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Faut-il en finir avec les CD?

Faut-il en finir avec les CD?
Un article proposé par Lydia Belmekki, Catherine Benod et Benjamin Sausin, élèves conservateur.trice.s de bibliothèques de l’INET. Depuis sa création en 1982, le CD s’est progressivement imposé comme le mode de stockage et de consommation de musique par excellence. L’amélioration de la qualité sonore, l’augmentation du temps d’écoute et la meilleure ergonomie de ce support lui ont permis de détrôner vinyles et cassettes audio. Aujourd’hui le CD semble dépassé par de nouvelles modalités d’écoute, et cela fait une bonne décennie qu’on nous annonce régulièrement sa disparition. Pour les bibliothèques, la question se pose avec force : faut-il continuer d’investir dans ce support s’il ne correspond plus aux usages? Dans le cadre de notre stage collectif à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, nous avons réfléchi à la stratégie à adopter en matière de musique. Related:  Articles de fond, chiffres, synthèsesMusique

Synthèse des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Caen 12-13 mars 2018 « La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces ». Vous trouverez dans cet article les enregistrements et diaporamas des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux qui se sont déroulées à Caen les 12 et 13 mars 2018 (Voir Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2018 | Caen). Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec le Réseau des bibliothèques de Caen la mer, l’AIBM Groupe français, le groupe ABF Normandie, avec la participation de Normandie Livre et Lecture, de la bibliothèque départementale du Calvados, du FAR (agence musicale régionale), et avec le soutien du ministère de la Culture. Direction générale des médias et des industries culturelles. Lundi 12 mars 9h45 – 10h15 : Discours d’ouverture 10h15 – 11h15 : Conférence introductive | Guillaume Kosmicki [ lien mp3] [ lien mp3] 13h00 – 14h30 : Pause repas

Association 45 Tour | Association 45 Tour : des artistes pour les médiathèques, les centres culturels et les établissements scolaires. BBC Sound Effects - Research & Education Space These 16,000 BBC Sound Effects are made available by the BBC in WAV format to download for use under the terms of the RemArc Licence. The Sound Effects are BBC copyright, but they may be used for personal, educational or research purposes, as detailed in the license. For commercial use, you can license sound effects. Access dataset metadata by visiting our dedicated LOD site. By continuing you agree to comply with the terms of the RemArc Licence for this and any future downloads. Commercial use of this content is not allowed under RemArc license.

Playlists : le mix-mac de la musique Le hasard de la découverte n’a jamais été aussi populaire dans nos écouteurs. Si plus d’un tiers des Français utilisent aujourd’hui une plateforme de streaming pour écouter de la musique, la majorité de ces consommateurs à la demande (62 %) choisissent de se laisser guider par les innombrables playlists concoctées par Spotify, Deezer, Apple Music et autres. En quelques années, la lecture aléatoire s’est installée comme le premier mode de consommation numérique de la musique, comme le confirme une récente étude du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Pas besoin de se creuser la tête en mode «c’était quoi ce titre ?» ou de chercher l’orthographe de la dernière révélation de l’été : c’est la musique qui vient à vous, et non plus l’inverse. Pour l’industrie musicale, qui vient tout juste de renouer avec la croissance après quinze années de baisse ininterrompue, l’enjeu est double. Draguer «Coup de cœur» Abonnés Anthony Cortes

Musique en bibliothèque À l’heure où l’univers musical connaît un bouleversement historique et où les médiathécaires doutent, Médiadix organisait le 12 décembre 2008 une journée d’étude intitulée « La musique en bibliothèque : mutation ou déclin ? ». Le programme avait pour ambition d’interroger les évolutions technologiques et leur impact, les nouvelles pratiques d’écoute induites par le numérique et les expériences initiées par les professionnels de l’information musicale afin de mieux dessiner les contours d’une politique d’offre culturelle dans le domaine musical. Des chiffres aux nouvelles pratiques Alors que les statistiques du ministère de la Culture témoignent de la stagnation à la fois des prêts de CD et des phonogrammes achetés entre 1999 et 2006 dans les médiathèques, Denis Cordazzo, chargé de mission d’évaluation à la Direction du livre et de la lecture, souligne le caractère partiel de ce tableau. La révolution numérique : vers une musithèque Un nouveau métier ?

Le marché de la musique en France en hausse significative en 2016 Alors que le marché français de la musique enregistrée connaît une crise majeure depuis 2002, on note pour la première fois depuis cette date une hausse significative de son chiffre d'affaires en 2016. C'est ce qu'a dévoilé mardi dernier le Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP) dans son rapport annuel, qui attribue notamment le mérite de cette réussite à une spectaculaire croissance du streaming payant. Le chiffre d'affaires cumulé de la musique enregistrée pour l'an passé surpasse donc celui de 2015 de 5,4 %, et atteint 450 millions d'euros. Cette dernière est en effet portée par une impressionnante augmentation de 42 % des revenus liés au streaming payant, qui devient ainsi — et enfin — une vraie locomotive pour l'industrie. Répartition du marché de la musique enregistrée en France en 2016. Les ventes physiques, en revanche, poursuivent leur baisse (-2,5 %). Si le SNEP se félicite bien entendu de ces chiffres encourageants, tout n'est pourtant pas rose.

Pour une politique documentaire musicale globale et « réseausonnée » : de la sélection à la médiation des contenus (photo par Sophie Cornière) Intervention de Jérôme Pouchol, présentée sur l’atelier « La politique documentaire en bibliothèque musicale aujourd’hui ». Cet atelier était animé par Françoise Michelizza, conservateur en chef, directrice de la BMVR de Nice, dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, les 13 et 14 mars 2017, à Nice.Jérôme Pouchol est conservateur des bibliothèques, il est directeur de la politique documentaire et des systèmes d’information du réseau des médiathèques Ouest Provence. Membre du groupe scientifique Poldoc, il anime le blog Bambou. Il a dirigé Mutualiser les pratiques documentaires, Presses de l’Enssib, 2016 (coll. [ lien mp3]

Utiliser le lecteur exportable de Spotify sur un site de bibliothèque Des collègues bibliothécaires m’ont récemment demandé mon avis à propos de la possibilité d’utiliser le nouveau lecteur exportable lancé le mois dernier par Spotify, sur un site de bibliothèque. Je me suis résolu à publier la réponse sous la forme d’un billet, car un certain nombre d’établissements sont susceptibles d’être intéressés et vous aller voir que les conditions d’utilisation du Play Button de Spotifiy présentent des originalités notables dans la perspective d’un usage par les bibliothèques. La question n’est à vrai dire pas nouvelle et elle s’est déjà posée à propos d’autres types de lecteurs exportables permettant d’incruster des contenus (embed) dans des sites ou dans des blogs, comme ceux de Youtube ou de Dailymotion. Pour déterminer si une bibliothèque est en mesure de les employer, il faut se reporter aux conditions générales d’utilisation du service (CGU), qui fixent ce que les utilisateurs peuvent faire ou non. Pourtant, les choses ne sont hélas pas encore aussi simples.

Ressources numériques de musique : retour sur la journée RéseauCAREL / ACIM – BPI, 16 mai 2017 Le 16 mai 2017 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, une journée d’échanges et de présentations consacrée aux Ressources numériques de musique a été co-organisée par RéseauCarel (Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale). Merci à RéseauCarel, à la Bibliothèque Publique d’information , et à leurs équipes, pour l’organisation de cette journée. L’enregistrement audio des échanges de la matinée est disponible en ligne sur Balises, le webzine de la BPI : de la journée : Vandamme-Schlimpert, Fabien. « Ressources numériques de musique ». Matinée Ouverture de la journée par Guillaume de La Taille, vice-président de Réseau Carel et Christine Carrier, directrice de la Bpi Les critères d’analyse d’une ressource numérique musicale par Nicolas Blondeau, Médiathèques du Grand Dole, Président de l’ACIM ***Après-midi

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