
Le portail du SLPJ mise à jour le 11 décembre 2017 16 h 11 min 150 propositions de lectures 2017 Livres illustrés, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas ou projets digitaux, en 2017 les éditeurs de littérature jeunesse ont rivalisé d’audace et d’imagination pour offrir aux enfants des oeuvres exigeantes, surprenantes et éclectiques. Durant toute l’année des comités de lecture composés de professionnels du livre et de l’enfance et de l’équipe du Salon se sont réunis chaque mois pour partager leurs coups de coeur afin de constituer la première liste des pépites du Salon. Nous vous proposons une sélection de 150 ouvrages francophones et étrangers qui ont retenu leur attention, et il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges ! Pour les petits : jusqu’à 7 ans Pour les moyens : 8 – 12 ans Pour les grands : 13 ans et +
Graphonemo – Applications sur Google Play Bienvenue sur Graphonémo ! Apprendre à lire c’est apprendre à maîtriser les règles de la langue écrite. Les activités de Graphonémo conduisent l’enfant à comprendre le principe de la langue écrite tout en l’aidant à en apprendre le code alphabétique. Grâce à cette approche originale, active et déjà testée en classe, l’apprentissage de la lecture devient… un jeu d’enfant ! Basée sur la grapho-phonologie (lien entre les sons et les lettres), cette méthode incite les enfants à comprendre les régularités de la langue écrite et à en percevoir ses irrégularités grâce à un va-et-vient récurrent entre le vu et l’entendu. Pour cela, trois activités complémentaires et ciblées vont lui permettre de comprendre puis d’apprendre toutes les subtilités de la langue française. Et parce que l’on n’apprend qu’en s’amusant, Graphonémo est un serious-game. Graphonémo s’adresse à l’intelligence de l’enfant, en préservant sa curiosité naturelle et son plaisir d’apprendre.
Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité Pour la rentrée 2017, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » vient enrichir la liste de 2016 publiée par Eduscol et qui répondait aux nouveaux enjeux du collège (socle, programmes, nouveaux enseignements). Retrouvez la liste ici. Les programmes des agrégations de Lettres Modernes et de Lettres Classiques sont parus le 23 mars dernier. Retrouvez-les ici. Année de l’Olympisme : des projets de l’académie de Lyon ont été primés. Le portail Lettres sur le site Eduscol. La lettre d’information d’Eduscol pour accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre des nouvelles modalités d’évaluation vient de paraître. Retrouvez sur Eduscol des ressources pour l’évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun. Retrouvez des ressources de la BnF sur les civilisations et les cultures de l’Antiquité. La seconde lettre Edu_Num thématique, "L’esprit critique", vient de paraître. Le dernier Rendez-vous des Lettres s’est tenu les 28 et 29 novembre 2016 à Paris.
Québec : inciter à la lecture chez les élèves, les auteurs répondent présents ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Avec un budget de 740 millions $ (486 millions €) pour rénover 1300 écoles (mais de fait, seulement 16 millions de plus que prévu) l’an prochain, le ministre a frappé. Dans l’ensemble de son plan, ce sont 800.000 élèves qui seront concernées par les différentes mesures. Un déploiement qui s’effectuera d’ici 2020 pour un budget de 1,4 milliard $ CA. Soucieux de « la réussite éducative de tous les élèves », le ministre a également fait part du recrutement de 1535 d’enseignants, professionnels et personnel de soutien. De quoi « offrir aux 800 000 enfants âgées de 0 à 8 ans les mêmes chances de réussir leur parcours éducatif », précise le ministère. Mais c’est également la nécessité de développer des initiatives novatrices en matière de littératie. Mais quelques piqûres de rappel à l’attention du ministère ne seront alors pas de trop. Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ, souligne « qu’une société lettrée est une société plus tolérante.
OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée – Prof & Doc “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée. La lecture du poème homérique, même en édition abrégée ou simplifiée, est en effet, difficile, du fait d’une chronologie d’événements désordonnée. Cette activité ludique est à prendre comme partie intégrée dans un scénario pédagogique. Référent Titre de la séquence : Découvrir l’Odyssée de façon ludifiéeDate de la création de la ressource : 15/04/2019Date de péremption de la ressource :v15/04/2025Noms : Raphaël Heredia (professeur-documentaliste) / Fanny Couturier (professeure de Lettres Classiques)E-mail : rheredia[arobase]ac-besancon.fr / fanny.couturier[arobase]ac-besancon.fr Cadre
Revivifier la lecture des œuvres patrimoniales par les réseaux sociaux Introduction Le projet « Romans du XIXème siècle et réseaux sociaux » est né du constat suivant, caricatural et pourtant répandu : la littérature patrimoniale tend à être perçue, par les élèves et par un certain nombre d’adultes, comme une matière propre au cadre scolaire, difficile d’accès d’un point de vue épistémologique, d’une « inquiétante étrangeté » et de facto limitée à une découverte et à une exploration accompagnée par la figure tutélaire du professeur dans le cadre de la classe uniquement . Ils sont pourtant porteurs d’une vision du monde, et les témoins les plus vivaces des "réseaux sociaux" tissés au sein d’une époque. « Réseaux sociaux » qui recouvrent aujourd’hui une tout autre signification. Facebook, Snapshat, Instagram… Ces médias de l’instantané, semblent paradoxalement à l’opposé de la temporalité nécessaire à la construction d’un réseau. Et pourtant, ces outils, avec lesquels la familiarité des élèves est très inégale, - sans parler du degré de maîtrise ! 1. 2.
Le Livre 42 Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues Dernière mise à jour le 29 mars 2019 Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. L’idée des créateurs l’éditeur indien Pratham Books est de permettre à chaque enfant au monde de pouvoir accéder à ces histoires. Storyweaver peut être un excellent support pour des activités pédagogiques en classe de Français mais aussi en classe de langues. Des milliers d’albums pour les enfants à lire en ligne Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Les histoires se lisent en ligne ou vous pouvez les enregistrer dans une sorte de bibliothèque personnelle pour une lecture hors connexion. Créer ou traduire des histoires pour enfants Storyweaver ne se contente pas de rayonnages bien remplis. Autre activité proposée par Storyweaver: la traduction. Lien: Storyweaver
Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? L’expérimentation pédagogique des échanges en ligne menée sur deux années au lycée Louis Jouvet de Taverny, tente de concilier implication et distanciation des élèves pour favoriser une nouvelle approche de la lecture littéraire. Enseigner la lecture analytique est un défi pédagogique qu’il n’est pas toujours aisé de relever. Présentée dans les programmes comme « une construction progressive et précise de la signification d’un texte, quelle qu’en soit l’ampleur », elle fait l’objet de nombreux reproches qui caricaturent, jusqu’à la rendre absurde, une pratique pourtant riche de sens. Jeu de dupes qui consiste à formuler une interprétation largement suggérée par l’enseignant, rhétorique formaliste, approche techniciste et désincarnée de la littérature, bref, exercice scolaire au mauvais sens du terme, la lecture analytique ne manque pas de détracteurs.
La bande dessinée à l'école, pour désinhiber les enfants face à la lecture ? work in progress - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Plus de 500 personnes ont assisté à ces deux journées de rencontres. Plusieurs organisations professionnelles du monde de la bande dessinée étaient représentées (Syndicat national des Auteurs et Compositeurs BD, Syndicat National de l’Édition, Syndicat des Editeurs Alternatifs...). 15 auteurs étaient invités aux tables rondes, plusieurs hauts représentants du ministère de l’Éducation nationale également (deux recteurs d’académie, la vice-présidente du Conseil national des programmes, un inspecteur général) ainsi que des experts, enseignants et représentants du ministère de la Culture. Bon, nous sommes d'accord : la BD c'est bien, mais ensuite ? François Nyssen et Jean-Michel Blanquer ont insisté sur le fait que la BD n’est pas un art mineur – les auteurs et éditeurs présents auront pu apprécier. Un nouveau contrat d'édition où éditeur et auteur “sont liés équitablement” Formation d'enseignants et ressources pédagogiques
20 livres pour faire décoller les adolescents des écrans Faire lire les adolescents n'est pas toujours facile, mais quand ils plongent dans un livre, ils deviennent parfois accros à toute une série, pour leur plus grand plaisir et celui de leurs parents. Voici 20 suggestions pour les sortir de leurs écrans. Quelques livres sont plébiscités par les adolescents. Ces derniers ont fait part de leurs choix à Sophie Gagnon, créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca, lors du plus récent Salon du livre de Montréal. Cette dernière en a tiré un palmarès des dix livres préférés des jeunes. Pour augmenter la liste de choix des parents à quelques jours de Noël, Sophie Gagnon propose sa propre liste. Cette dernière souligne que la tendance est aux séries. « Les jeunes développent un amour pour le personnage et ils sont fidèles à une série », explique Sophie Gagnon. Les Malins est l’une des maisons d’édition qui publie de nombreux livres pour les adolescents. Les 10 séries de livres préférées des adolescents
lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. ► Utiliser un site comme GLOSE : une plateforme mettant en ligne des œuvres libres de droits. Réaliser des documents enrichis pour traduire les impressions de lecture et la compréhension des œuvres Pour prolonger la réflexion
Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly Par Claire Vue, professeure documentaliste au Collège Lafayette de Brioude (43100) Présentation Destinée à mettre en valeur les lectures des élèves de 2 classes de 5e avant la venue d’un auteur, cette activité consiste à faire réaliser des bandes-annonces de livres par les élèves en utilisant l’outil vidéo en ligne Moovly. Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Matériel requis Accès Internet Durée totale de l’activité 3 heures de tutorat Modalités Les supports Accès Internet Re:
Du corpus choisi et enrichi au manuel de lecteur : 3 projets pour une appropriation personnelle des textes | LETTRES Comment réduire la distance des élèves au corpus étudié en classe, qui demeure trop souvent, hors de toute appropriation des textes par les élèves, un « corps étranger » ? Accéder aux travaux des années précédentes de l'académie de Toulouse et des autres académies. À l'occasion du Rendez-vous des lettres 2018 , qui s'est tenu les 14 et 15 mai 2018 à la BNF sur le thème : "Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation", l'académie de Toulouse a présenté trois propositions de scénarios pédagogiques apportant des réponses originales à la question : comment réduire la distance des élèves au corpus étudié en classe, qui demeure trop souvent, hors de toute appropriation des textes par les élèves, un « corps étranger » ? Ces scénarios mettent en avant l’approche subjective des textes par les élèves, le travail collaboratif et les usages pédagogiques du numérique. Les scénarios sont présentés l'un après l'autre dans le document Genial.ly ci-dessous.