background preloader

Tuto Audacity

Tuto Audacity
Description : Audacity est un programme libre, gratuit et en français d'édition sonore permettant d'enregistrer, de réécouter et de mixer des sons ou de créer des effets sonores en utilisant une grande variété de filtres. Vous pouvez éditer vos sons en utilisant les commandes Couper, Copier et Coller (avec un nombre illimité d'annulations), et mixer ensemble plusieurs pistes sonores. Vous pouvez aussi enregistrer votre travail dans différents formats, dont WAV, Ogg Vorbis ou AIFF, ou utiliser le format natif des projets Audacity pour une édition optimale. Le format mp3 est supporté en utilisant l'encodeur externe LAME MP3, qui est inclus dans CDex ou qui peut être installé après l'installation d'Audacity. Il comprend aussi un éditeur d'enveloppe d'amplitude, un mode de visualisation de spectrogrammes personnalisable et une fenêtre d'analyses de fréquences, pour des applications d'analyse sonore. Intérêt du logiciel :

http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=63:logiciels&id=72:audacity&Itemid=41#mode-d-emploi

Related:  Numérique à l'écolePour la musique et les sonscollège

VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte VocalMatic est un nouveau service qui permet de retranscrire automatiquement le contenu de n’importe quel fichier audio. Si vous avez déjà eu un jour à retranscrire l’enregistrement d’une conférence, d’une intervention ou d’une interview vous savez comment l’opération peut être pénible et chronophage. Vocalmatic offre une solution idéale et parfaitement fonctionnelle sans véritable défaut.

Films exploitables en classe Un article de Wiki Agreg-Ink. Nous savons tous que les films sont un medium très efficace et très populaire avec nos élèves. Cependant c'est difficile de trouver ceux qu'un prof d'anglais peut exploiter, donc voici une liste de films exploitables en classe (et les thèmes qu'ils abordent) en respectant les droits d'auteur bien sûr!!!. Voici d'ailleurs une synthèse faite par cinehig sur l'exploitation pédagogique des films au regard de la loi : Si vous contribuez, veillez à respecter l'ordre alphabétique , merci et ne mettez que des films que vous avez exploités avec succès. Artificial Intelligence - collège - Imagining the future.

Créer une émission de webradio avec Bossjock Jr L’application Bossjock Jr pour iOs est la version gratuite de Bossjock Studio. Elle permet d’enregistrer sa voix, d’ajouter des sons et de la musique, bref de créer une émission de webradio avec un simple smartphone ou une tablette. L’application est très simple à utiliser. Elle se présente comme une table de mixage composée de touches pouvant contenir chacune un fichier audio. C’est là que l’on stocke nos enregistrements et nos sons. Pour ajouter une piste sonore, il suffit de cliquer sur une touche.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

3 outils audio pour la classe – Les Outils Tice Mise à jour le 21 mai 2020 Si la vidéo a le vent en poupe depuis quelque temps déjà, le son reste un média intéressant pour une utilisation en classe. Plus léger, plus simple à utiliser aussi, l’audio peut servir à un podcast, une leçon en audio ou une capsule radio à insérer sur un site ou un blog. Voici trois outils en ligne simples et gratuits qui vont vous permettre de jongler avec le son. Trois outils audio pour la classe. Clyp

38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias. Plan de la présentation : Les services multimédia en ligne Manipuler le son

Descript. Transcrire des fichiers audio et vidéo est un étonnant outil en ligne qui permet de transcrire en texte des fichiers audio ou des vidéos avec une incroyable facilité. Mais Descript ne s’arrête pas là. Il permet aussi de monter vos fichiers audio et vidéo d’une manière originale et incroyablement simple. Outils numériques pour travailler les activités langagières Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ).

Je veux être musicien ! Une application peut vous aider à réaliser votre rêve ! C’est une application qui a le pouvoir d’adapter à vous tous les morceaux : ralentir, accélérer, changer la hauteur (plus aigu ou plus grave). Elle vous permet aussi de vous enregistrer : pour vous écouter et aussi chercher les imperfections : ralentissez la vitesse de lecture pour mieux les identifier. Elle vous permet aussi d’enregistrer et de partager les morceaux modifiés : partage iTunes avec votre PC ou Mac. Séance 2: Un document c’est quoi? 6ème Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle.

Naturel Readers. Logiciel de synthèse vocale gratuit qui va donner de la voix à vos textes Naturel Readers est un service qui propose depuis quelque temps déjà ses services de synthèse vocale pour les professionnels. Il est reconnu pour la qualité de son logiciel de synthèse vocale. L’outil propose aussi une version entièrement gratuite parfaitement exploitable dans un cadre éducatif. Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook.

5 services en ligne pour créer des enregistrements audio Vous n’y connaissez absolument rien en prise de son mais vous souhaitez toute de même faire connaître votre voix. Y a pas de mal à ça, il suffit d’avoir les bons outils adéquates. Tout d’abord : un ordinateur et un microphone sont un minimum. Ensuite, certains logiciels peuvent vous aider à créer et arranger vos enregistrements. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.

Related: