background preloader

Dossiers TIC

Dossiers TIC

Les futurs enseignants du primaire face aux TIC : questions de compétences et de formation, le cas du tableur Introduction À l’époque où « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » [1]] fait partie de « tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire » [2]], il convient de faire « acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace ». C’est pourquoi, nous nous sommes penchée durant nos années de recherche doctorale sur la formation initiale aux TIC des enseignants du primaire puisque nous estimons qu’elle devrait jouer une part non négligeable dans le questionnement sur la place des Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) dans l’éducation, dans la sensibilisation des futurs professeurs des écoles (PE) à l’importance de l’utilisation personnelle et professionnelle des TIC, ainsi que dans le développement de compétences à leur usage. Contexte problématique : Quelle place pour les outils de la bureautique dans la formation initiale aux TIC ?

L'enseignement des TIC au primaire, un moyen pour contrer la cyberintimidation et le cyber harcèlement... Qui n’a jamais été témoin ou même victime d’une scène d’intimidation ou d’harcèlement? Comme vous le savez, l’intimidation ainsi que le harcèlement existent depuis toujours. Il est autant présent chez les adultes que chez les jeunes. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est évident que ces phénomènes augmentent. Cyber quoi? Avant de me lancer dans le cœur du sujet, définissons ce qu’est la cyberintimidation et le cyber harcèlement. Intimidation : « Action d’intimider* quelqu’un par la force, la violence, la ruse.» Intimider* : « - Inspirer à quelqu’un une crainte, un trouble qui lui font perdre son assurance. - Remplir quelqu’un de peur en usant de la force, de menace. » Harcèlement : « Action de harceler* quelqu’un.» Harceler* : « -Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques. - Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles. La ligne est mince entre la cyberintimidation et le cyber harcèlement. Bibliographie

Les TIC pour la formation générale des jeunes - Données officielles Diffusées le 30 novembre 2010, les données de l’édition 2009 de l'enquête «Les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la formation générale des jeunes»(.pdf) donnent un bon aperçu de la situation au Québec. Si virtuellement toutes les écoles du Québec sont branchées à Internet, les laboratoires sont, encore cette année, les lieux où l'on toruve le plus grand nombre d'ordinateurs. La proportion d’ordinateurs installés dans les classes laisse présager une intégration de plus en plus fréquente des TIC dans l’enseignement, bien qu'un tiers seulement des ordinateurs soient installés dans la classe-même, et pas dans une salle informatique. Du coté des utilisateurs, 41 % des professeurs et 51 % des étudiants du secondaire utilisent Internet au moins une fois par semaine dans leurs activités d’apprentissage. L’utilisation des logiciels de base et de présentation ainsi que des simulateurs et exerciseurs constitue l’essentiel des activités. Quelques données du Québec.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. Il y a beaucoup d’avantages à intégrer les technologies de l’information dans les classes. De plus, les technologies de l’information et de la communication permettent d’exploiter les sites internet qui sont accessibles à tous. BIBLIOGRAPHIE LEE KENNY, Gary. 2007.

TIC et apprentissage Apprendre avec la technologie Afin d’atteindre le niveau de compétence requis à la fin des cycles primaires et secondaires, les étudiants devront avoir eu des occasions nombreuses et variées ... ...d’utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) Effets transitoires VS effets permanents La technologie peut avoir un effet « immédiat » pendant que les étudiants l’utilisent. Par exemple, ils peuvent composer de textes plus long et mieux structurés lorsqu’ils utilisent un traitement de texte. La technologie peut aussi avoir des effets permanents suite à l’utilisation d’un ordinateur pour réaliser des tâches sur une longue période de temps. Pour obtenir les effets permanents DE la technologie nous devons considerer qu’il faut : Utiliser la technologie tout au long de la démarche d’apprentissage Ressources additionelles pour vous aider à planifier l'utilisation des TIC Le coffre à outils technologiques Qu’est-ce qui est disponible pour votre classe ou dans votre classe?

C'est un site fort complet. On explique ce qu'on peut faire avec les différents TIC. De plus, on explique pourquoi il est intéressant de le faire. En plus, pour chaque idée d'intégration, le site dit quelle compétence tranversale et quel DGF sont touchés. Il est aussi intéressant que le site décrit les avantages de l'intégration pour les enseignants et pour les élèves. by cynthialemieux Mar 13

Related: