background preloader

SVT 44 : logiciels, animations, vidéos, photos, cours ... en SVT)

SVT 44 : logiciels, animations, vidéos, photos, cours ... en SVT)
Related:  Blogs, sites de profs

Des Maux et Des Mots LeWebPédagogique Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France. (Lire la suite >>)Les effets de la pollution lumineuseComment la lumière artificielle influence-t-elle la biodiversité ?

Les effets du chocolat... - TPE, chocolat Le chocolat est composé de: - protéines : Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques appelées chaine polypeptidique. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient au moins 50 acides aminés. - glucides : Les glucides sont une classe de molécules organiques contenant un groupement carbonyle et plusieurs groupements hydroxyle. - de minéraux (potassium, phosphore, magnésium et calcium) : Le calcium est actif au niveau de la minéralisation osseuse et rend l’os plus solide. - lipides : Les lipides sont des corps gras, (ce sont des molécules hydrophobes, c'est-à-dire insolubles dans l'eau, le contraire des solvants). - vitamines : La vitamine A joue un rôle au niveau de la vision et de la teinte de notre peau. - tryptophane : Sa formule brute est C11H12N2O2. -deux flavonoïdes : - quatre alcaloïdes : ° la théobromine : une des molécules principales du chocolat, elle contient de l'azote.

Intellego Ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est simplifié et pourrait représenter le bagage qu'un élève doit maîtriser en fin de chapitre sur le sujet. Une ou deux notions importantes ont souvent été rajoutées à la définition brute. N’imprimer SVP que si nécessaire. Pensons à la planète. *Abeille :Insecte du groupe des Hyménoptères, crucial pour la biosphère. *Angiospermes ou désormais« Magnoliophyta » :plantes à fleurs. *Appareil ou système racinaire :un des trois grands appareils de l’organisme végétal. *Appareil ou système aérien ou tige-feuillée :un des trois grands appareils de l’organisme végétal. *Appareil ou système reproducteur :un des trois grands appareils de l’organisme végétal, en charge de la reproduction sexuée. *Assimilation :incorporation du carbone minéral CO2au sein de la matière organique grâce à l’énergie solaire. *Autotrophie :aptitude qu’ont certains êtres vivants à se nourrir par « eux-mêmes ».

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Les bienfaits du chocolat noir sur la santé En cette période de Pâques, c’est le moment idéal pour parler du chocolat et de ses vertus. En particulier les vertus antioxydantes du chocolat noir, qui contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir ! En plus, il a des effets bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Le cacao pourrait encore faire partie des meilleurs stimulants du cerveau, selon Scientific American. En effet, un composé naturel présent dans les fèves de cacao, le Flavanol, provoquerait de meilleures performances cognitives. Le plein de bonnes molécules Si on parle d’antioxydant, cela veut dire qu’il contient des polyphenols, de puissantes molécules qui permettent de réduire le vieillissement de nos cellules, explique Carole Serrat, sophrologue, spécialiste du stress et experte bien-être pour le magazine Top Santé. On trouve également ces molécules dans le thé. Par conséquence, manger du chocolat noir a des effets bénéfiques sur la santé vasculaire. Calmel, C. 2014.

biogeol.free.fr SVT, Sciences de la Vie et de la Terre college, monanneeaucollege

Related: