background preloader

Flash Fiction, nouvelle collection pour dys et “ennuyés de la lecture”

La maison d’édition Rageot a inauguré une nouvelle collection, « Flash Fiction ». Sa particularité ? Être adaptée au public dys ansi qu’aux lecteurs en difficulté. Difficile de résister à l'envie d'y voir de plus près : les titres avaient définitivement quelque chose d'intrigant, et permettent à la maison d'ouvrir son catalogue à tous les lecteurs. ActuaLitté, CC BY-SA 2.0 La maison Rageot est née en 1941, sous l’égide de Tatiana et Georges Rageot. Parmi ses diverses collections, « L’école d’Agathe et Petit Roman », « Rageot Romans », « Rageot Poche », « Heure Noire » ou encore « Rageot Thriller », une nouvelle a fait son apparition cette année : « Flash Fiction ». Pour sa première année, la nouvelle collection est composée de 9 titres. ActuaLitté, CC BY-SA 2.0 Alors, comment créer une collection de toutes pièces, qui plus est adaptée aux dys et aux publics « ennuyés de la lecture » ?

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/flash-fiction-nouvelle-collection-pour-dys-et-ennuyes-de-la-lecture/86323

Related:  Littérature jeunessedyslexie et bibliothequeSélection de ressources jeunesses

Top 40 des bandes dessinées jeunesse 2017 L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2017, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. De Sacha et Tomcrouz à Quand le cirque est venu, en passant par Anuki, Chaussette, Momo ou Supers, il y en a pour tous les goûts. Forcément subjectif, notre Top 40 des Bandes Dessinées Jeunesse 2017 peut prêter à discussion. L'Herbier des fées - livre numérique enrichi L'Herbier des fées Sébastien Perez et Benjamin Lacombe Benjamin Lacombe, né en 1982, est un des représentants phare de l'illustration française. Il s'est investi dans le livre numérique avec la ferveur du pionnier qui découvre un champ infini de nouvelles possibilités narratives. Il met en scène l'histoire, au siècle dernier, d'un éminent botaniste russe, missionné dans la légendaire forêt de Brocéliande en quête d'un élixir d'immortalité.

Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !) Après le printemps, une jeunesse tunisienne : tout change, rien n'a changé BANDE DESSINEE - Taux de chômage qui explose, instabilité politique, économie en berne : deux ans après le printemps, la jeunesse tunisienne, sans plus d’illusions, vit une triste réalité. Comment espérer des lendemains heureux quand le quotidien démontre que tout change, mais que rien n’a changé? Où en est la jeunesse tunisienne après le printemps arabe ? Cette bande dessinée la montre accablée par la déception et par une société autoritaire. Elle dépeint plusieurs portraits de jeunes adultes aux trajectoires différentes : une étudiante en droit brillante décide de partir en France ; un jeune homme est contraint d’abandonner ses études pour chercher du travail afin d’épouser la femme qu’il aime ; un adolescent n’a d’autre choix que le trafic pour gagner sa vie. Au travers de personnages émouvants, criants de vérité, Hélène Aldeguer parvient à incarner l’histoire politique et sociale récente de la Tunisie.

La diversité dans la littérature jeunesse : quelles réponses des bibliothèques ? En mai 2017, la commission a été sollicitée par le ministère de la culture pour modérer une rencontre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, lors de la journée pour les professionnel.le.s du livre. Cette rencontre a eu lieu le lundi 4 décembre, et si vous n’avez pas pu y assister, nous vous proposons aujourd’hui les grandes lignes de la préparation de l’intervention, ainsi qu’un retour sur les échanges qui ont occupé un public très nombreux, curieux de ce sujet. La thématique de la rencontre faisait écho à la thématique plus globale du salon : les représentations de l’enfance et de l’adolescence dans la littérature de jeunesse. Extrait du dossier de presse: « L’une des spécificités de la littérature jeunesse est sans doute sa capacité à représenter, à raconter, à parler de et à l’enfance et l’adolescence, aussi bien dans les registres du réel que de l’imaginaire.

Culottées - Pénélope Bagieu - Bandes dessinées hors collection Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. la presse en parle «Sacrément culottées!» (version Fémina). Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle.

Je t’enverrai des fleurs de Damas S’expatrier et aller se battre pour une cause que l’on croit juste‚ donner sa vie pour la démocratie et la liberté‚ c’est bien. Sauf si l’on a quinze ans et qu’on s’est fait « tourner la tête » par des extrémistes qui‚ au nom de Dieu‚ envoient des jeunes à la mort. La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n’en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps–là‚ des innocents meurent et‚ parmi ceux–ci‚ des adolescents venus de France et d’ailleurs. Ce roman à plusieurs voix raconte l’émoi soulevé par le départ de deux élèves sans histoire : la Syrie devient leur enfer‚ mais‚ pour ceux qui restent‚ c’est l’enfer aussi.Prix et séléctions : Sélection Libre2Lire (Angers) Sélection prix Tatoulu 2016 Sélection prix de Dévoreurs de livres 2015–2016 (médiathèques ville de Louviers) Sélection au Prix littéraire des Collèges et Lycées de Charente.

Les auteurs “ado-adulte” écrivent-ils de véritables romans ? transforminggenerosity, CC BY 2.0 Frontières poreuses Tribune rédigée en réaction à une tendance du milieu littéraire à qualifier de « primo-romanciers » les auteurs ayant publié au secteur ado-adulte lors de leur première incursion en littérature générale. par Tibo Bérard Une adolescence d'inquiétude, passée à l'abri de ses cheveux ROMAN ADO – Parents divorcés. Père à la limite du supportable. Mère qui compose des vers proches de l’ineptie musicale. Débat : Trop peu de place pour la littérature de jeunesse au collège ? « Quel livre étudiez-vous en cours de français ? » Posez cette question à un collégien, et il y a de fortes chances qu’il évoque des pièces de Molière, des nouvelles de Maupassant, ou encore l’Antigone d’Anouilh. Plus rarement vous parlera-t-il d’œuvres de Marie-Aude Murail, de Timothée de Fombelle ou encore d’autres grands auteurs contemporains s’adressant aux enfants et aux adolescents. En effet, la reconnaissance de la littérature de jeunesse dans le secondaire est relativement récente. Introduite dans les compléments au programme du collège de 1985, elle ne s’est imposée dans les programmes eux-mêmes qu’en 1997.

Related: