background preloader

L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau !

L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau !
Une nouvelle analyse des données envoyées par le spectromètre SPICAM, à bord du satellite Mars Express de l'ESA, a révélé pour la première fois que l'atmosphère de la planète est sursaturée en vapeur d'eau. Cette découverte surprenante aux implications majeures pour la compréhension du cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens,...) ainsi que pour l'évolution de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) est présentée dans un article de Science du 29 septembre 2011. Enfin un profil vertical de la vapeur d'eau dans l'atmosphère martienne ! Des profils verticaux de concentration peuvent alors être établis, y compris pour la vapeur d'eau. Vapeur d'eau sur Mars. Une sursaturation fréquente Référence: Related:  EPI Vivre sur Mars 3eLa présence d'eauA Classer 4

De l'eau bouillante aurait sculpté le relief de la planète Mars Des scientifiques avaient d'abord émis l'hypothèse que ces chenaux et ravines pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel qui ne peut se former sans la présence d'eau. Comment peut-il y avoir de l'eau bouillante sur Mars alors que la température n'y dépasse jamais les 30°C ? Tout simplement parce que la température de l'ébullition de l'eau dépend des conditions atmosphériques. Le sable projeté par le gaz libéré Sur Mars, dont l'atmosphère est bien moins dense que sur Terre, l'eau entre même en ébullition dès 0°C. Une équipe de chercheurs français, anglais et américains menée par Marion Massé, chercheuse du CNRS à l'Université de Nantes, en France, a réalisé une série d'expériences dans un caisson simulant les conditions atmosphériques martiennes et à pression terrestre. Mais sur Mars c'est différent. VIDEOS. Exomars attendra 2020 Du retard à l'allumage pour la deuxième mission ExoMars.

De l'eau bouillante coule sur Mars RELIEF. On le sait désormais, de l'eau à l'état liquide ruisselle périodiquement à la surface de la planète Mars. C'est cette eau qui est responsable de l'apparition saisonnière des étranges stries noires appelées Recurring Slope Lineae (RSL) qui se forment sur certaines pentes de cratères martiens. C'est ce qu'affirmait la Nasa, le 28 septembre 2015, pour expliquer la formation de ces structures géologiques observées depuis quatre ans environ grâce aux images prises par les sondes martiennes telles que Mars Reconnaissance Orbiter. Fort de cette découverte, la tentation est donc grande de comparer les formations géologiques terrestres façonnées par les cours d'eau, à celles du relief martien. L'eau jaillit comme du pop-corn Pour cela, les scientifiques ont recréé à l'aide d'un caisson de dépressurisation de plongée sous-marine les conditions de température et de pression qui règnent à la surface de Mars. Pourquoi ce phénomène ? Or, durant l'été martien, le mercure peut grimper à 20°C.

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien Un ancien océan au nord de Mars Crédit: ESA, C. Carreau L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...), la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) a détecté des sédiments révélateurs d'un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. L'existence d'océans à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. L'océan le plus récent n'aurait été que temporaire.

Mars Mars est la quatrième planète du système solaire. Mars est connue depuis la préhistoire. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deïmos découverts en 1877. Son atmosphère est composée de gaz carbonique, d'azote et d'argon. La pression au niveau du sol est 1000 fois plus faible que sur Terre. Sa géologie est variée et complexe. La plus haute montagne du système solaire se trouve sur Mars, il s'agit de l'Olympus Mons haut de 25 km et dont la base fait 600 km de diamètre. Elle possède également à sa surface une énorme faille qui s'étend sur 2500 km, avec une largeur de 120 km et une profondeur de 6 km nommée Valles Marineris. Une découverte importante a été faite lorsque les sondes Viking ont photographié des petites vallées ressemblant à des lits de rivières avec leurs affluents et leurs îles. Ceci montre à l'évidence que l'eau a autrefois coulé sur Mars. Superstition Structure interne de Mars Origine du nom et étymologie Tags

Objectif mars : quel climat sur la planète rouge " Seul sur Mars" : le film américain, sorti dans les salles françaises le 21 octobre, connaît un vif succès. Même les scientifiques lui reconnaissent une vraie crédibilité, hormis quelques points de détail volontairement faussés pour des raisons cinématographiques. Le scénario est le suivant : un vaisseau de la NASA est en mission sur Mars, mais une violente tempête frappe l'équipage. L'un des astronautes (Mark Watney) est touché par la chute d'une antenne et est laissé pour mort par ses coéquipiers qui quittent la planète. Mais il se réveille, découvre qu'il est seul sur Mars et qu'il doit survivre par ses propres moyens. Crédit : La Chaîne Météo - Le voyage : d'une manière générale, les effets sont assez réalistes et reflètent les grands défis que les astronautes devront relever en vue d'un éventuel voyage habité vers Mars. - Le paysage martien : "l'amarsissage" sera un autre problème de taille à résoudre, ainsi que le décollage.

La NASA a découvert de l’oxygène sur la planète Mars ! Le week-end dernier, la NASA a publié les résultats de son projet SOFIA qui visait à trouver des traces d’oxygène sur la planète Mars. Résultat : il y a bel et bien de l’oxygène dans l’atmosphère de la planète rouge. Mais on vous rassure tout de suite : pas assez pour qu’on quitte notre bonne vieille Terre pour aller s’y installer ! L’atmosphère de Mars a évolué au cours des années A l’heure actuelle, la Terre est la seule planète habitable de notre système solaire. Même si la NASA vient de découvrir plus de 1000 nouvelles exoplanètes qui pourraient y abriter des traces de vie, il nous faut encore étudier la planète Mars pour savoir si celle-ci a été habitée par des individus un jour… Et à force de l’analyser, les chercheurs en apprennent de plus en plus. Une première depuis 40 ans C’est d’ailleurs ce que suggère une étude menée par la NASA dans le cadre de son projet SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy). Origine encore inconnue

Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau. Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ». Sources hydrothermalesL'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».

Géologie martienne La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique. L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Au contraire, l'hémisphère nord est caractérisé par des plaines mornes et jeunes, qui s'étendent quelques kilomètres en dessous du niveau de référence. Au niveau de la zone de contact entre les deux unités se trouve un escarpement très important, où la dénivellation se chiffre parfois en kilomètres. En moyenne, les hauts plateaux de l'hémisphère sud surplombent de cinq kilomètres les basses plaines de l'hémisphère nord. Il est difficile d'imaginer les conséquences d'une telle rencontre, tant les énergies et les forces mises en oeuvre sont colossales.

Des pommes de terre cultivées sur Mars, bientôt une réalité ? "Lorsque les gens iront sur Mars, ils devront manger. Et le plus facile pour eux sera de cultiver leurs propres aliments". Dans une serre perdue au milieu d'un champ aux Pays-Bas, s'étirent de banales plantes vertes dans des pots de terre aux caractéristiques extraterrestres. Wieger Wamelink, chercheur à l'université de Wageningen, dans l'est des Pays-Bas, n'en est pas à son coup d'essai. Un sol martien reconstitué Obtenir un peu de véritable sol martien est "impossible", explique le scientifique. La Nasa fabrique en effet des ersatz, une terre carmin imitant le sol de Mars puisée près d'un volcan à Hawaï. Les recherches de Wieger Wamelink ont débuté en 2013 avec la commande de 100 kg de ce sol, moyennant 2 000 euros. Le chercheur a d'abord semé quatorze espèces de plantes, parmi lesquelles des tomates, des légumineuses et des plantes sauvages. Toutes les plantes ont poussé "Travailler cette terre est très spécial. Des légumes empoisonnés ? "Pas une priorité"

La Nasa apporte la preuve de la présence d'un océan sur Mars La planète Mars avait-elle dans un passé ancien un vaste océan aussi grand que l'Arctique? C'est en tout cas ce qu'on déterminé des scientifiques de la Nasa dont les travaux sont publiés ce jeudi, dans la revue américaine Science. En analysant l'atmosphère martienne, ces chercheurs ont également estimé que la planète rouge avait perdu 87% de son eau dans l'espace. >> Retrouvez tous nos articles sur la planète Mars Quand dans sa jeunesse Mars était encore une planète humide, il y avait suffisamment d'eau pour la recouvrir entièrement sur une profondeur de 137 mètres, précisent-ils par ailleurs. "Nous pouvons mieux comprendre l'histoire de l'eau sur Mars" Vu la géologie de cette partie de Mars, elle est considérée depuis longtemps par les scientifiques comme la zone la plus propice pour contenir un océan, qui devait couvrir 19% de la planète. Une étude menée pendant six ans Ils ont effectué leurs mesures à de nombreuses reprises pendant six ans, environ trois années martiennes. Avec

En bref : neige et brume dans les plaines martiennes Les brumes estompent en partie le paysage de cette plaine martienne où la neige ne subsiste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites failles qui s'enchevêtrent sur le sol. © Nasa/JPL/University of Arizona En bref : neige et brume dans les plaines martiennes - 1 Photo Découvrez la planète Mars en image Quelques jours après avoir saisi un tourbillon de poussière sur la planète Mars, la caméra Hirise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter nous offre une image aussi curieuse que poétique. À cette occasion, MRO devait photographier des champs de dunes mais il semble que les prévisions météo soient aussi incertaines sur Mars que sur Terre puisque des brumes s'étaient invitées au-dessus de la région. Le Soleil va continuer à réchauffer peu à peu cette région que MRO aura l'occasion de survoler à nouveau au cours de l'été martien pour y photographier les changements survenus. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

La rivière de Mars Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars Jeudi 31 Mars 2016 La nouvelle vient de tomber via un communiqué officiel de la NASA. Les futurs habitats qui abriteront les premiers astronautes sur la planète Mars seront isolés avec de la fibre de bois! En effet, les propriétés techniques de la fibre de bois seraient idéales pour les contraintes martiennes. Sur Mars, les variations de températures sont extrêmes La température moyenne sur Mars est -63 °C (à comparer aux 15 °C sur Terre). Sur Mars, il faut gérer la vapeur d'eau comme sur la terre Passer de nombreux mois sur une planète sans atmosphère cause un problème majeur : comment gérer la vapeur d'eau dégagée par l'activité humaine dans un espace clos et étanche. Sur Mars, le confort de vie des astronautes est primordial Les astronautes martiens seront à près de 255 000 000 km de la terre, dans un milieu hostile et inconnu. Sur Mars, le 1er avril 2016 restera dans les annales... :-)

La planète Mars aurait subi des séries de tsunamis gigantesques - 20/05/2016 - ladepeche.fr Des chercheurs américains ont récemment fait une surprenante découverte. En effet, selon une étude publiée ce jeudi dans Nature Scientific Reports, Mars aurait subi il y a 3,4 milliards d’années des méga-tsunamis qui auraient façonné la géographie de la planète rouge. Ces révélations confirment que Mars possédait de vastes étendues d’eau, comme la Terre. « Nous avons des preuves géologiques que deux tsunamis ont eu lieu il y a environ 3,4 milliards d’années », explique Alexis Palmero Rodriguez du Planetary Science Institute à Tucson aux États-Unis. « Notre découverte représente une preuve de l’existence d’un océan martien », ajoute-t-il. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié des dépôts sédimentaires. Ils ont constaté que les dépôts se retrouvaient toujours à une altitude précise, sauf dans deux régions où on les trouve à des altitudes plus élevées. « Un véritable cataclysme » Les causes de ces phénomènes ne sont pas clairement identifiées.

Related: