background preloader

Netvibes - La veille documentaire

Passer de la vue « apps » à la vue « lecteur » Possibilité de visualiser le site web à l’intérieur de l’agrégateur (iframe) Création d’univers publics : Création d’une page accessible à tous pour partager une veille et/ou des informations sur une institution ou personnelles Importer et exporter des flux Related:  P7Veille informationnelle - Outils6 LA RECHERCHE D'INFORMATION

Comment télécharger des vidéos YouTube ? Sauvegardez vos vidéos YouTube préférées localement sur le disque dur de votre ordinateur pour les lire sans connexion à Internet. Il existe de très nombreuses façons de sauvegarder une copie de vos vidéos YouTube favorites pour les lire ultérieurement sans être connecté à Internet : services en ligne, applications dédiées, extension de navigateur, les solutions sont multiples, mais ne sont pas toujours simples à mettre en application. Il existe pourtant un moyen très simple de télécharger des vidéos sur YouTube à l’aide d’un outil que beaucoup ont déjà installé sans le savoir sur leur ordinateur : VLC. Le lecteur multimédia open source est capable de lire des flux réseau, comprenez de lire une vidéo à partir d’une URL. 1. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez et installez VLC sur votre ordinateur. Disponible gratuitement, VLC est devenu le lecteur multimédia de référence pour un grand nombre d’utilisateurs. 2. Ouvrez VLC, et cliquez sur le menu Fichier/Média pour Ouvrir un flux réseau.

Votre Dashboard personnel | Netvibes Assurer une veille informationnelle L’information est une ressource essentielle pour permettre à une entreprise de fonctionner. L’assistant de manager recherche donc quotidiennement des informations pour son usage mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise. Avec l’émergence des TIC, les sources disponibles sont diverses et difficiles à identifier ; l’assistant doit donc être capable de savoir où trouver l’information, de la collecter efficacement et d’apprécier sa qualité (voir le cours sur la pertinence de l’information). C’est ce qu’on appelle « mettre en place une veille informationnelle« . Les besoins en information Avant de définir et choisir les sources, il est nécessaire d’analyser le besoin d’information. Quelles sont les 8 questions auxquelles l’assistant doit répondre pour analyser le besoin d’informations ? Qui a besoin de l’information ? Les entreprises ont des besoins variés en information Pour le même besoin, on peut utiliser plusieurs sources. Les sources d’information Origine des sources Nature des sources

CRÉDOC Partager un classeur On entend évoquer de plus en plus autour de soi la notion de "travail collaboratif". Mettre en commun des documents s'avère, certes aujourd'hui incontournable. Encore faut-il veiller à ce que chacun n'accède qu'aux fichiers qui lui sont destinés. Excel offre plusieurs niveaux de partage : Partage vs fichier Excel en libre accès En tout premier, rappelons ce qui distingue un "partage" d'un classeur traditionnel mis à la libre disposition de chacun. Un fichier Excel lambda, accessible à tous, ne peut être modifié que par un seul et unique utilisateur à la fois. Les options avancées de partage Bizarrement, Excel n'offre spontanément la possibilité d'accéder au partage avancé que dans le cadre d'un simple partage, sans protection. Cette boîte de dialogue offre un certain nombre d'options très intéressantes.

Introduction - Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. Ce sont des fenêtres qui comprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés.

Accueil - Automatiser sa veille informationnelle 1. Pull (méthode traditionnelle) : l'utilisateur va chercher les informations, il va les "tirer" à lui. Si cette méthode permet d'écarter les résultats non pertinents elle est en revanche très lourde et très chronophage. Elle devient obsolète dans un environnement documentaire numérique avec des outils de recherche permettant d'automatiser sa veille. 2. Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Les agrégateurs de flux sont des outils qui permettent de rassembler et d’organiser des flux RSS de sources différentes afin d’en faciliter la consultation rapide. Ils font partie intégrante de la veille informationnelle. Voici un tableau comparatif de deux de ces agrégateurs : Netvibes et Google Reader. WordPress: J'aime chargement…

Related: