background preloader

Prématurité

Prématurité
La prise en charge de l’enfant dépend de son stade de prématurité. Les prématurés extrêmes et grands prématurés sont accueillis en service de réanimation néonatale où ils reçoivent les soins nécessaires et adaptés à leurs risques et bénéficient d’une surveillance renforcée. Ils sont ensuite orientés vers les soins intensifs, puis en service de néonatalogie quand leur état de santé est stable. Les prématurés sont placés en couveuse pour les maintenir à 34°/35° C, température équivalente à celle du ventre de la mère. L'atmosphère de la couveuse doit par ailleurs présenter un taux d’humidité de 80 %. Les enfants peuvent sortir de couveuse à partir de 2 kg. En outre, leur prise en charge doit s’intégrer dans le plus grand respect possible de leur rythme veille/sommeil, pour réduire le stress généré par les stimulations extérieures. Généralement, un enfant peut sortir de l’hôpital lorsqu’il est devenu autonome du point de vue respiratoire et digestif.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/prematurite

Related:  M2 L'état clinique d'une personneM3 Les soins

eLearning Rénif: Documents Brochures Les traitements de l'insuffisance rénale chronique Automesure tensionnelle et maladie rénale chronique Diététique Fiches Mes'Docs Les inhibiteurs l'enzyme de conversion Douleur D’autres équipes tentent d’améliorer l’arsenal thérapeutique médicamenteux : A Clermont-Ferrand, l’équipe d’Alain Eschalier (unité Inserm 1107) a analysé les mécanismes d’action de traitements existants, pour identifier de nouveaux mécanismes et de nouvelles cibles. L’objectif : développer des antalgiques plus puissants et/ou mieux tolérés. Ces chercheurs ont notamment mis en évidence l'action du paracétamol, suractivant d'abord des récepteurs TRPV1 puis inhibant des canaux calciques Cav3.2 au niveau central.

Normes sur les constantes,paramètres vitaux Constante : Pulsation Norme : 60 à 80 bat/ min Limite inférieure : < à 60/ m n bradycardie Limite supérieure: >à 80/m n tachycardie Observations : rythme :régulier, irrégulier, amplitude: faible filant, bondissant, fréquence: bradycardie, tachycardie Constante : Tension Artérielle TA

Anatomie et physiologie de la peau et de ses annexes - EM Barrière entre le milieu extérieur et intérieur de notre corps, la peau est un organe complexe dont le fonctionnement a deux finalités : Chez l’homme, elle est un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse avec environ 2 m2 pour 5 kilos de poids. Sa connaissance est primordiale pour la pratique de l’esthétique, à la fois au niveau des résultats et des effets secondaires. Le système endocrinien et ses hormones Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang. Les hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps. Elles contrôlent de nombreuses fonctions dont la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, l’humeur et le métabolisme. Certaines cellules du corps sont composées de protéines appelées récepteurs qui réagissent à une hormone. La façon dont une cellule réagit dépend de l’hormone à laquelle elle réagit.

Le système cardio-vasculaire Constitué du cœur et des vaisseaux (les artères et les veines), le système cardio-vasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l'oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets. Le sang circule à l'intérieur d'un réseau constitué de "canalisations", aux calibres parfaitement adaptés à leurs fonctions : les artères, depuis la grosse aorte (2,5 centimètres de diamètre) jusqu'aux petites artérioles (pas plus de 2 millimètres), conduisent le sang chargé d'oxygène du cœur vers les organes, les capillaires, fins "comme des cheveux", assurent, à l'intérieur de chaque organe, la circulation du sang, les veines ramènent au cœur le sang chargé de gaz carbonique.

Les sens - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) La perception des 5 sens Qu’il s’agisse de l’audition, de la vision, du toucher, du goût ou de l’olfaction, les grandes étapes du processus de sensation sont les mêmes : des capteurs sensoriels reçoivent une information du monde extérieur, qu’ils « codent » afin de la transmettre, via des nerfs sensoriels spécifiques du système nerveux (par exemple, pour l’audition, le nerf sensoriel auditif), à une région du cerveau chargée d’interpréter le signal et de le convertir en sensation consciente. Des stimulus physico-chimiques sont ainsi captés, traduits en influx nerveux et transmis, via divers relais, au cerveau, qui effectue le traitement de ces informations sensorielles. L’ouïe Module 2 : les exercices de révision – Aide Soignante Vous trouverez ci-dessous les liens vers les exercices d’entrainement possibles. Ces sites sont des outils de révision mais ils n’ont pas tous été fait pour des élèves AS, certains sont très simples et d’autres un peu plus adaptés au niveau d’acquisition du module 2. Des exercices plus simples Pour débuter, quoique !! QCM CROC généraliste Ce site a été conçu pour permettre aux élèves de réviser.

L’aide au repas et l’hydratation - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 33 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) L’apport alimentaire doit répondre aux besoins énergétiques et plastiques de la personne. L’apport hydrique permet d’assurer l’équilibre en eau de l’organisme en remplacement des pertes. Certains troubles physiologiques, liés à l’âge ou induisant une désorientation, ainsi que certaines pathologies ne permettent pas à la personne d’assurer seule ses apports en nutriments et en eau.

Related: