background preloader

La tyrannie du jeunisme

La tyrannie du jeunisme
C'est comme ça: du petit écran à l'entreprise ou face aux amis, il faut paraître jeune. Au point que le lifting est l'opération esthétique qui se développe le plus. Mais doit-on rester lisse à tout prix? Des femmes s'insurgent contre ce nouveau diktat Dans les dîners mondains, Catherine n'entendait parler que de ça. De celles qui l'avaient fait, de celles qui le feraient. De fraîcheur et de coup d'éclat. Et encore. Les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes n'auront bientôt plus le choix: pour continuer à plaire, il faudra rester lisse. L'actrice Sandrine Kiberlain le confiait récemment au magazine Elle: «Je sais que, à partir de maintenant, ça va commencer à se voir, mais je n'ai pas peur. Jamais le devoir de paraître jeune, à tout âge, n'a été si clairement affiché. «Quel âge? En clair, si l'on vit mieux et plus longtemps, autant que cela se voie. Si une femme veut séduire, elle doit être belle. Pour les hommes, des motifs professionnels

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-tyrannie-du-jeunisme_494463.html

Related:  Corps

L’essor du tourisme sanitaire Pourquoi le tourisme sanitaire gagne t-il du terrain actuellement ? Le tourisme sanitaire commence effectivement à connaître un vif succès, surtout en dentisterie et en chirurgie esthétique. Alors, pourquoi cette effervescence autour de cette nouveauté dans le domaine des voyages ? D'abord, la première raison pour laquelle les Français vont ailleurs pour se faire soigner c'est le prix moins élevé des soins. Des destinations alléchantes associées à des soins à moindre coût, c‘est une vraie aubaine. Crise oblige !

Médecine esthétique : le « bien veillir » à la portée de tous Gommer les effets de l’âge, redessiner son visage, son corps : un tiers des Françaises ont passé le cap ou y songent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Depuis le canapé dont son corps a épousé la forme, la jeune femme fixe, hypnotisée, le poster qui lui fait face. « Coolsculpting. L’innovation pour éliminer la graisse par le froid. » Deux photos, avant/après, donnent chair au slogan. « Malgré le sport, j’ai du mal à me séparer de ma petite bedaine », glisse-t-elle, toute de rondeurs moulées dans un jean, à une voisine de salle d’attente. Venue parachever son épilation définitive des aisselles au laser, la voilà tentée par une cryolipolyse de cellulite, tentative de destruction des tissus adipeux par le froid également proposée par ce centre Epilium, qui promet une « médecine esthétique haut de gamme accessible à tous ». Façade d’un blanc clinique, à deux pas de la place du Châtelet, en plein centre de Paris.

Statistiques mondiales sur la chirurgie plastique disponibles pour la première fois L'"ISAPS Biennial Global Survey" révèle des tendances dans les interventions et le leadership sur le plan géographique Les interventions non chirurgicales ont une avance sur les interventions chirurgicales NEW YORK, le 9 août /CNW/ - L'"International Society of Aesthetic Plastic Surgery" (ISAPS) est un leader mondial en matière de chirurgie plastique. Suite à un processus d'une durée d'un an, la société a réalisé l'"ISAPS Biennial Global Survey(TM)" (sondage biennal mondial de l'ISAPS) sur les plasticiens et les chirurgies plastiques dans les 25 régions et pays les plus importants, représentant 75 % de la totalité des interventions pour 2009. Le sondage de l'ISAPS marque la première fois où des données fiables sur la chirurgie plastique à l'échelle internationale ont été obtenues et analysées par des spécialistes statistiques indépendants.

Les nouveaux codes de la beauté Que les hommes et les femmes cherchent à s'embellir n'est pas vraiment nouveau. Mais cette quête révèle les valeurs d'une société : à l'ère de la compétitivité, ce sont les mous que l'on traque. Enquête sur les nouveaux diktats de l'apparence. Le tourisme médical attise l'appétit de plus en plus de pays Une liposuccion à Athènes ou une opération des yeux à Dubai? Le marché en forte expansion du tourisme médical tente de plus en plus de pays, mais tous ne profiteront pas de cette manne financière. "Tout le monde veut sa part du gâteau", confirme Sanjiv Malik, directeur de DM Healthcare, un réseau d'hôpitaux basé à Dubai, rencontré à Berlin où plus de 300 professionnels étaient réunis en fin de semaine pour une conférence sur le sujet.

La tyrannie de l’apparence A l’école, à la fac, au travail… Avant même nos compétences, c’est notre physique qui est jugé. Une dictature du beau dénoncée, preuves à l’appui, par le sociologue Jean-François Amadieu. Violaine Gelly Sommaire Les risques psychologiques de la chirurgie esthétique sous-estimés Ces chirurgies sont présentées comme un soin de beauté ordinaire par la majorité des magazines féminins les plus vendus en Amérique du Nord, a déclaré à l'AFP la chercheuse Andrea Polonijo, de l'Université de la Colombie-Britannique. Ce sujet figure souvent parmi les articles concernant l'habillement ou les régimes minceurs. Le risque psychologique n'est mentionné que dans 18% des cas, alors que le risque physique des chirurgies est plus souvent indiqué.

Les canons de la beauté Du visage de la Joconde aux sylphides contemporaines, ce ne sont pas seulement les critères de la beauté qui ont changé... L'historien Georges Vigarello montre que l'histoire des sociétés et des cultures modèle aussi les corps des femmes et des hommes. Ronsard notait sa « divine corpulence », ses « gestes délicieux », son « odoreuse haleine ». Alexandre Dumas la voyait « hardie de poitrine, cambrée de hanches, ardente de regard ». Dans les années 50, on vante les « charmes mammaires de Gina » (Lollobrigida), « les décolletés stéréoscopiques de Sophia » (Loren), la « démarche enveloppante de Marilyn » (Monroe), les « gestes plus désinvoltes et abandonnés de Bardot » (Brigitte)...

Les ados américaines veulent de plus en plus avoir recours à la labioplastie De 2014 à 2015, le nombre d’Américaines de moins de 19 ans qui ont fait de la chirurgie esthétique vaginale a presque doublé, selon la société américaine de chirurgie esthétique. Il s’agit certes d’une petite minorité —400 filles en 2015— mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé car les procédures faites par les gynécologues n’ont pas été comptabilisées dans ces données, rapporte le New York Times. Au-delà du nombre de chirurgies effectuées, les gynécologues américains rapportent aussi que de plus en plus d’adolescentes demandent ce genre de procédures. La plupart veulent une réduction des petites lèvres pour raisons esthétiques. L'homme augmenté A quoi ressemblera l'homme de 2050 ? Le 18-20 ce soir sur ce qui fut longtemps de l’ordre de la science-fiction : le vieux rêve d’un être humain augmenté, vivant plus longtemps, en meilleure santé, déjouant les règles de la nature pour conjurer la mort… ou en tout cas la retarder au maximum. Aujourd’hui, des sommes colossales sont investies, notamment par les géants de la Silicon Valley, pour faire de ce mythe une réalité.

Related: