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Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol

Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol
« Gueule d’ange » a été créé par les archives départementales des Yvelines dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. L’objectif du jeu est multiple : sensibiliser les élèves à la condition des Poilus pendant la Première Guerre mondiale, les initier aux fondements de la recherche historique et leur faire découvrir les missions des archives. Le jeu propose de suivre le personnage de Nicolas Mottin, parti sur les traces de ses ancêtres, et de l’aider à trouver l’identité d’un mystérieux Poilu. Le parcours propose de mener l’enquête en manipulant des outils de recherche, des ressources numériques et notamment des documents d’archives. Outre une fiche technique qui présente le jeu, le portail « Apprendre avec le jeu numérique » propose une fiche pédagogique « Comprendre la Première Guerre mondiale en 3e avec "Gueule d’ange" ». Le jeu est aussi présenté sur le site de la Mission centenaire 14-18. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Related:  1ère guerre mondialeSerious games, escape games

Actualités du numérique - Voyages en Résistances Qu'est-ce que Voyages en Résistances ? Une ressource pédagogique au service des enseignants Un outil participatif Sur le site Internet voyages en résistance pour les enseignants, vous êtes invités à partager des documents d'archives et de l'histoire locale de la résistance qui pourront être mis à disposition dans l'application. Un forum ainsi qu'un compte Twitter sont à disposition des enseignants. Edu-Up Ce projet a été soutenu par Edu-Up qui accompagne la création de ressources numériques innovantes. Vous souhaitez créer une ressource numérique innovante pour l'école.

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal lance avec Ubisoft une nouvelle application destinée aux groupes scolaires Le 15 novembre 2017, le Musée des beaux-arts de Montréal a lancé Quelle Histoire! Une application interactive pour tablette numérique, destinée aux élèves du secondaire. Grâce à l’aide financière d’Ubisoft Montréal et conçu et produit par le MBAM, les groupes scolaires auront l’occasion de parcourir le musée d’une manière originale et interactive. Ce nouvel outil d’apprentissage pluridisciplinaire propose aux élèves de découvrir la collection d’art québécois et canadien du pavillon Claire et Marc Bourgie du MBAM, et d’explorer des époques et des réalités culturelles diverses à travers des oeuvres d’art. Avec ce nouveau format de visite interactif et autonome, le MBAM prévoit étendre ses capacités d’accueil de 60 000 à 100 000 élèves par année d’ici 2020, et ainsi répondre à la demande croissante des écoles. Partenariat avec Ubisoft « Appuyer le développement de l’application Quelle histoire ! Un voyage interactif à travers la collection du MBAM L’application Quelle Histoire! . . . .

Il y a cent ans, la bataille de Verdun Il y a cent ans, se déroulait à Verdun, dans la Meuse, la bataille la plus longue et l’une des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Dès le début de l’offensive allemande en février 1916, elle fait l’objet d’un récit documenté, patriotique et passionné par la presse française. Les journaux relatent jour après jour cette guerre de position qui cause des pertes très lourdes dans les deux camps, publient des communiqués quotidiens, décrivent toutes les phases de la bataille et ouvrent leurs colonnes à des personnalités du monde militaire. “Toute la presse alliée exprime la plus grande confiance dans l'héroïque résistance de nos soldats que l'on sent prête à se changer en brillante offensive”, note le Figaro. Il s’agit en effet d’informer mais surtout de soutenir les soldats français et d’entretenir la flamme patriote, comme le fait avec lyrisme le journaliste Paul Ginisty dans le très populaire Petit Parisien, six jours après le début des hostilités :

« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel. L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée. Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements. Si le personnage qu’incarne l’élève n’a jamais existé, les missions et différents documents mis à disposition dans l’application sont basés sur des faits historiques. Autres actualités en lien :

S'CAPE-Escape from the CDI Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles. Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Premier indice découvert et tablettes en main, les élèves scannent le QR code ainsi déniché. Escape from the CDI est un parcours de découverte du centre de ressources de l’établissement, en toute autonomie ; compétence mise en exergue par les auteures du jeu. Les énigmes prennent la forme d’exercices divers : QCM, cases à cocher, appariement, frise chronologique.

Créer et raconter une seigneurie par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois Objectifs S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Mobiliser des références culturelles pour enrichir son expression personnelle S’engager dans un projet collectif Se familiariser avec la culture médiévale en prolongement des enseignements disciplinaires histoire et français Contexte Dans le cadre d’un EPI interdisciplinaire français-histoire-technologie, déclencher l’écriture à partir d’un jeu créé par les élèves, approfondir sa connaissance de l’univers médiéval Supports Ordinateurs (salle informatique), accès internet (site roll20.net, padlet), exercices et listes de vocabulaire (Qualités et défauts, Description physique) Durée un trimestre (1h hebdomadaire) Démarches et activités Le jeu et la seigneurie sont créés en technologie et histoire. Outils numériques Apport spécifique du numérique

Ce que dit le game design des rétroactions en pédagogie – Les Chroniques Vidéoludiques Ce que dit le game design des rétroactions en pédagogie Les rétroactions sont un sujet qui interroge aujourd’hui en pédagogie mais il peut être intéressant de faire un pas de côté pour observer la façon dont le design et le game design abordent cette question. Dans cette courte présentation, nous allons donc évoquer quelques objets ludiques et la façon dont ils diffusent des messages, des idéologies et des feedbacks à leurs joueurs. Notre premier exemple concerne le jeu Monopoly, jeu initialement nommé The Landlord’s Game d’Elizabeth Magie conçu comme une critique de l’accaparement des Terres. Yeah !

Première Guerre mondiale : la presse se plie à la censure Dès le début de la Première Guerre mondiale, la presse française accepte de se plier à la censure militaire et diplomatique, considérant que dévoiler certaines informations pourrait favoriser l'ennemi. Adolphe Messimy, ministre de la Guerre, rappelle dans un communiqué, une semaine seulement après les premiers combats, « les devoirs particuliers que l’état de guerre impose à la presse », tandis que la loi du 5 août 1914, votée pour toute la durée de la guerre, interdit de publier tous renseignements et informations autres que ceux communiqués par le gouvernement. Les journaux paraissent avec des blancs indiquant que certaines informations ont été caviardées, comme ici dans Le Journal des débats politiques et littéraires. La censure atteint des sommets lors de la bataille de Verdun (voir notre vidéo « Verdun, la presse en guerre »). « Faible action des deux artilleries sur l'ensemble du front, sauf au nord de Verdun, où elles ont eu une certaine activité. » « Le massacre était formidable.

Les îles du futur - Vertical Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo Un jeu documentaire de simulation de type « Sim city » écologique disponible sur mobile, tablette et web. Concept Les îles du futur est un jeu de gestion qui met dans les mains du joueur une île réalisant sa transition énergétique en vue de devenir autonome. Genre : jeu de gestionPlateforme : Web et mobileCible : Les joueurs occasionnels de 18 à 35 ans intéressés par le développement durable et l’écologieIntention : Proposer un jeu trans-media simple et facile d’accès et transmettre un message sur le développement durable via le gameplay L’objectif du joueur est simple : réaliser la transition énergétique de son île. Pour chaque action que le joueur réalise dans le jeu, le joueur gagne de l’expérience qui lui permettra de monter en niveaux. Articles Crédits Conception et scénarisation du jeu Antoine Schmoll

Escape Game dans une école - Escape Game Kit Pédagogique Oui ! 🙂Les escape games dits “classiques” peuvent vous impressionner par les décors, avec de la fumée, des bruitages ou des portes secrètes… mais recréer ce type d’atmosphère n’est pas une mince affaire !Si vous décidez d’inviter les zombies à l’école, cela pourrait vous attirer des ennuis… Oups ! Et si vous vous lanciez dans la création de votre propre scénario, sur un thème susceptible de plaire à vos élèves ? Mes élèves aimeront-ils l’activité ? En créant un Escape Game dans la salle de classe, vous pourrez proposer un nouvel environnement ludique, innovant et stimulant à vos élèves, afin de jouer en équipe. Leurs efforts seront récompensés en relevant le défi dans les temps ! Prêts à tenter l’expérience ? Avez-vous assez de temps créer votre propre jeu de A à Z ? Nos Escape Kit sont imprimables à souhait une fois téléchargés (lien de téléchargement expire après 2 ans) ! Nous vous donnons toutes nos astuces pour organiser un Escape Game avec des groupes dans notre blog ! L’avantage ?

Le jeu par navigateur au temps de l'Antiquité

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