background preloader

Comment gérer son e-réputation

Comment gérer son e-réputation
Avec l'essor du web 2.0, chaque internaute est un client potentiel mais aussi un danger en puissance. Sur les 200 millions de messages publiés chaque année en France, 20 millions véhiculent des opinions sur des produits ou des personnes. Fragilisées, les entreprises mettent en place des dispositifs pour mieux contrôler leur image, avec l'aide de spécialistes de l'e-réputation, nouveaux gardes du corps de ces personnes morales. L'e-réputation, c'est l'autre capital des entreprises du XXIe siècle. Même si le sujet a toujours été au cœur de leur stratégie, comme le mentionnait déjà à son époque Henry Ford, «deux choses importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise, sa réputation et ses hommes», le terme était quelque peu tombé en désuétude. Un siècle plus tard, la réputation, qui fait référence au patrimoine informel de l'entreprise, est plus que jamais d'actualité avec la mondialisation des échanges, la démultiplication des moyens d'expression et des messages diffusés le web.

http://www.usinenouvelle.com/article/comment-gerer-son-e-reputation.N124556

Related:  Marketing et société

blog mode : les blogueurs mode les plus influents du moment 1. Chiara Ferragni, « The Blonde Salad » Déjà numéro un du classement l’an dernier, l’Italienne est une star du Web. En plus de ses activités de blogueuse, la jeune femme de 28 ans est également le visage des produits capillaires Pantene ainsi que d’Amazon Fashion en Europe. A la tête de sa propre ligne de chaussures, elle a également attiré l’attention de l’Université de Yale, qui a décidé de lui consacrer une étude de cas en 2015. Nombre de followers Instagram : 5,6 millions

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. Avec l’aide de la Cardie les équipes d’établissement peuvent librement présenter leur projet. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury.

Comment mettre Twitter sur Pilote Automatique ? « Marketing & In twitter fait son ménage d'été Si vous souhaitez utiliser Twitter comme outil marketing, très rapidement vous vous rendez-compte que l’interface du site www.Twitter.com ne permet pas d’exploiter à 100% ce formidable service… Vous avez tout intérêt à utiliser un client twitter comme Pour la construction de votre communauté et son animation, c’est la même chose : il est long et pénible de prendre contact et d’identifier les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous devez rechercher des mots clés sur Twitter, ajouter manuellement certaines les utilisateurs…

Comment bien gérer son eRéputation ? Cher Internaute, Je travaille pour la marque Ariel au sein du groupe Procter & Gamble France. Régulièrement, je regarde ce qui se dit sur la marque en utilisant Google. C’est ainsi que je suis arrivé sur votre page (ou plus précisément 2 pages), où ont été mises en ligne la présentation « Ariel et les mathématiques », que vous présentez comme une « leçon d’anti-marketing ». h​t​t​p​:​/​/​w​w​w​.​e​a​s​y​r​o​u​t​a​r​d​.​c​o​m​/​2​0​0​9​/​0​9​/​1​5​/​a​r​i​e​l​l​e​-​e​t​-​l​e​s​-​m​a​t​h​e​m​a​t​i​q​u​e​s​-​u​n​e​-​b​e​l​l​e​-​l​e​c​o​n​-​d​a​n​t​i​-​m​a​r​k​e​t​i​n​g​/ h​t​t​p​:​/​/​w​w​w​.​c​o​n​s​e​i​l​s​m​a​r​k​e​t​i​n​g​.​f​r​/​e​n​t​r​e​p​r​i​s​e​-​m​a​r​k​e​t​i​n​g​/​s​t​o​r​y​.​p​h​p​?​t​i​t​l​e​=​a​r​i​e​l​l​e​-​e​t​-​l​e​s​-​m​a​t​h​e​m​a​t​i​q​u​e​s​h​e​l​l​i​p​-​u​n​e​-​b​e​l​l​e​-​l​e​%​E​7​o​n​-​d​-​a​n​t​i​-​m​a​r​k​e​t​i​n​g​h​e​l​l​i​p Je tenais à vous informer que les informations contenues dans cette présentation sont fausses.

Retour sur la charte du commerce équitable Nord-Nord Par Andrea Paracchini Désormais, le commerce équitable s’exporte… au Nord. Depuis juin 2014, il existe en France une Charte du commerce équitable local. Le 4 juillet dernier, la Plate-Forme pour le commerce équitable (PFCE), le réseau Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (Inpact) et la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) étaient à Rennes pour l’Université d’été de la solidarité internationale, pour présenter la première Charte pour un commerce équitable local, quelques jours après sa signature.

Savoir se protéger « L'Internet responsable 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ? Googlisez vous : entrez votre patronyme sur Google. Recensez les informations qui vous concernent et qui peuvent concerner vos proches. Au delà du consommacteur, le consommateur créatif L'internaute est de plus en plus impliqué dans les stratégies marketing des marques. Ces dernières s'inspirent des usages des consommateurs pour les inclure directement dans le processus créatif des campagnes. Par Marion Roucheux, Chef de Projet Marketing à la Cartoonerie Quand j'observe le marketing d'aujourd'hui, et donc le consommateur, on voit que ce dernier est passé du passif à l'actif voire au créatif. Jusque là j'entendais souvent parler du consommateur marketeur. Prenons le fameux exemple de Starbucks : la marque a fait appel à ses consommateurs sur le web pour leur demander leur avis sur leurs prochains produits, jetant aux oubliettes les projets non retenus par les internautes. Idem pour Danette qui pour déterminer ses futures gammes de crèmes dessert organise des votes en ligne.

Livre(s) blanc(s) sur l'e-réputation Aujourd'hui sort un livre blanc collaboratif sur l'e-réputation dirigé par Aref Jdey, et dans lequel de nombreux spécialistes et professionnels de la question (dont je suis:-) ont participé. Ce livre à pour objectif de vous faire découvrir de manière synthétique différents aspects liés à ce concept de réputation en ligne. Pour la petite histoire, ce livre aurait du sortir début décembre, mais suite à divers contre-temps le voici en mars. Les sujets, aussi bien que les auteurs, couvrent un large spectre de l'e-réputation. L'objectif ici est de faire en quelque sorte le point des divers aspects liés à ce concept, et de donner ainsi un éclairage toujours nécessaire pour la compréhension des enjeux, des opportunités et des risques inhérents à la réputation numérique. Les auteurs, et leurs sujets traités dans l'ouvrage, sont :

Les labels du développement durable : Eco-evenement Dans le domaine du développement durable, nombreuses normes, labels, référentiels existent. Pour vous aider à vous y retrouver dans ces différentes appellations, nous avons sélectionné pour vous les textes les plus adaptés à la filière "événement". Labels officiels Label HQE : Haute Qualité Environnementale Labels professionnels Autres labels

Related: