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Apprendre avec le Jeu Numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique
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Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Aide-la à retourner chez elle en retrouvant son livre dans les rayons du CDI. Mission Dalì Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Mission Wily Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d'inde. En savoir plus (pour les professeurs-documentalistes) Page updated Google Sites Report abuse Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart. Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? Dictées traditionnelles et négociées A l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, les CE2 de Bruno Mallet entament une twictée.

Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux. Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? comment cela fonctionne-t-il ? A l’issue de la formation, les collègues auront réalisé (ou du moins bien entamé) leur propre jeu sérieux, vu qu’une demi-journée y est consacrée. L’idée principale est d’associer des activités indépendantes crées par un moteur de jeu (LearningApps, Xia) avec un décorum (trame de narration sous forme de BD avec StoryBoardThat et Pixton ou sous forme de vidéo avec Powtoon et Moovly) via des supports de diffusion (ENT, Esidoc, GoogleSite, Wix, Github). A vrai dire, il s’agit donc plus de créer des parcours ludiques en ligne que de véritables jeux sérieux. Retrouvez l’ensemble des supports de formation sur le Padlet dédié : WordPress: J'aime chargement…

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. Trouver des jeux sérieux De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.

Etre un citoyen français : CM1 - Cycle 3 - Exercice évaluation révision leçon Le droit de vote Cm1 cm2 – Evaluation: Etre un citoyen français – Le droit de vote EVALUATION INSTRUCTION CIVIQUE : Etre un citoyen français – le droit de vote 1/ Qu’est-ce qu’un citoyen français ? 2/ Cite deux droits et deux devoirs du citoyen français. 3/ Indique le nom de ces documents : 4/ Souligne les élections qui se font selon le vote au suffrage universel direct – l’élection présidentielle – les élections législatives – Les élections municipales -… Etre un citoyen français : le vote Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote Etre un citoyen français : le vote Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs. Quelles sont les occasions de voter Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter Quelles sont les occasions de voter ?

Parcours SPME by jfiliol.pro on Genially Sandrine Duquenne Juliette Filiol Info'Sphères Presse papier / Journalisme Radio / Télévision Info en ligne / Réseaux sociaux Les dérives de l'information Liberté d'informer et de s'informer La plupart des chercheurs accorde à définir la presse écrite sur la base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie (et donc de la presse d'imprimerie, la machine servant à imprimer), grâce à la mise au point de la typographie mobile, vers 1450, par Johannes Gutenberg et, d'autre part, de la périodicité. Cette chronologie retrace l'histoire de la presse française depuis 1631. RetroNews site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1944.

S'CAPE-Chiuso nel locale rifiuti Alice Le Bihan-Diabi nous propose un escape game complètement numérique réalisé avec le site Genially. Il intervient à la fin d’une simulation globale, où les élèves sont les habitants d’un immeuble situé à Milan. Ils ont chacun leur identité, leur allure physique, leur histoire et vivent toute une série d’aventures dans cet immeuble. Survient un drame : la concierge de l’immeuble est sauvagement assassinée... Une courte vidéo d’introduction pose l’ambiance et le sujet. A partir d’une structure simple basée sur les cinq types de conteneurs présents dans le local à déchets, l’auteure propose ici tout une série d’activités à ses élèves permettant de travailler différentes compétences langagières. Pour conclure l’enquête, un tableau en liège récapitule les indices trouvés : c’est encore un exercice LearningApps, utilisé de manière originale pour synthétiser l’ensemble des réponses au mystère.

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

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