background preloader

Aquaponie

Aquaponie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'aquaponie réduit L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute Antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Fonctionnement[modifier | modifier le code] Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Histoire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Aquaponie, sur Wikimedia Commons

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie

Related:  Aquaponie & Hydroponie...aquaponieHome Science & DIYAgroécologieEcologie

Vers l'autonomie alimentaire grâce à l'aquaponie - France Survie Imaginez vous dans un futur ou tout sera plus dur. Un futur ou l’eau douce sera rare et précieuse. Ou les océans dépeuplés ne fournirons plus que quelques poissons au prix de l’or. Comment faire des graffitis en mousse: 6 étapes Édité par WikiHow Traduction, Team FR Les graffiti en mousse, aussi appelés « écograffitis » ou « graffitis verts » remplacent la peinture en bombe, les marqueurs et autres substances chimiques généralement utilisées pour graffer. Ils utilisent à la place un pinceau normal et de la mousse qui pousse toute seule sur les murs. Avec la montée des produits bios et écologiques, le graffiti a donc su séduire les artistes militants de tous bords. De plus, il peut aussi faire partie de la révolution du jardinage.

Le Sens de l’Humus Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Je sais ce que vous pensez. L'installation aquaponique en serre de Gaël Publié le mai 3, 2014 r Greg 4 Comments Ce blog est aussi un lieu d’échange d’expériences. Aujourd’hui je passe la parole à Gaël, qui est en train d’installer un système d’aquaponie sous serre en Alpes Maritimes. Il a pris le virus de l’aquaponie et est décidé à avancer rapidement! Il nous décrit son installation, et compte sur nos commentaires et suggestions pour l’aider à avancer.

Chinampa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une chinampa est une surface cultivable créée dans les zones lacustres de Mésoamérique comme Texcoco et Xochimilco. Cette technique d'agriculture utilisée par les Nahuas et en particulier par les Aztèques, permettait de subvenir à plus de la moitié des besoins en nourriture de Tenochtitlán, la grande capitale de l'époque. Ce mot d'origine nahuatl signifie littéralement « lieu de la clôture de roseaux » (chinámitl, clôture de roseaux, -pan lieu), c'est-à-dire une parcelle de culture ; il est parfois traduit par « jardin flottant ».

Les objectifs » Pimp Min Gardin Pimp min gardin est un projet jeune et récent (automne 2012). Nous nous sommes fixé des objectifs, mais nous souhaitons rester malléable en fonction de ce qui est réalisable ou pas et que le temps nous enseigneras et de rester ouvert à toute nouvelle opportunité. Nos objectifs : Forêt comestible et verticalité – Créer une mini foret comestible. Des arbres fruitiers sont plantés sur des buttes mulchées (paillées) et les légumes sont plantés en polyculture au pieds des arbres, travailler à un maximum de biodiversité en combinant légumes et fleurs amis ce qui protège naturellement les pantes de nombreuses maladies et d’insectes nuisible. Les légumes grimpants courent sur les arbres.

MON JARDIN HYDROPONIQUE 27 avr La chambre des Orchidées en Vidéo Orchidées élevées comme dans leur milieu naturel, tout est contrôlé, lumière, température, averses régulières … Le S-Garden en vidéo Installation originale de trois tubes de 2 mètres les uns au dessus des autres formant un S. L'après IKEA, c'est de construire ses meubles soi-même “Trop cool ton meuble, tu l’as acheté où ??” “Laisse tomber, je ne l’ai pas acheté. Je l’ai fabriqué.” Le genre de répliques qu’on aimerait sortir plus souvent. Bonne nouvelle, fabriquer ses propres meubles est devenu hyper simple.

Des fermes sur les toits à Paris Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine? Et même créer une filière agricole, du producteur au consommateur, en plein Paris? C’est possible, et ce projet, a priori un peu fou, est en passe de se réaliser. C’est celui d’une jeune société parisienne, UrbAgri, fondée par Virginie Dulucq. Un homme construit une maison de conte de fée à sa famille, pour seulement 3 680 € Son intérêt pour l’autosuffisance et la prise de conscience écologique l’a mené à creuser et à construire sa propre maison, l’une des plus belles, des plus chaudes, l’un des logements les plus accueillants que vous pourriez imaginer. Et elle ne lui a coûté que 3000£ soit environ 3680€ ! Pouvez-vous imaginer une entrée plus accueillante que celle-ci ? Simon donne deux raisons pour lesquelles il a construit cette maison. La première est élégante, et a été écrite sur son site web : « C’est amusant et c’est gratifiant de vivre notre propre vie de la façon qu’on veut. Vivre nos rêves permet de garder notre âme en vie. »Sa deuxième raison est un appel au développement durable, dans lequel il affirme que « nos approvisionnements s’épuisent et notre planète est une catastrophe écologique. »

Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Si leur utilisation dans les jardins filtrants est désormais bien connue, leur couplage avec des techniques épuratoires classiques est plus récent.

Rejoignez le CUBE, tiers-lieu dédié à l’Agriculture Urbaine et à la résilience à Paris La présence à Paris, notamment dans les arrondissements du nord-est, de nombreuses friches industrielles et de bâtiments désaffectés est à mettre en perspective avec le déficit de lieux d’expérimentation dédiés à l’agriculture urbaine et à la résilience dans la capitale. Saisissant l’opportunité du lancement du budget participatif et alors que la maire de Paris a annoncé vouloir faire de l’agriculture urbaine une des priorités de sa mandature, le collectif Babylone propose un projet à l’intersection des questions agricoles, alimentaires et sociales. Son nom : le CUBE !

Related:  Agriculture & Elevage