background preloader

Art cyclopedia: The Fine Art Search Engine

Art cyclopedia: The Fine Art Search Engine

http://www.artcyclopedia.com/index.html

Related:  Histoire des ArtsImages libres de droit

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Les dessins de cet album montrent le maquillage des personnages de l'opéra de Pékin. Il est l'œuvre d'un peintre de cour pendant ou après le règne de Tongzhi (1851-1874). Au cours de la dynastie Qing, un Bureau de la Grande Paix fut créé pour gérer la troupe de théâtre de la cour. Il était chargé de préparer les pièces qui se jouaient pendant la saison des spectacles et lors des cérémonies officielles. pr sentation du fonds r gional d'art contemporain de Franche-Comt Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté est l’un des 24 Fonds régionaux d’art contemporain créés, en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Les Frac permettent d’assurer la présence et le développement de l’art contemporain dans chaque région de France. Le Frac Franche-Comté est membre de l’association Platform qui fédère 21 des 24 Frac. Depuis 2013, Le Frac Franche-Comté s’est installé à Besançon dans de nouveaux bâtiments dessinés par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale.

Certification complémentaire "Arts : Théâtre" 2013 - Rapport du jury - Theatre - Académie de Dijon Rapport du jury sur la certification complémentaire « théâtre », session 2013 Maryse ADAM-MAILLET, IA-IPR Lettres et Théâtre BESANÇON Marc BUSSIERE, IA-IPR Lettres et Théâtre DIJON Pour la quatrième année consécutive, les académies de Dijon et Besançon ont mis en place une certification commune, poursuivant par là leur collaboration effective quant à l’épreuve de baccalauréat de l’option facultative « théâtre-expression dramatique ». 14 candidats se sont présentés. 8 ont été admis Les notes s’échelonnent de 07 à 20. Le jury a eu le plaisir d’entendre à plusieurs reprises d’excellentes prestations. Au demeurant, aucune n’a été faible, tous les candidats étant authentiquement investis dans le domaine théâtral. Si tous n’ont pu se voir délivrer la certification, c’est que de jeunes professeurs étaient encore trop peu avancés dans la construction de leur parcours théâtral.

Repères chronologiques pour la sculptur… La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel. La Tate Modern bat le Centre Pompidou à plates coutures (Gabriel Orozco) Text in English Après la catastrophique exposition de Gabriel Orozco à Pompidou, je me suis empressé d'aller voir son exposition à la Tate Modern (jusqu'au 25 avril); c'est, en principe, la même exposition dans les quatre musées (le MoMA à New York et le Kunstmuseum de Bâle avant Pompidou), les mêmes oeuvres (à quelques exceptions près), le même catalogue (excellent), et pourtant c'est le jour et la nuit. Là où Pompidou a fait une exposition tordue, compliquée, hermétique, dénaturant le propos même de l'artiste (à l'insu de son plein gré) avec policiers mexicains, mise à distance des oeuvres, dissémination incongrue de pages d'un catalogue de Lartigue et absence de cartels, les curateurs de la Tate ont fait une exposition intelligente, claire, accessible. J'entends déjà les cris dénonçant la vulgarisation, la pédagogie guidée, l'absence de créativité des Anglais et la brillance intellectuelle teintée d'humour des conservateurs de ce côté-ci du Channel. Share and Enjoy

Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

L'éducation artistique et culturelle renvoyée aux acteurs locaux Parente pauvre de l'éducation nationale, l'éducation artistique et culturelle fait l'objet d'une circulaire publiée au Bulletin officiel du 9 mai. " La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture", affirme le texte. Dans la pratique, il sollicite la coopération de l'éducation nationale et des acteurs locaux, l'accompagnement par la hiérarchie de l'éducation nationale tout en invitant "respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés". Autant dire que la "priorité gouvernementale" aura du mal à faire sa route... " Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle", annonce la circulaire. La circulaire est plus concrète quand elle aborde la question de la formation.

Une visite au Bernin “Moi, gardien de la Villa Borghèse, déclare ici publiquement : Qui que tu sois, pourvu que tu sois un homme libre, ne crains point d’être embarrassé ici par des règlements ; vas où tu veux ; demande ce que tu souhaites ; pars quand tu le désires. Ces délices sont destinés davantage aux hôtes qu’aux maîtres. Durant le siècle magnifique au cours duquel la sécurité couvrit d’or toute chose, le maître interdit d’imposer des lois de fer à l’hôte qui entre ici. Qu’au lieu de la loi, l’ami reçoive ici le bon vouloir ; si en revanche d’aucuns voudraient, par une ruse volontaire et consciente, enfreindre les lois dorées de la courtoisie, qu’ils prennent garde que le gardien en colère ne déchire la carte de son amitié.”

William Turner Carte d'identité Nom de naissance : TurnerPrénom : Joseph Mallord WilliamNom d’artiste : J.M.W. TurnerDate de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ?Lieu de Naissance : LondresNationalité : Britannique Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2015 L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français…

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

L'éducation artistique et culturelle renvoyée aux acteurs locaux Parente pauvre de l'éducation nationale, l'éducation artistique et culturelle fait l'objet d'une circulaire publiée au Bulletin officiel du 9 mai. " La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture", affirme le texte. Dans la pratique, il sollicite la coopération de l'éducation nationale et des acteurs locaux, l'accompagnement par la hiérarchie de l'éducation nationale tout en invitant "respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés". Autant dire que la "priorité gouvernementale" aura du mal à faire sa route... " Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle", annonce la circulaire. La circulaire est plus concrète quand elle aborde la question de la formation.

Gasiorowski : l'histoire de la peinture récapitulée LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen (envoyé spécial à Saint-Paul-de-Vence(Alpes-Maritimes)) Pour comprendre ce qu'il est advenu de la peinture en France dans le dernier tiers du XXe siècle, on ne voit pas quelle oeuvre et quelle vie conviendraient mieux que celles de Gérard Gasiorowski (1930-1986) telles que les présente sa rétrospective à la Fondation Maeght. C'est une histoire de passion comblée, déçue, profanée et, in extremis, sauvée. Mieux qu'une histoire : une parabole, une fable. Il est donc, à 20 ans, en 1950, à Paris, un jeune homme fort épris d'art, formé à ses subtilités techniques et instruit par les musées et les galeries. Mais ce qu'il découvre dans celles-ci le désappointe.

Related:  Art