial Intelligence a été rédigé par 26 experts spécialistes en intelligence artificielle, cybersécurité et robotique. La cybercriminalité à grande échelle « Nous pensons que les attaques qui seront permises par l'utilisation croissante de l'IA seront particulièrement efficaces, finement ciblées et difficiles à attribuer », souligne le rapport. Un risque politique

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans L'émission Dans le mythe, c'est la zone de rêve de Hors-Série : l'endroit où nos esprits quittent leur rationalité bien quadrillée pour s'aventurer dans des contrées imaginaires. Non pas pour "s'enfuir" ou "se divertir", mais pour saisir notre époque par d'autres outils que ceux de l'argumentation consciente. Après les "Anges de la vengeance", et les Sorcières, on a décidé d'explorer cette fois l'imaginaire du Cyborg. Pas tout à fait un mythe, puisque c'est une réalité avérée, mais si puissamment inspirante pour les artistes modernes qu'il paraît certain qu'il y a là une matrice mythologique méritant d'être interrogée. La chose intéressante est que sur son versant imaginaire, le Cyborg est omniprésent, et nous inspire d'affreux cauchemars : c'est essentiellement dans le sens du pire que nous nous figurons sa venue, sa prolifération et son triomphe... D'où vient une telle angoisse ?

Intelligence artificielle et cybersécurité : risques ou opportunités ? L’intelligence artificielle est l’une des technologies clé de la quatrième révolution industrielle. À l’heure actuelle, il est estimé que le marché de l’IA en termes de cybersécurité passera de 1 milliard de dollars à 34,8 milliards de dollars d’ici 2025. Selon la CNIL, l’intelligence artificielle tient plutôt du domaine scientifique, dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères. Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Si l’IA est utilisée comme facilitateur du quotidien, elle pose cependant de nombreuses questions en termes de sécurité. Qu’en est-il réellement ? Enfin, considérée par beaucoup comme un outil qui façonnera les nouvelles cyberattaques de demain, on peut se demander en quoi l’intelligence artificielle sera un outil pour les attaquants.

The Artificial Intelligence Revolution: Part 1 PDF: We made a fancy PDF of this post for printing and offline viewing. Buy it here. (Or see a preview.) Note: The reason this post took three weeks to finish is that as I dug into research on Artificial Intelligence, I could not believe what I was reading. It hit me pretty quickly that what’s happening in the world of AI is not just an important topic, but by far THE most important topic for our future. So I wanted to learn as much as I could about it, and once I did that, I wanted to make sure I wrote a post that really explained this whole situation and why it matters so much. We are on the edge of change comparable to the rise of human life on Earth. — Vernor Vinge What does it feel like to stand here? It seems like a pretty intense place to be standing—but then you have to remember something about what it’s like to stand on a time graph: you can’t see what’s to your right. Which probably feels pretty normal… The Far Future—Coming Soon This works on smaller scales too. 1. What Is AI? 1.

L'IA pourrait rendre les bugs et cyber-attaques plus dévastateurs — voici les sinistres prévisions d'un expert du risque Dans une étude, l'assureur Allianz détaille les risques qui pourraient apparaître avec le développement de l'intelligence artificielle et la robotisation.Le fait que notre société est de plus en plus connectée rend les conséquences d'une hypothétique cyber-attaque mondiale de plus en plus dramatiques.Allianz va jusqu'à imaginer ce qui pourrait se passer si des armes autonomes contrôlées par l'IA se développent. L'intelligence artificielle va-t-elle conduire le monde vers un scénario à la Terminator? Dans une étude baptisée "The Rise of Artificial Intelligence: Future Outlook and Emerging Risks", le groupe d'assurance Allianz passe en revue les différents bienfaits et risques qui pourraient émerger avec le développement de l'IA. Le document de l'assureur dépeint notamment un futur inquiétant en cas d'utilisation mal-intentionnée de l'intelligence artificielle dans une société de plus en plus connectée. Les hackers pourront utiliser l'IA pour lancer des cyberattaques sophistiquées:

Un rapport européen épingle les risques de l’intelligence artificielle L'intelligence artificielle va être un bouleversement important pour les travailleurs explique le Comité économique et social européen. Dans un rapport, il dévoile ses recommandations sur le sujet, avec un accent mis sur le côté social évidemment. Emplois, éthique, influence sur nos décisions et éducation sont autant de points abordés. Depuis plusieurs années, l'intelligence artificielle – au sens large du terme – connait des progressions fulgurantes dans de nombreux domaines. Dernier exemple en date, la victoire sans appel 3 à 0 d'Alpha Go (créé par DeepMind, une filiale de Google) sur Ke Jie, qui est considéré comme le numéro un mondial au jeu de Go. Mais l'intelligence artificielle soulève aussi de nombreuses questions, aussi bien éthiques, technologiques que sociétales. En 2017, les institutions françaises découvrent-elles l'Intelligence artificielle ? L'année 2017 semble être synonyme de réveil pour la France sur ces sujets, enfin diront certains. Quid de la sécurité ?

Dépassement du corps à l’ère numérique LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Hervé Morin L’annonce récente de la première transplantation d’un cœur artificiel par des équipes françaises suscite l’espoir chez les personnes en insuffisance cardiaque. Mais au-delà, le grand public s’est passionné pour la perspective de disposer d’un cœur immortel. Cette curiosité montre l’attrait pour les technologies de réparation, mais aussi d’amélioration du corps : le cyborg, mélange d’humanité et de techniques, semble à portée de main… L’ouvrage collectif Technocorps, dirigé par Brigitte Munier, aborde cette thématique, déjà largement explorée par la fiction, par le prisme des sciences humaines, de l’anthropologie et de la philosophie.

J'ai également repris le rapport de la CNIL, qui me paraissait immanquable pour le sujet de l'éthique pour les AI. La CNIL a encore beaucoup de travail à ce sujet, mais ce rapport montre qu'ils ont compris les enjeux de l'AI et pris en compte son développement exponentiel. by gohier_groupec Mar 8

Je recommande vivement la lecture du paragraphe de cet article, "Le marketing de l'IA reste en avance sur l'IA", qui explique très bien l'opposition entre l'IA que l'on nous vend partout (et la tendance s'accentue ces derniers mois) et les algorithmes en-dessous (principalement des algorithmes de machine learning, reposant sur la taille et la qualité de leurs jeux de données).
Les pages 14 à 16 du document de la CNIL permettent de se faire une idée du problème de la définition : by julien2_groupec Mar 1

Le rapport de la CNIL prend en compte les questions éthiques intrinsèques aux algorythmes et à l'Intelligence artificiel, mais laisse de côté l'évaluation des problématiques sociales et politiques qui conditionnent nos libertés et l'expression des rapports de force dans la société. by soulard_groupec Feb 10

Sciences et Avenir est un magazine de vulgarisation scientifique du groupe de presse Français Perdriel, éditeur hebdomadaire de Challenges.
Cet article évoque le rapport de synthèse de la CNIL sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'IA. by rakotondrazanany_groupec Jan 30

La CNIL donne des recommandations sur l’éthique des algorithmes et de l’IA. Cet article à destination du grand public met en relief les situations pour lesquelles l’IA serait ou non bien. Les risques d’exclusion sont notamment mis en avant ici, puisqu’il faudrait que l’IA puisque à chaque fois justifier les choix effectués. by tchatchoua_groupec Jan 21

Related:  Protection juridiquedesgranges_groupecohantzea_groupeccarvalho_groupec