background preloader

Le secret des aurores boréales

Le secret des aurores boréales
Les aurores polaires constituent probablement l’un des plus beaux et plus grands spectacles de la nature. S’agit-il de reflets lumineux sur les glaciers du nord? S’agit-il d’un jeu de brillance des lumières urbaines? Imaginez le soleil couché, le calme de la nature puis le ciel noir et étoilé qui devient lumineux, fluorescent et pastel. Oui, il s`agit du combat du soleil et de la terre sur écran géant. Les aurores polaires apparaissent après un long voyage, alors que le vent solaire rentre en collision avec les molécules de l’air de l’atmosphère terrestre pour transférer son énergie en lumière. Des noms sont associés ..Le mot aurore provient de la mythologie romaine, aurore était le nom donné à la déesse de l’aube. Les aurores boréales sont au pôle nord et les aurores australes sont celles au pôle sud. Les termes anglais sont : auroras boréalis et northern lights. Voici le secret des aurores polaires. En 593 avant J. Tout près d’ici, au Nunavik, les Inuits avaient leurs croyances.

Les aurores boréales Québec-Nunavik Laissez-moi vous parler un peu des aurores polaires. Les aurores polaires constituent sûrement l’un des plus beaux et des plus grandioses spectacles de la nature, mais s’agit-il de reflets lumineux nordiques, s’agit-il d’un jeu d’éclats de lumières urbaines ou d’un phénomène chimique des plus complexes. Chose certaine, le ciel noir et étoilé devient coloré, fluorescent et pastel, un spectacle sur écran géant. Quand j’étais jeune, on m’a déjà dit que c’était les reflets du soleil sur les glaciers du grand nord ? Les aurores polaires se nommeront aurores boréales si nous sommes dans l’hémisphère nord, aurores australes si nous sommes dans l’hémisphère sud, ça sera des Northern lights et des Auroras boréalis en anglais, en Norvège nous dirons des Nordlys, ça sera une Arsaniq ou des Arsaniit au Nunavik, puis au sud du Québec, le mot Marionnettes sera utilisé spécialement en Abitibi et en Gaspésie à cause de leurs mouvements légendaires.

Les aurores polaires (2) Les aurores polaires, le cinéma des ours blancs Les aurores polaires sont des apparitions lumineuses célestes d'une grande beauté, très fréquentes aux pôles et bien connues de tous les voyageurs qui ont eu la chance d'aller dans ces régions. On les observe depuis longtemps (traces d’observations en 593 av. J.C.), mais on les étudie surtout depuis ces 70 dernières années. I. 1. Notre soleil, comme toute étoile, a une intense activité nucléaire, générant par fusion nucléaire plusieurs éléments à partir de l'hydrogène (un proton et un électron). protubérance L’activité solaire évolue par cycle de 11 ans et présente un pic d'activité révélée par l’apparition d'un plus grand nombre de tâches et de protubérances, particulièrement génératrices de vent solaire. 2. La Terre se protège des particules spatiales par sa magnétosphère. Ces particules parviennent même à saturer ces ceintures : l'excédent est alors déversé hors de celles-ci. L’énergie d’un photon est donnée par la formule : e = h n d’où II.

Aurore polaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aurore. Aurore boréale en Alaska. Aurore australe en Antarctique. Aurore australe depuis la navette Discovery. Aurore photographiée par le satellite DMSP au-dessus du nord de l'Europe. Aurore « polaire » près de Belfort, France (novembre 2003). Aurore boréale dans la région de l'Abitibi, 48e parallèle Nord, Canada) Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). Histoire et légendes[modifier | modifier le code] Couleurs[modifier | modifier le code]

Related: