Rire avec les robots pour mieux vivre avec
Parce que la plupart d’entre nous préféreraient partir en vacances avec l’espiègle R2-D2 plutôt qu’avec l’obséquieux C-3PO, les roboticiens tentent désormais de donner le sens de l’humour et de l'empathie à leurs machines. Établir une relation affective avec les machines n’est plus seulement un rêve d’auteur de science-fiction, mais bien une thématique émergente pour de nombreuses équipes de recherche, dont la mienne. Nous travaillons sur la détection des émotions dans les interactions parlées avec des machines, notamment avec des robots, à partir d’indices verbaux (ce qui est dit) et non verbaux (comment cela est dit). Un robot est une machine artificiellement intelligente grâce à des modèles informatiques conçus par des humains : pour peu qu’on l’ait programmée pour détecter et reconnaître des indices émotionnels et conversationnels et pour s’adapter à l’humain, voire même faire de l’humour, cette machine peut sembler chaleureuse. L’humour comme fluidifiant social
sans titre
Accueil > Groupes > Débat scientifique en classe > Débat scientifique en classe Articles de cette rubrique Débat scientifique : documents en cours d’élaboration Les deux documents ci-dessous : Esquisse d’une théorie du « débat scientifique en classe », un outil pédagogique construit pour pouvoir aborder en cours le sens profond des savoirs difficiles à comprendre Désir de démocratie et d’humanisme authentiques, et nécessité d’opérer une révolution dans notre façon de concevoir le savoir et son partage à l’école résument la réflexion actuelle du groupe qui rédige un fascicule (moins de 30 pages) exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”. Le principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement, Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste » Ce document est un pré-tirage à l’occasion des journées nationales de l’APMEP de Grenoble présentant les deux premières parties de ce tome. Débat scientifique et remarques des étudiants Une Activité en "OR"
Nous y sommes : une IA peut « déchiffrer » ce que voit le cerveau - Sciences
Nous pourrions très bientôt être en mesure de diffuser nos pensées sur un écran. Et cela, grâce à une intelligence artificielle. Des scientifiques de l’université de Kyoto ont créé une intelligence artificielle (IA) capable de lire les ondes cérébrales d’un individu et de produire une image à partir de ce qu’il regarde, rapporte The Next Web. Ces travaux sont détaillés dans un article de recherche publié fin décembre, intitulé « Reconstruction d’images en profondeur à partir de l’activité du cerveau humain ». Dans ce cadre, les chercheurs ont montré des images à des volontaires pendant 10 jours et ont mesuré leurs ondes cérébrales. Déchiffrage de scans cérébraux Les scans issus des examens ont ensuite été utilisés pour entraîner un réseau d’apprentissage profond (ou deep learning). Dans le cas présent, le système imaginé par les chercheurs a décortiqué les données et rendu visible ce que les sujets observaient ou visualisaient dans leur esprit. L’IA devine à quoi l’image doit ressembler
Messenger Kids : pourquoi faut-il des alternatives ?
Messenger Kids, le Facebook Messenger pour les enfants, fait débat des deux cotés de l’Atlantique. Voici ici le point de vue de Jérôme Serre, fondateur de l’application Monster Messenger. Début décembre 2017, Facebook a discrètement lancé sur le marché américain Messenger Kids, une version simplifiée de sa messagerie instantanée Facebook Messenger pour cibler les enfants de moins de 13 ans. Dire que Messenger Kids est controversé serait un euphémisme Bien que Facebook prétende que l’app a été développée “en écoutant les parents et les experts”, un article de Wired précise que plus de la moitié de ces experts étaient financés par Facebook, et que des organismes indépendants de référence et très respectés dans le domaine comme Common Sense Media n’ont pas été consultés… Messenger Kids effraie tant les éducateurs que la revue MIT Technology Review, une référence dans le monde du digital, considère que les parents devraient éviter Messenger Kids à tout prix et s’enfuir en courant !
Femmes de Science (kit gratuit à imprimer) | Luana Games
Ce fichier PDF vous perment d'imprimer le jeu « Femmes de Science » et son extension « Femmes de l'Espace » par vous-même, gratuitement. Il est sous licence Creative Commons, vous pouvez imprimer et le distribuer le jeu autant que vous le souhaitez, mais pas le vendre ni le modifier. (Si vous souhaitez le vendre ou le modifier, contactez-nous!) Si vous partagez le fichier PDF, faites un lien vers cette page SVP, nous y publieront des mises à jour. Nous recommandons d'imprimer sur du papier blanc, « glossy », avec un grammage situé entre 150g/m2 et 300g/m2. Enseignants: obtenez une réduction de 50% en achetant des jeux pour toute une classe!