background preloader

Bac Blanc by digiSchool : Correction en LIVE de l'épreuve d'Histoire-Géographie (Séries ES/L)

Bac Blanc by digiSchool : Correction en LIVE de l'épreuve d'Histoire-Géographie (Séries ES/L)

Le pouvoir des multinationales (4/4) : Inde, Brésil, Russie : les multinationales au cœur de l’émergence China Mobile, Tata, JBS, Gazprom... Ces multinationales qui intègrent les marchés étrangers ne sont pas originaires des pays dits du "Nord" mais de Chine, d'Inde, du Brésil ou de Russie. Ces multinationales sont-elles des vecteurs de développement ? Servent-elles des intérêts politiques nationaux ? Alors que les multinationales des pays du nord ont longtemps dominé le paysage économique mondialisé, les multinationales des pays émergents ne nous ont occupés en Europe, qu’à l’occasion d’un rachat ou d’une restructuration, prétexte aux licenciements et aux déplorations. Pourtant, ces entreprises ont été et sont encore au cœur du bouleversement du paysage mondial que constitue le phénomène de l’émergence. Au début des années 1990, à peine 8% des firmes multinationales étaient issues des pays développés, 10 ans plus tard, au début des années 2000, les pays en développement comptaient près de 30% de l’ensemble des multinationales et c’est encore plus aujourd’hui.

Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 1: Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales Planisphère de Waldseemüller (1507) où apparait pour la 1ère fois le terme "Amérique" Au sein du continent américain, les contrastes sont multiples et marqués. Ces clivages d'ordre culturel, socio-économique et politique renvoient aussi bien à l'histoire profonde du continent qu'à des dynamiques plus contemporaines. On peut par exemple citer : => Quels sont les différents contrastes qui caractérisent le continent américain? => En quoi ces contrastes témoignent-ils de l'opposition nord-sud et des effets spatiaux de la mondialisation? 1. Le continent est divisé en deux grandes aires civilisationnelles : l'ensemble anglo-saxon protestant au nord (États-Unis, Canada) et l'ensemble catholique-latin au sud. Diversité et dynamiques culturelles en Amérique Cholita bolivienne devant un mur Coca-Cola A des échelles d'analyse plus fines, la diversité culturelle est très marquée. 2. Bidonville à Haïti Paysans équatoriens 3. 1.

Plan détaillé: la Chine et le monde depuis 1949 La Chine et le monde depuis 1949 Travail inspiré - Annales corrigées : composition Histoire-Géo Tle ES-L - Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et la Chine depuis 1918 Les titres entre [ ] servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Considérer la Chine ET et le monde, c’est étudier les relations qu’entretient la Chine avec l’extérieur, sa puissance, sa capacité d’influencer les autres Etats. [I 1949-1976, l’affirmation d’une puissance politique dans le monde, avec Mao Zedong (et Zhou Enlai)] [A. 1949-63 imitation du modèle soviétique puis distance croissante] En 1949, la Chine est épuisée, et rejetée par l’Occident, qui refuse de reconnaître le nouvel Etat, seul le régime exilé à Formose/Taiwan est légitime. [B. [II 1976-aujourd’hui : l’affirmation d’une puissance économique et financière, intégrée à la mondialisation] [A. [B. [Conclusion]

L'impact des méga-navires - Agnès Stienne, Olaf Merk, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière L’International Transport Forum, une unité de recherche de l’OCDE, a publié en mai 2015 un rapport sur « L’impact des méga-navires », piloté par Olaf Merk (PDF). Nous en reprenons ici les principaux graphiques, réalisés par Agnès Stienne, Philippe Rekacewicz et Philippe Rivière. Cette analyse s’intéresse aux conséquences de la croissance constante de la taille des porte-conteneurs. Si le plus gros des navires en circulation en 2015 était capable de transporter jusqu’à 19 200 conteneurs, des bateaux de 21 000 conteneurs seront livrés dès 2017. Cette course au gigantisme, très récente puisqu’elle démarre à l’orée des années 2000, ne semble pas près de s’arrêter. Mais est-elle soutenable ? (Le TEU, ou équivalent vingt-pieds, est l’unité de mesure de la taille des navires de transport.) Les économies d’échelle invoquées pour construire toujours plus gros se heurtent à certains handicaps. Zoomons sur les deux régions principales : (Résumé rédigé par Visionscarto.)

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) Etats-Unis & Brésil, deux puissances mondiales encore inégales... 1. Les États-Unis, la première puissance mondiale Depuis la fin de la 1ère Guerre mondiale, les États-Unis sont la puissance dominante à l'échelle de la planète. a. Les États-Unis sont la 1ère économie du globe (son PIB est 7 fois supérieur à celui du Brésil et ils représentent 70% du PIB continental) ; ils disposent ainsi : D'une agriculture moderne et productive (1er producteur mondial), largement intégrée à l'agrobusiness (ensemble des activités participant à la production, à la transformation et à la diffusion des biens agricoles: R&D, machines, engrais en amont, agriculture et industrie agro-alimentaire, restauration, grande distribution en aval). Les espaces agricoles aux Etats-Unis L'espace industriel des États-Unis Les espaces et pôles touristiques aux États-Unis b. Les ressources naturelles aux États-Unis c. 2. a. b. L'IDH au Brésil c.

La Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 2 : la Chine et le monde depuis 1949 (1ère partie) En 1973, Alain Peyrefitte publiait un ouvrage intitulé « Quand la Chine s'éveillera...le monde tremblera », ouvrage dans lequel il prédisait le développement économique et politique de "l'Empire du milieu". Son émergence politique et, surtout, économique actuelle lui donne raison. En 1949, au moment de la création de la République populaire de Chine par Mao Zedong, rien ne laissait pourtant présager un tel avenir. Au milieu du XIXe siècle en effet, la Chine passe du statut de civilisation millénaire convaincue de sa supériorité à celui de pays sous tutelle. Affiche de propagande maoiste Plus tard, de 1927 à 1949, la Guerre Civile entre le Parti nationaliste (Guomindang) et le Parti Communiste divise et dévaste le pays. A l'aube du XXIe siècle, la Chine semble donc avoir retrouvé sa splendeur d'antan. => Dans quelle mesure la Chine a-t-elle réussi à s'imposer comme une des principales puissances mondiales actuelles ? 1. 2. 3.

Notion à la une : mondialisation et globalisation Bibliographie | citer cet article Ce texte propose de définir les deux termes « mondialisation » et « globalisation » tout en rendant compte de l’impact de la crise de 2008 sur les positionnements idéologiques et les choix politiques. Il précise que si l’époque contemporaine correspond à un cycle de mondialisation inédit en raison de la révolution numérique (ou digitale), ce n’est pas le premier de l’histoire de l’humanité. Cet article n’a pas pour seule référence la géographie : il s’appuie sur les corpus francophone et anglo-américain. Un mot en anglais, deux mots en français La « globalisation » ne donne pas à voir le Monde : elle insiste en revanche sur la question de l’ancrage des flux dans les villes La large diffusion du terme « globalisation » revient à l’économiste Theodore Levitt qui dans un article publié dans Harvard Business Review en 1983 annonçait l’avènement de la firme globale structurée sur le mode de la multi-localisation. Figure 3. Conclusion Repères bibliographiques

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (suite et fin) 1. Deux territoires qui conservent les traces de leur origine européenne. L'histoire des deux pays est liée aux conquêtes coloniales qui ont suivi les grandes explorations et la découverte du « nouveau monde ». aux États-Unis, la conquête de l'ouest, accélérée par la ruée vers l'or (1850) et par l'achèvement du chemin de fer transcontinental (1870), a permis d'atteindre le pacifique dés la fin du XIXème siècle.Aux Brésil, des cycles économiques ont organisé le territoire du pays en bassins d'exportations, privilégiant tout à tour le Nordeste (cycle de la canne à sucre aux XVIème et XVIIème siècles), le nord-ouest au XVIIIème et XIXème (exploitation minière du Minas Gerais et caoutchouc vers Manaus) puis le sudeste (cycle du café). Cycles économiques et formation du territoire brésilien Densité de population et aires urbaines aux Etats-Unis Densité de population et métropoles aux Brésil 2. 3. a. b.

La Chine et le monde depuis 1949 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 2 : la Chine et le monde depuis 1949 (suite et fin) Mao mort sur la place Tiananmen (1976) 1. La rupture sino-soviétique Le rejet par Mao de la coexistence pacifique : Les dirigeants chinois accueillent mal les directives prises lors du XXème congrès du Parti Communiste d'Union Soviétique en février 1956 (3 ans après la mort de Staline). A partir de la fin des années 1950, la concurrence entre la Chine et l'URSS au sein du bloc soviétique devient donc de plus en plus prégnante : elle s'exprime aussi bien dans le positionnement face aux États-Unis que dans le choix du modèle de développement et le soutien aux pays du Tiers-monde. De la rivalité verbale au conflit frontalier : l'affirmation de l'indépendance chinoise La rupture entre la Chine et l'URSS prend tout d'abord la forme de critiques verbales de la part des deux camps (critiques publiquement formulées à partir de 1960). 2. Les excès intérieurs du maoïsme : la Révolution culturelle (1966-69), un épisode totalitaire 3. 1. 2.

Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015. « Océans, conteneurisation, mondialisation », les trois termes de l’intitulé du café géographique de ce soir revient à poser l’hypothèse que la mondialisation passe par la mer. 1 – La conteneurisation, une révolution 11 – Une idée simple… L’américain Malcolm MacLean est considéré comme l’inventeur de la conteneurisation, dans la seconde moitié des années 1950. 12 -…qui induit le gigantisme des porte-containers… Un porte-conteneurs géant 13 – …la diminution vertigineuse des dockers dans les ports…

Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales | Cahiers d'histoire géo Le continent américain présente un cas particulier. Il regroupe en effet des États aux profils sociaux et économiques très contrastés. On y trouve à la fois le pays le plus puissant du monde, les États-Unis, et des pays en voie de développement. Par ailleurs, un certain nombre de puissances émergentes y apparaissent, comme le Brésil. Que nous révèlent les tensions qui existent au sein du continent américain ? I. A – Des inégalités de développement importantes 1 – Un pôle de la Triade • Le poids des États-Unis Les États-Unis constituent à tout point de vue le lieu central du continent américain. • Un territoire clé de l’espace mondial D’importants lieux centraux de l’espace mondial se concentrent en effet aux États-Unis. • Le Canada : un territoire intégré à la Triade Le Canada profite d’un profond mouvement d’entraînement et, lui aussi riche en ressources, constitue un espace complémentaire à celui des États-Unis. 2 – Des puissances émergentes 3 – Des pays en voie de développement II.

Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale | Areion24.news La mer de Chine méridionale est pour la Chine une source d’intérêts stratégiques pour sa sécurité nationale. Pékin profite d’avantages conjoncturels pour en prendre le contrôle, avec un succès déconcertant. La République populaire de Chine (RPC) revendique sa souveraineté territoriale sur près de 90 % de la mer de Chine méridionale (MCM) en vertu de « droits historiques ». Ces droits s’appliquent sur une zone circonscrite par une « ligne en neuf traits », frontière virtuelle et imprécise qui comportait onze traits jusqu’à la cession de territoire au Vietnam en 1957. Les revendications chinoises portent ainsi sur tous les territoires et ressources compris à l’intérieur des neufs traits. Elles apparaissent contraires à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) – que Pékin a signée et ratifiée –, qui définit les règles de délimitation des espaces maritimes. La MCM : des intérêts économiques marginaux, mais une route commerciale stratégique

Comprendre la mondialisation par la géographie Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges. C’est cette complexité que Daniel Oster se propose de mettre en évidence dans la 1ère partie de son intervention. 1 – Définir la mondialisation pour mieux comprendre le processus 1 – Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ? 3 – Quelques éléments sur la mondialisation économique…

Etats-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales | Cahiers d'histoire géo Deux états en concurrence pour l’intégration régionale, mais une puissance mondiale affirmée et une puissance émergente qui s’affirme. Comment peut-on analyser la puissance des États-Unis et celle du Brésil ? Quels points communs et quelles différences existe-t-il entre une puissance émergente et une puissance qui tente de défendre son hégémonie ? I – Le rôle mondial des deux géants des Amériques A – Les aspects et les limites de la puissance Deux grandes puissances économiques Une puissance militaire : le « hard power » américainUn Brésil qui s’affirme sur la scène internationale et apparait comme le leader de l’Amérique latine Deux grandes puissances démographiques, attractives pour les migrants Des modèles culturels à la diffusion continentale et mondiale Les Etats Unis : une économie mondialiséeL’influence culturelle : le « soft power » américainLe Brésil : État ouvert sur d’autres formes de mondialisationUne des grandes puissances émergentes Un peuplement progressif

Related: