background preloader

Innovation ouverte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle peut concerner tous les domaines de la recherche. Dans sa matérialisation économique, elle se traduit souvent par des plates-formes et outils d'échanges de type Give and Get (donner/recevoir) ou des plates-formes mutualisées d'innovation. Dans certains cas, par exemple pour les prix (allant jusqu'à 1 million de US dollars) délivrés par une entreprise qui joue le rôle d'intermédiaire en innovation ouverte comme InnoCentive, il s'agit d'inviter les « esprits créatifs » à trouver les meilleurs chances de résoudre le mieux possible, et le plus vite possible les problèmes les plus graves que l'humanité doit affronter[1] (problèmes de biodiversité, pollution, climat, santé environnementale, alimentation, développement, éducation). Dans ce cas, en échange des bourses scientifiques qui sont offertes aux chercheurs retenus, il leur est demandé de publier leurs résultats sous une licence perpétuelle, libre, gratuite[2],[3]. Remarques :

L'innovation ouverte s'installe dans les processus de l'entreprise De plus en plus de sociétés ont développé la pratique de l'Open Innovation, en systématisant et en structurant la collaboration avec des partenaires externes. Une mise en place qui demande des ressources mais semble porter ses fruits. La pratique de l'innovation ouverte a modifié en profondeur la façon dont les entreprises conçoivent et mettent en place l'innovation. C'est le résultat d'une étude menée conjointement par l'i7 Institute et Accenture, et présentée le 22 novembre sur le campus de l'ESCP Europe à Paris. Coordonner de nombreux partenaires La multiplication des recours à des sources externes comme les fournisseurs, les start-up, les universités, les employés, les salariés retraités et les consommateurs implique une modification de la culture de l'entreprise : "Les sociétés doivent passer d'un état d'esprit 'déçu de ne pas avoir inventé l'innovation nous-mêmes' à 'fier de l'avoir trouvée à l'extérieur'. Des améliorations nécessitant des investissements importants

TRIZ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. TRIZ est l'acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch (Теория Решения Изобретательских Задач - ТРИЗ). Il s'agit d'une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Présentation de la TRIZ[modifier | modifier le code] TRIZ considère que les problèmes rencontrés durant la conception d'un nouveau produit présentent des analogies avec d'autres et que des solutions analogues doivent pouvoir s'appliquer[1]. L'ambition de TRIZ est de favoriser la créativité, ou de stimuler la recherche de concepts innovants en proposant aux ingénieurs et aux inventeurs des outils de déblocage de l'inertie mentale. TRIZ définit différents degrés d'inventivité en fonction des ressources en termes de connaissances requises pour leur implémentation. ARIZ, l'algorithme de la TRIZ[modifier | modifier le code] Chemin de résolution des problèmes inventifs par la méthode TRIZ où

Le Groupe SEB lance un site dédié aux innovateurs | Portail du Groupe SEB Le Groupe SEB vient de lancer le site « Innovate with Groupe SEB ». Ce portail est destiné à tous les inventeurs, scientifiques, chercheurs et designers qui souhaitent proposer une innovation au Groupe SEB. Le Groupe SEB, qui reçoit de nombreuses propositions d’inventeurs chaque année, a pour ambition de décupler ce potentiel en allant chercher des propositions d’inventions dans le monde entier. Le site « Innovate with Groupe SEB » offre trois formes de coopérations possibles : proposer une invention, rejoindre le réseau d’innovation du Groupe SEB ou participer à des challenges organisés autour de thématiques données par le Groupe. Les "grappes d'entreprises" à l'heure des projets et à l'Europe - Actualités Business France Cluster, qui regroupe une centaine de clusters français, a tenu son assemblée générale le 18 juin et insisté sur deux projets : l'aide au renforcement des fonds propres des PME et l'alliance avec d'autres cluster européens. Sur le premier point, la structure a lancé le projet Cluster's Invest en liaison avec la CDC. Il s'agit, dans une cinquantaine de "grappes d'entreprises", de renforcer les fonds propres des PME (dans le cadre du Grand emprunt) et de les aider à coopérer entre elles. But de l'opération ? France Cluster souhaite également participer au projet européen cluster-excellence avec 13 autres associations européennes du même type.

Théorie C-K Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie C-K (pour concept-knowledge ou concept/connaissance) est une théorie de la créativité[1],[2]. Elle prône un espace de réflexion, dont l'architecture est réglée par le théorie des ensembles, partant d'un concept sur lequel le groupe de réflexion va greffer des caractéristiques supplémentaires qui induiront des manques dans l'espace des connaissances. L'augmentation des connaissances permettra à son tour de créer de nouveaux concepts. Il s'agit d'une théorie du management qui a vocation à s'insérer dans les processus de l'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] La théorie C-K, ou concept de la connaissance, est à la fois une théorie de la conception et une théorie du raisonnement de conception. Offre une formalisation complète de la conception indépendamment de tout domaine de conception.Explique l’invention, la création, et la découverte dans un même cadre comme processus de conception. ↑ Sharif Ullah, A.

La premiere etude en France sur 'Les grandes entreprises francaises et l'Open Innovation' par bluenove Ils parlent de notre étude 2011 sur ‘Les grandes entreprises françaises et l’Open Innovation’ qui est disponible sur ce lien. > La Tribune du 21 juin 2011 : L’Open Innovation séduit les grands groupes L’ « open innovation » séduit les grands groupes. Cette démarche stimulante décloisonne les processus en associant de nouveaux partenaires Les grands groupes français affichent une attitude décomplexée face aux enjeux de l’ «open innovation », démarche qui consiste à intégrer de nouveaux partenaires internes et externes à l’entreprise dans le développement de ses innovations. Les avantages de l’ « open innovation » sont clairement identifiés : une réduction du cycle d’arrivée d’un nouveau produit sur le marché ; l’accès à de nouvelles expertises, connaissances et technologies extérieures venant de laboratoires universitaires, de start-up ou de services R&D d’autres groupes. > Les Echos: 78,8% (cliquer sur l’image ci-dessous) > blog Usine Nouvelle.com: OPEN INNOVATION, où en est la France ?

Perspective IT Gijs van Wulfen Top 10 Eureka Moments: Shower, Sleep and Drive Mar 03, 2014 | In: Life Cycle Processes Looking for new solutions, we brainstorm a lot. Getting together to generate new ideas for urgent challenges. And when it’s done professionally we even get a lot of ideas. The Perfect Innovation Team Jul 10, 2013 | In: Front End of Innovation, Organization & Culture In my new book ‘The Innovation Expedition’ I love to refer in discussions on innovation teams to The Mayo Clinic’s Center for Innovation.

Related: