background preloader

Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

http://www.set-revue.fr/

Related:  Eau - Gaspillages et contaminations

Hongrie: Greenpeace alerte sur la dangerosité d'un réservoir de boue rouge Almasfüzitö (Hongrie) - Le réservoir de boue rouge d'Almasfüzitö (nord-ouest de la Hongrie) est une grave menace pour l'environnement, alerte l'ONG écologiste Greenpeace trois ans après la catastrophe écologique de Kolontar, où un réservoir similaire avait cédé. Situé au bord du Danube à une centaine de kilomètres en amont de Budapest, «ce réservoir est un des endroits les plus dangereux de la Hongrie», a indiqué à l'AFP Gergely Simon, expert en toxicologie de Greenpeace. En 2010, un réservoir avait cédé à Kolontar (ouest), déversant des centaines de milliers de boue rouge toxique sur les villages voisins, causant la mort de dix personnes et une catastrophe écologique de grande ampleur. Greenpeace dénonce désormais la technologie dépassée suivant laquelle le réservoir d'Almasfüzitö est conçu, ainsi que des fuites.

La qualité de l'eau du robinet de votre commune Important : Les résultats observés pour les 6 contaminants analysés (nitrates, pesticides, bactéries coliformes, sélénium, aluminium et radioactivité) ne préjugent pas des niveaux de qualité pour les autres paramètres examinés dans le cadre des contrôles officiels. En effet, la potabilité de l’eau est définie sur la base de l’ensemble de ces résultats consultables en mairie, ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Synthèse réalisée à partir des analyses de l’eau effectuées entre juillet 2011 et janvier 2014 sur les 36 568 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé ( pour six critères : pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), nitrates, sélénium, qualité bactériologique (bactéries coliformes, entérocoques, Escherichia coli), aluminium et radioactivité. - Qualité de l’eau « Bonne » : moins de 5 % d’analyses non conformes

Un complot mondial serait à l’origine de nombreuses théories du complot L’information est venue se répandre sur internet et les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. De nombreuses théories du complot seraient en fait orchestrées par une conspiration encore plus importante et d’envergure internationale. La vérité est ici Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm 12 juin 2013 Dans ce contexte, la DGS a sollicité l’Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le foetus et les jeunes enfants. Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Pesticides : définitions, usages et voies d’exposition Du latin, Pestis (fléau) et Caedere (tuer), le terme pesticide regroupe de nombreuses substances très variées agissant sur des organismes vivants (insectes, vertébrés, vers, plantes, champignons, bactéries) pour les détruire, les contrôler ou les repousser.

L'eau de pluie n'est plus potable - Pendant une messe à Port-au-Prince, en 2007. REUTERS/Kena Betancur - L’eau de pluie n’est plus pure. L’a-t-elle, d’ailleurs, jamais été? Mais surtout, elle n’est plus potable. Ainsi, l’eau qui tombe du ciel serait devenue nocive pour l’homme? Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? - Le Nouveau Paradigme Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs.

Santé environnement En santé publique, l’environnement est aujourd'hui considéré comme l'ensemble des facteurs pathogènes « externes » ayant un impact sur la santé (substances chimiques toxiques, radiations ionisantes, germes, microbes, parasites, etc.), par opposition aux facteurs « internes » (causes héréditaires, congénitales, fonctionnelles, lésionnelles, psychosomatiques, etc.). La santé environnementale est alors l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à: ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances tels que le bruit ou l’insalubrité) la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.) aux changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.) Une reconnaissance par l’OMS

Qualité des eaux : les pesticides détectés dans une majorité des points de suivi sur 2007-2009 (CGDD) - Actualités - La France Agricole - Toute l agriculture et l actualite agricole, cours et marches cereales, ble, bovins, veaux, meteo agricole Le Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de publier le « Bilan de présence de micropolluants dans les milieux aquatiques continentaux » pour la période 2007-2009. Sur trois ans, près de 950 substances différentes, dont près de 60 % sont des pesticides, ont été recherchées, indique le rapport. Des pesticides ont été détectés dans 91 % des points de suivi de la qualité des cours d'eau français, 75 % des plans d'eau et 70 % des eaux souterraines. Le Nord, le Sud-Ouest, le couloir rhodanien, la Martinique et, dans une moindre, mesure la Guadeloupe sont les secteurs les plus touchés. La famille « herbicide » est la plus retrouvée en métropole. Dans les Dom, il s'agit plutôt des insecticides.

Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions A PRIORI, l’eau du robinet n’est jamais buvable - par igepac - igepac _ Le blog de Pierre PETIT ____________ pour les futures générations Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : igepac.over-blog.com Liste des articles du blog igepac.over-blog.com : Hard, le discount EAU chez LIDL Suite aux mails reçus à propos du dernier article, voici le petit test que vous propose et que je fais couramment. 1°/ J'achète une bouteille d'eau de table, aujourd'hui chez LIDL pour apprécier le…

Le PHI de l’UNESCO à l'Assemblée scientifique 2017 de l'IAHS © UNESCOLogo UNESCO_IHP Le Programme Hydrologique International de l'UNESCO (PHI) organise avec ses partenaires cinq sessions pendant l'Assemblée scientifique de l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), qui est une des plus importantes organisations scientifiques en sciences de l'eau. L'événement aura lieu du 10 au 14 juillet 2017 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Le thème de l'événement est "L'eau et le développement: défis scientifiques pour aborder les questions sociétales".Le PHI organise la session « Faciliter les contributions scientifiques dans le domaine de la diplomatie de l'eau et des processus de coopération » (session #26). Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable »

Utilisation de la baguette de sourcier Biorad Système Landspurg Marque déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle à Strasbourg le 2 février 2000 sous le N°00 3005740 et publiée au Bulletin Officiel de la propriété industrielle N° 00/28 NL du 13 juillet 2000. Modèle déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle à Strasbourg le 12 juin 2002 sous le N°02 3638 et enregistré sous le N° 677 598 au Bulletin officiel de la propriété industrielle N° 02/21 du 11 octobre 2002. Modèle inscrit sous le N°5311 le 15 septembre 2004 au Registre National des Dessins et Modèles (I.N.P.I Strasbourg N° d'ordre 2717/9). Le geste du sourcier le plus connu est celui qui consiste à tenir la baguette en coudrier, amandier ou saule entre ses mains à 45 degrés, et d'avancer sur le terrain en formant un V et en exerçant une légère pression pour maintenir celle-ci parallèle au sol. La baguette « Biorad Système Landspurg » réagit sur une annonce d'eau souterraine.

Related: