background preloader

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faits Principes pédagogiquesPiloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvreOrganiser Devoirs faits dans l’établissementConduire les séancesLes apports du numériqueLa relation avec les famillesFormation des intervenants dans le cadre de Devoirs faitsLes élèves en situation de handicapetc. Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des "devoirs" pour les élèves et pour leurs familles. Qu’est-ce que le dispositif Devoirs faits ? Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

http://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-temps-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html

Related:  Dispositif

Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Dans l'attente de la publication des textes relatifs à la réforme du lycée, les dispositifs présentés ci-dessous restent d'actualité.Une actualisation de cette fiche sera réalisée avant la fin de l'année scolaire en cours.Pour plus de précisions sur la réforme engagée, se référer au dossier de presse sur le site du ministère de l'éducation nationale (pdf 5,6 Mo) et la présentation qui en est faite à destination des parents de 3e sur le site Éduscol. Plusieurs dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves sont actuellement proposés dans les lycées. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique 1.1. Accompagnement personnalisé

Les élèves du second degré à la rentrée 2018 : plus de collégiens et moins de... À la rentrée 2018, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,645 millions d’élèves, soit 15 300 de plus qu’en 2017 (+ 0,3 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 32 100 élèves), où les taux de redoublement sont légèrement plus élevés qu’en 2017.Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les lycées, dans les formations générales et technologiques (- 8 700) comme dans les formations professionnelles (- 8 100). La génération 2000, particulièrement nombreuse, a, en effet pour une large part, quitté le lycée.Le taux de redoublement en seconde générale et technologique est en hausse, rompant avec plusieurs années de baisse ininterrompue.

L'enseignement adapté : Segpa, Erea Les Segpa et les Erea proposent un enseignement adapté aux collégiens en difficulté scolaire. Ils acquièrent les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle). Pour quels élèves ? Les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d'enseignement adapté) s'adressent aux élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes, difficultés qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant.

Avec "SELFIE", l'Europe va évaluer les écoles et établissements scolaires Alors que JM Blanquer annonce la suppression du Cnesco et son remplacement par une agence d'évaluation des écoles et établissements, la Commission européenne lance "Selfie", son propre outil d'évaluation. Tibor Navracsics, commissaire européen à l’éducation et ancien ministre de Viktor Orban, a présenté ce nouvel outil le 25 octobre à Varsovie. Questionné par le Café pédagogique, il fixe pour 2020 l'objectif d'un million d'élèves évalués grâce à cette application. Les stratégies des écoles et les pratiques des enseignants seront interrogées avec ses algorithmes. Sur la base du volontariat « Les recherches montrent que de nombreuses améliorations peuvent être apportées avec le numérique...

Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Sélection thématique créée le 29/09/2008 Sélection thématique mise à jour le 17/06/2016 Auteur(s) : CRDP de Franche-Comté / Rigolot, Michael Editeur(s) : CNDP Sélection thématique sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves. Elle s'adresse aussi aux personnels de direction et d'éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs. Les ressources sélectionnées portent sur les textes officiels français et européens, sur des outils pratiques pour la classe et la scolarisation et sur des sources d’information et de formation.

Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école ! Il est sans doute assez aisé d’accrocher l’intérêt des élèves par la problématique du réchauffement climatique : c’est une question d’actualité, très présente dans les médias et perçue au quotidien, même si ce phénomène n’est pas toujours également sensible selon les régions françaises et ne prend pas forcément la forme d’un réchauffement mais d’inondations ou de tempêtes… Et il ne devrait pas être plus difficile d’élargir le cercle et d’examiner comme les dérèglements climatiques se manifestent d’un bout à l’autre de la planète, puisqu’ils n’ont que faire des frontières. Avec, au-delà des phénomènes physiques déjà bien visibles (désertification de certains territoires, hausse du niveau des mers…), des effets sur les chaînes écologiques, les cultures, l’alimentation et donc la santé, et aussi les infrastructures ou la productivité du travail, sans parler du bienêtre. Une inscription dans l’histoire de l’humanité Une affaire de justice

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV Les publics concernés Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public. La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n'ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages. Les principes de scolarisation Conformément au Code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire.

Blanquer va créer un capes d'informatique S'exprimant sur France Culture le 7 janvier, JM Blanquer a répondu à une question qui état en suspens depuis cet été : qui va enseigner la nouvelle spécialité Numérique et sciences informatique du lycée général. Alors que des centaines de professeurs de maths suivent une formation spéciale à cet effet (souvent sur leurs vacances), JM Blanquer a annoncé la création d'un capes d'informatique. La spécialité devrait être proposée dans 1500 lycées mais JM Blanquer n'a évoqué que "quelques dizaines de postes". Pour justifier cette mesure il estime "qu'on parle trop du numérique de façon superficielle". Ce nouvel enseignement, avec le codage , doit aider les jeunes à structurer leur pensée. Cette mesure était attendue.

Handicap : qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ? De quoi s'agit-il ? Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire L'établissement et le système d'information On demande souvent au système d'information de décider de choses humaines. Il est souvent pris comme exemple de pilotage par le haut. Or, si "on peut s'interroger sur les pilotages multiples en matière de système d'information, mais le niveau de l'établissement reste, qu'on le veuille ou non celui de la plus proche réalité de l'action éducative. En effet une fois la technique passée, il reste l'humain, or l'humain est d'abord local et c'est ce qui est le plus difficile à gérer." C'est la nouvelle tribune de Bruno Devauchelle Selon que l'on regarde l'information du coté de l'informatique ou du coté de l'humain, le système d'information, au sein d'une organisation est une prérogative d'un technicien ou d'un manager.

Qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Handicap : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? » sera mise à jour significativement. EMC : Retour au débat argumenté La nouvelle version des programmes d'EMC de 2de et 1ère , mise en ligne par le Snes, propose des modifications sensibles. Le projet de l'année devient facultatif et la nouvelle mouture remet en avant le débat argumenté. Des modifications ont lieu aussi dans les objets d'étude. Le "projet de l'année" facultatif Décidément l'EMC aura beaucoup voyagé, d'une version à l'autre des programmes, pour revenir pratiquement aux pratiques existantes. La nouvelle version, qui devrait être définitive, ne mentionne plus de travail sur les représentations des élèves. " Le professeur peut développer un « projet de l’année ».

Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers Des situations variées Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ?

Related: