background preloader

Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol

Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol
« Gueule d’ange » a été créé par les archives départementales des Yvelines dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. L’objectif du jeu est multiple : sensibiliser les élèves à la condition des Poilus pendant la Première Guerre mondiale, les initier aux fondements de la recherche historique et leur faire découvrir les missions des archives. Le jeu propose de suivre le personnage de Nicolas Mottin, parti sur les traces de ses ancêtres, et de l’aider à trouver l’identité d’un mystérieux Poilu. Le parcours propose de mener l’enquête en manipulant des outils de recherche, des ressources numériques et notamment des documents d’archives. Outre une fiche technique qui présente le jeu, le portail « Apprendre avec le jeu numérique » propose une fiche pédagogique « Comprendre la Première Guerre mondiale en 3e avec "Gueule d’ange" ». Le jeu est aussi présenté sur le site de la Mission centenaire 14-18. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/comprendre-la-premiere-guerre-mondiale-avec-un-jeu-numerique.html

Related:  La Première Guerre mondiale1ère guerre mondialeSerious games, escape games

Il y a cent ans, la bataille de Verdun Il y a cent ans, se déroulait à Verdun, dans la Meuse, la bataille la plus longue et l’une des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Dès le début de l’offensive allemande en février 1916, elle fait l’objet d’un récit documenté, patriotique et passionné par la presse française. Les journaux relatent jour après jour cette guerre de position qui cause des pertes très lourdes dans les deux camps, publient des communiqués quotidiens, décrivent toutes les phases de la bataille et ouvrent leurs colonnes à des personnalités du monde militaire. “Toute la presse alliée exprime la plus grande confiance dans l'héroïque résistance de nos soldats que l'on sent prête à se changer en brillante offensive”, note le Figaro. Il s’agit en effet d’informer mais surtout de soutenir les soldats français et d’entretenir la flamme patriote, comme le fait avec lyrisme le journaliste Paul Ginisty dans le très populaire Petit Parisien, six jours après le début des hostilités :

S'CAPE-Escape from the CDI Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles. Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Première Guerre mondiale : la presse se plie à la censure Dès le début de la Première Guerre mondiale, la presse française accepte de se plier à la censure militaire et diplomatique, considérant que dévoiler certaines informations pourrait favoriser l'ennemi. Adolphe Messimy, ministre de la Guerre, rappelle dans un communiqué, une semaine seulement après les premiers combats, « les devoirs particuliers que l’état de guerre impose à la presse », tandis que la loi du 5 août 1914, votée pour toute la durée de la guerre, interdit de publier tous renseignements et informations autres que ceux communiqués par le gouvernement. Les journaux paraissent avec des blancs indiquant que certaines informations ont été caviardées, comme ici dans Le Journal des débats politiques et littéraires. La censure atteint des sommets lors de la bataille de Verdun (voir notre vidéo « Verdun, la presse en guerre »). « Faible action des deux artilleries sur l'ensemble du front, sauf au nord de Verdun, où elles ont eu une certaine activité. » « Le massacre était formidable.

Créer un jeu d'évasion au CDI (escape game) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'un jeu d'évasion "live escape game" ? Le live escape game est un jeu d'évasion réel grandeur nature dont nous sommes les prisonniers. Le but : vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et vous échapper le plus rapidement possible. Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles ! Comment ça marche ? Généralement, le fonctionnement est le suivant : 1 équipe, 1 escape room, 1 heure pour s'en sortir !

Femmes en guerre : deux anglaises au chevet des poilus (1915-1919) Ni Marcia, ni Juliet n’étaient de jeunes mondaines écervelées avant que la guerre éclate. Les lettres des deux sœurs attestent de leur curiosité : elles lisent les journaux et expriment des opinions parfois tranchées. C’est leur mère Mildred ‘Mully’ Mansel qui leur a transmis son sens de l’engagement politique : suffragette militante, elle a passé une semaine dans la prison pour femmes d’Holloway, au nord de Londres, en novembre 1911, après avoir brisé deux vitres du War Office (ministère de la Guerre) lors d’une manifestation pour le droit de vote des femmes. Mildred « Mully » Mansel et sa mère, Mme Guest© Archives de la famille Mansel Cette question passionne notamment Marcia qui, dans une lettre datée de juillet 1917, se réjouit de l’avancée du projet de loi "Representation of the People Act". C’est que l’expérience de la guerre rend la notion d’âge plus relative.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée.

Un jeu en ligne pour débusquer les fake news - What The Fake Factitious, c’est son nom : ce jeu en ligne permet à n’importe qui d’apprendre à débusquer les fausses infos, car dans la jungle du web, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. Développé par l’American University Game Lab, ce jeu en ligne propose ainsi de s’entraîner à repérer les fausses infos. Fake news ou vraie info ? Pour jouer, rien de plus simple. L’interface en ligne offre des séries d’articles, avec titres, photos et contenus, et, comme sur Tinder, si l’info vous parait bonne, il faut swipper à droite, et si l’info vous parait fausse, il faut swipper à gauche. Il est aussi possible, relève Numérama, de vérifier l’URL de la source de l’article, pour y voir plus clair.

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ?

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. Enseigner 14-18 Réseau Canopé Retrouvez l’ouvrage dans notre librairie en ligne En complément de l’ouvrage, des documents à exploiter en CM2, 3e ou 1re. Retrouvez-les sur une frise, une carte ou par thèmes.

S'CAPE-Libérez la doc ! 17h35 : sonnerie de fin des cours. Mme P. - professeure-documentaliste - est toujours en train de classer des périodiques dans le local des archives. Pour se divertir, elle écoute le dernier album du chanteur M. depuis son lecteur MP4. 18h : un agent effectue sa ronde quotidienne et verrouille toutes les portes du lycée, dont celle du local. Il place la clé dans la boîte prévue à cet effet, qu’il verrouille à l’aide d’un cadenas comme à son habitude et comme indiqué sur le post-it. La documentaliste se retrouve enfermée contre son gré, n’ayant rien entendu.

Related: