background preloader

Calendar

Calendar
Related:  Développement organisationnel nouveau modèles économiquesFour colours funny learning

Conseil en orientation scolaire à Nantes | Recto Versoi Le réseau d'orientation scolaire RECTO VERSOIà Nantes et en Loire-Atlantique Pour nous contacter à Nantes : Tel 02 51 25 09 09 ou Tel 09 79 98 00 45Formulaire de contact RECTO VERSOI, l'orientation scolaire à Nantes Parents ou jeunes de 15 à 25 ans, vous habitez autour de Nantes et vous vous posez des questions Vous habitez autour de Nantes et, en tant que parents ou jeunes entre 15 et 25 ans, vous vous posez tous les mêmes questions concernant l'orientation scolaire... qui appellent une réponse individuelle, du "sur-mesure" puisque chacun est unique : Vous êtes parents à Nantes, vous vous posez sûrement ces questions : Comment aider mon enfant à choisir une orientation qui lui permette de s'épanouir ? Vous avez entre 15 et 25 ans à Nantes, voici les questions que vous devez vous poser : Pour quels métiers suis-je fait eu égard à : ma personnalité, mon dossier scolaire, mes capacités, mon ambition ? Notre équipe d'experts : psychologues et professionnels des ressources humaines

Méthode 4 Colors- Symbaloo Gallery Related keywords: Fondamentaux , Livre , blanc , Quiz , - , La , boussole , 4Colors , - , Pédagogie , Quiz , Bleu Serial learner, le talent qui tue ! - Les Echos Accueil Dans 20 ans, la moitié des métiers que nous connaissons aura disparu. L'avenir appartient donc aux individus capables de développer continuellement de nouvelles compétences. Cette nouvelle espèce de talent a un nom : serial learner.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Marchés Financiers Bourses : Shanghai dévisse encore, les autres places en Asie... Si la Bourse de Shanghai connaît une nouvelle journée de baisse, les autres places asiatiques semblent vouloir se reprendre. Les marchés américains ont terminé eux aussi en baisse Alors que les marchés mondiaux se sont effondrés lundi, Wall Street a connu une journée plus hésitante. Karine Hirn (East Capital) : « Nous ne sommes pas à la veille... Quelles sont les raisons qui expliquent cette nouvelle déroute des marchés actions en Chine et dans le monde ? à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus «?

2 Kinds of People Pôle Santé – Leaders émergents en santé de Montréal (EHL Montréal) propose la conférence de Marie Côté, conseillère en D.O. à l’AQESSS: « La gestion réinventée » (25 février, 18h) Les Leaders émergents en santé de Montréal tiendront une soirée de présentation intitulée: La gestion réinventée, présentée par Mme Marie Côté, conseillère en développement organisationnel à l’AQESSS (voir biographie ci-après). La soirée vise à vous faire découvrir une approche de modernisation de la gestion. Les six principes directeurs d’une gestion réinventée issus d’une analyse rigoureuse des nouvelles tendances dans le réseau seront d’abord expliqués. Ensuite, huit clés du changement seront présentées en lien avec cette transformation, plus spécifiquement celle du développement des talents et des compétences des cadres, en lien avec, entre autres, l’actualisation du rôle du cadre intermédiaire et l’accompagnement des nouveaux cadres. La présentation aura lieu en français, suivie d’une période de questions en français et en anglais. Détails de l’évènement Date : Mercredi 25 février 2015 à 18:00 Lieu : Salle L6.500 Livingston Hall, Hôpital Général de Montréal À propos de Marie Côté:

Zone d’inconfort : Oser, apprendre, se faire plaisir et grandir Le mythe d’Icare nous a enseigné qu’explorer nos limites nous entraine vers des catastrophes… Notre éducation, l’école, ont gravé en nous des comportements d’enfants sages et conformes : colorier sans dépasser le trait, ne rien écrire en marge, ne pas faire d’erreur, tel était le prix à payer pour se faire accepter dans la société… Mais dans le monde accéléré, incertain et vertigineux qui s’offre à nous, les organisations et les entreprises recherchent de nouveaux comportements. Agilité, créativité, remise en question, résilience, prise de risque sont autant de qualités qui s’explorent et grandissent dans notre zone d’inconfort. Pourtant, dès la première tension, beaucoup s’échappent aussi vite que possible dans l’autre direction, celle du connu, du maitrisé, du prévisible. « Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, » écrivait Pablo Neruda. Dates : 23 au 25 mai 2019 Début des inscriptions

Cessez de regarder dans le rétroviseur pour éviter les angles morts stratégiques Stratégie Le 13/03/2015 Face à la complexité accrue des industries, les actionnaires comptent sur l’équipe managériale pour être vigilante, perspicace et pro-active lorsqu’il s’agit d’éviter des erreurs. Ils demandent aussi plus en plus aux membres du conseil d’administration de prendre leur responsabilité par rapport à l’identification d’angles morts potentiels et à la prise de mesures appropriées afin de les éviter. Les angles morts, ces zones inaccessibles au champ de vision d’un conducteur lorsqu’une voiture est en train de le dépasser, représentent une excellente métaphore pour qualifier de nombreux types d’erreurs de jugement que les PDG et conseils d’administration peuvent commettre – des actions regrettables pouvant coûter aussi cher à leur entreprise qu’un accident pour un conducteur irréfléchi. L’une des raisons récurrentes à l’origine de ces angles morts stratégiques est l’échec de la direction à remettre en cause la définition de son secteur d’activité.

Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Autrement dit, la grande majorité d’entre nous sommes experts dans l’art de voir la paille dans l’œil du voisin tout en ignorant superbement la poutre dans le nôtre. 1. Le « biais d’ancrage » consiste à utiliser comme référence une seule information ou impression, généralement la première reçue. 2. 3. 4. L’antidote : admettre que les autres sont plus lucides que nous à notre sujet et s’appuyer sur leur retour. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Les angles morts des entreprises Dans une voiture, les angles morts sont les zones de la route que les rétroviseurs avant et latéraux ne couvrent pas. Un conducteur doit y penser en permanence, ainsi qu'aux dangers potentiellement mortels qu'ils peuvent dissimuler. Les entreprises ont parfois aussi leurs angles morts, qui peuvent s'avérer tout aussi coûteux, pousser les entreprises à surinvestir dans des domaines risqués, ou les empêcher de tirer parti de nouvelles opportunités. Les meilleurs dirigeants veillent à identifier les angles morts de leur entreprise et à introduire des mécanismes pour se garantir contre leurs préjudices éventuels. Sous estimer les capacités des concurrents... Une cause fréquente de angles morts dans les entreprises provient du parti pris de certains jugements. Un bon exemple d'une entreprise qui a souffert de ce genre de point aveugle est Nestlé. Des équipes de cadres trop confiantes De nombreuses équipes de cadres sont trop confiantes quant à la compétitivité de leur entreprise.

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe. Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. C'est une définition en quelques mots qui ne satisferait peut-être pas des spécialistes de la pédagogie, mais qui peut être utile pour un formateur soucieux d'organiser et de planifier les phases d'apprentissage de ses groupes. Les outils Ressources

BloG Faciliter la convergence par les biens communs et un environnement d'abondance Un article de Jean Michel Cornu, publié dans l'ebook Coop-Tic sur le concept de convergence dans un contexte coopératif. Le paradoxe de la tragédie des biens communs Dans un texte devenu célèbre " La tragédie des biens communs " 1, Garret Hardin présente les trois seules solutions pour vivre ensemble avec un ensemble de biens à partager. Il y décrit un champ, propriété collective d'un village. Les limites de la tragédie Réconcilier l'intérêt individuel et l'intérêt collectif ne semble pas évident dans le cas de figure décrit dans la tragédie des biens communs (sinon, nous vivrions mieux depuis longtemps !). Sans destruction le territoire n'est plus limité Il existe d'autres cas encore qui mènent à des conclusions différentes : Dans la tragédie des biens communs, le bétail consomme l'herbe et détruit progressivement le champ. Une nouvelle notion de la propriété La notion de propriété ne disparaît pas pour autant.

20 mots qui n'existent pas en français mais qui expriment des émotions uniques Sur le plan émotionnel, les expressions françaises peuvent être très limitées. Certes, nous disposons d’environ 250 000 mots que nous pouvons utiliser pour exprimer nos émotions, mais quel mot employer pour ce sentiment d’engourdissement que l’on ressent après être rassasié ? Comment exprime-t-on cette envie de pincer quelque chose de vraiment mignon ? Asabiyyah C’est un mot arabe qui est utilisé pour exprimer un sentiment de cohésion. « Asabiyyah » signifie un sens de l’esprit d’équipe. Iktsuarpok Traduit de l’inuit, le mot « Iktsuarpok » est utilisé lorsque l’on anticipe l’attente d’un invité. Gigil C’est une expression provenant du tagalog qui est utilisée lorsque l’on a cette envie irrésistible de pincer quelqu’un parce qu’il est trop mignon ou parce qu’on l’aime tellement. Koi no yokan Il s’agit d’une expression japonaise qui est employée lorsque l’on vient de rencontrer une personne et que l’on reçoit tout de suite un coup de foudre. Pretoogjes Tonglen Abbiocco Shemomedjamo Yuan Bèi Saudade

Théorie U en détail | Generation Presence Télécharger le PDF : Synopsis-TU-FR Une idée force : découvrir notre angle mort Les approches du changement auxquelles nous sommes habitués sont fondées sur ce qui se voit et ce qui s’est déjà fait : connaissances et méthodes qui ont eu des résultats par le passé. L’observation de la façon dont opèrent les leaders initiateurs de changements profonds montre qu’ils innovent à partir d’un état intérieur, ou niveau de conscience et d’attention, qui n’est pas visible pour l’observateur extérieur. L’aspect révolutionnaire de l’approche du U est de modéliser et de permettre à chacun de reproduire les étapes où le créateur passe de la feuille blanche à l’émergence d’une intuition ou d’une intention forte, puis à une réalité nouvelle qui se fait jour peu à peu. De l’intuition créatrice à la mise en forme d’un nouveau mode opératoire – la recherche et la découverte par l’action, voilà le voyage qu’il nous est proposé de faire dans nos couches de conscience les plus profondes. Pratique Sommaire

Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). Le deuxième étage est celui du rez de chaussée dans lequel est logé l’amygdale, centre des émotions. Le troisième étage est l’étage du cerveau rationnel, celui qui réfléchit, prend des décisions, analyse, met en perspective, anticipe et fait preuve de logique. Ce modèle permet de comprendre certaines réactions qui semblent irrationnelles (et à juste titre) des élèves. étages du cerveau Related

Related: