
Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - 3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap La journée du 3 décembre Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Cette journée à deux objectifs : sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir. Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. L'édition 2019 : « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d'agir : un geste à la fois »
7 livres à offrir aux enfants pour déconstruire les stéréotypes de genre en 2019 Ayant passé quelques temps à L’Euguélionne, à la veille de Noël, en quête de deux trésors ludiques et éducatifs pour mes cousines de 7 et 9 ans, je me retrouve aujourd’hui avec une sympathique petite liste de livres jeunesse affranchis des normes de genres. Je la publie en ce début d’année, en espérant donner un coup de pouce aux parent.e.s, cousin.e.s, froeurs, ami.e.s, bref, tou.te.s celleux qui ont dans leur entourage des enfants et qui veulent leur mettre des étoiles dans les yeux… Et un solide esprit critique dans la tête. Voici 7 livres qui parlent de genre, d’éducation différentielle, d’identité, d’expression, de famille, 7 livres qui parlent des enfants aux enfants. Anatole qui ne séchait jamais Stéphanie Boulay, Agathe Bray-Bourret Tous âges Coup de cœur des libraires en 2018, cet album aborde avec délicatesse la souffrance des enfants, les identités non-normatives, l’acceptation de soi et l’importance des allié.e.s. Anatole pleure sans cesse. Tu peux Élise Gravel Les jolies filles
Plouf ! spécial antisexisme Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent… Pas de chronique, mais un webzine à télécharger ou à lire en ligne sur un thème qui nous est cher : l’antisexisme. Près de 80 ouvrages, une interview de Nelly Chabrol-Gagne et plein de liens. Bonne lecture à vous… et surtout, partagez-le si vous aimez ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas. Retrouvez ici les liens présents dans ce Plouf ! Quelques chroniques sur notre site : C’est pas mon genre ! Une chronique que Gabriel a fait sur AligreFM : Notre album Pinterest de livres non sexistes : Le site Fille d’Album, ressources pour une littérature jeunesse antisexiste : Articles similaires L’importance d’une littérature antisexiste
Une super-héroïne « plus size » va avoir droit à son propre film Mise à jour du 2 juillet — Il y a deux ans, Lucie Kosmala t’annonçait qu’une héroïne « plus size » allait avoir droit à sa propre série de comics. Une belle nouvelle, qui viendrait peut-être donner un coup de pied à tous les clichés super-héroïques à base de meufs ultra sexualisées moulées dans des fringues censées flatter leurs formes. Et après les comics, place à un autre projet d’envergure… Faith, la super héroïne « plus size » va avoir son propre film Faith est un personnage plutôt populaire à travers le monde, en cela qu’il présente un personnage féminin « plus size » heureux, badass, et bien dans sa peau. Un profil plutôt absent du paysage audiovisuel actuel. Cependant, l’industrie du cinéma essaye de faire des efforts pour mettre des femmes « rondes » et bien dans leur baskets sur le devant de la scène. Bien dans ses pompes, et dans sa tête, elle n’aura plus peur de draguer, de jouer de son corps, et surtout d’OSER. Il était temps ! Article initialement publié le 12 avril 2016 —
Ensemble pour l'École inclusive | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Des outils numériques accessibles et mieux utilisés ; Des continuités garanties entre les aménagements des conditions d’évaluation d’enseignement et des conditions d’examens ; Des attestations de compétences acquises au regard des référentiels du diplôme préparé, pour certains élèves en situation de handicap qui ne peuvent accéder au diplôme ; Des accompagnements multi-partenariaux des élèves en situation de handicap dans leurs premières démarches d'insertion professionnelle. Diagnostic et grands axes de progrès La scolarisation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires "a connu une forte augmentation depuis 2006, passant de 100 000 élèves accueillis à plus de 320 000 en 2017". C’est un progrès quantitatif formidable "facilité par l’effort consenti pour accompagner ces jeunes". Un saut qualitatif de grande ampleur est désormais nécessaire pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le diagnostic "Pourquoi ne pas repenser le système ?
lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins Sélection de livres pour enfants antisexistes avec des princesses Il y a peu, alors que le monde tremblait sous le poids de la polémique du livre On a chopé la puberté, j’ai senti que le moment était venu de sortir de mon chapeau une liste d’ouvrages pour enfants qui vont à l’encontre des discriminations et des préjugés de genre. En 2016, je vous avais proposé une première sélection de livres avec des princesses qui sont loin d’être nunuches. Je vous propose aujourd’hui le volume 2, car la bonne nouvelle, c’est qu’il existe suffisamment de livres antisexistes pour remplir PLUSIEURS sélections ! À lire aussi : Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons La princesse et le dragon, Robert Munsch et Michael Martchenko, Talents Hauts La princesse est somptueuse au début du livre et s’apprête à épouser son prince, avant qu’un terrible dragon vienne saccager tout le château, et emporte avec lui son promis. La princesse ne va pas hésiter à partir à l’aventure, et à l’aide de ruses fort astucieuses, elle va sauver le prince. C’est de la triche !
Ces héroïnes de comics qui font plaisir à voir Côté comics, ces temps-ci, il semblerait qu’on assiste à une certaine prise de conscience concernant les personnages féminins, avec des idées comme The Hawkeye Initiative et de nouvelles héroïnes moins réduites à leur physique comme la nouvelle Ms Marvel. Bien sûr, les héroïnes badass existent depuis longtemps, mais étaient généralement érotisées à l’extrême ; on a vu récemment émerger de nouveaux personnages moins normés et donc plus complexes. Petite sélection absolument pas exhaustive de mes préférées ! Celles qui prennent la relève des hommes Yelena Rossini dans Transmetropolitan et Evey dans V pour Vendetta Ces deux personnages sont les bras droits de fouteurs de merde, et finissent par prendre leur succession. De plus, le mentor de Yelena, Spider Jerusalem, est indubitablement un homme, mais celui d’Evey, « V », est plus ambigu, dans l’oeuvre d’Alan Moore. La Question (Renee Montoya) dans 52, Batwoman… Celles qui sont plus nombreuses qu’eux Birds of Prey Les Fugitifs (The Runaways)
Des ressources pour accompagner les EBEP La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l’enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée. Sur le net et les réseaux, nombre de ressources existent mais peu se consacrent aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce sont pourtant bien les premiers qui sont touchés par la fermeture de l’Ecole, l’absence de liens sociaux, l’attention de chaque instant de l’enseignant cherchant à savoir si la notion est comprise, la compétence validée, au détour d’une mise en perspective. Nous avons souhaité consacrer cet espace tout particulièrement aux enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers en milieu dit ordinaire comme en dispositifs spécifiques, en 1er comme en 2nd degré (collèges et lycées d’enseignement général et professionnel compris). Ces espaces se veulent évolutifs, répondant à vos besoins.
Sexe, genre et bibliothèque Malgré son titre un tantinet provocateur, « Sexe, genre et bibliothèque », la journée d’étude organisée à Médiadix a traité avec sérieux les thématiques autour du genre et des inégalités qui concernent tout particulièrement les bibliothèques. Les initiatives et les exemples ont été nombreux. Les points de vue différents des intervenants ont permis de croiser les expériences. Comprendre la construction du genre à l’adolescence Christine Détrez, sociologue et maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, à la fois spécialiste des pratiques adolescentes et de l’approche des problématiques de genres, présente les résultats de deux enquêtes. Les critères de choix de lecture ne sont pas les mêmes durant l’adolescence. Lutter contre les inégalités de sexes et de genre dans les bibliothèques Maria-Eleonora Sanna est chargée d’étude égalité de genre à la MIPADI – Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
sexes-et-genre roman historiquede Carole TRÉBORÉd. Rageot, octobre 2017, 246 pages - 13,90€ Alors que la révolte gronde et que la Russie tsariste s’enfonce dans la guerre, deux sœurs, Tatiana et Lena participent, chacune à leur manière aux évènements. Elles vivent seules et misérablement avec leur babouchka, leur grand-mère, sans nouvelles de leur père depuis qu’il est au front. Lena rêve d’une société égalitaire et d’un pays en paix. Sa sœur jumelle, Tatiana, travaille au Studio d’Art théâtral de Moscou où elle fait le ménage et récupère les costumes à réparer - ou fabriquer - qu’elle confie à sa grand-mère, aveugle mais couturière émérite. Tatiana vit différemment de sa sœur l’avancement de la révolution.
Les héroïnes de littérature jeunesse toujours cool à l'âge adulte En partenariat avec Glénat (notre Manifeste) Joie et cotillons, ce 21 novembre est ENFIN sorti le 8ème tome de Lou ! : En route vers de nouvelles aventures ! Et comme madmoiZelle en est la fière partenaire, j’ai sauté sur l’occasion pour te parler des héroïnes qui, comme Lou, m’accompagnent depuis des années et m’ont aidée à grandir. Lou, une ado pas comme les autres Commençons, logiquement, par Lou, ce petit bout de jeune fille devenue femme. J’avais pile le bon âge pour découvrir Lou ! Je me suis si souvent sentie en décalage, incapable de m’intégrer auprès des autres, mais aussi incapable de savoir qui j’étais au juste. Et Lou m’a beaucoup aidée, car elle avait ce grain de folie, ces aspects un peu atypiques de sa personnalité et de sa vie qui me rassuraient tellement ! Lou n’était pas tout à fait comme tout le monde, mais ça lui allait bien. Lou était un peu bizarre, mais si cool, et avec une vie chouette, en plus ! Julien Neel, le créateur de Lou ! Lyra Belacqua, le courage incarné