background preloader

Info Sciences » Toute l' actualité et des vulgarisations scientifiques sur la toile. » InfoSciences.fr

e! Science News | Latest science news articles liens socio, le portail francophone des sciences sociales 1 Axelle Kabou, Et si l'Afrique refusait le développement?, L'Harmattan, 1991 1Le livre oriente définitivement la recherche sur les causes essentielles internes de la pauvreté en Afrique subsaharienne. 2L'analyse est prodigieuse qui situe définitivement la responsabilité de l'élite africaine intellectuelle et politique dans la production de la pauvreté et le maintien des peuples dans les conditions de misère les plus inimaginables. 3La gestion rentière de l'économie caractérise la manière dont les élites politiques et économiques des pays du Tiers-mondes en général et notamment des pays africains subsahariens conduisent les affaires dans leurs pays respectifs. 5Le mal serait dans le fruit : l'observation anthropologique du fonctionnement des familles polygamiques dans une communauté Lyéla au Burkina Faso apporte une réponse. 7On voit bien qu'en Afrique subsaharienne rien n'a fondamentalement changé dans les relations interhumaines depuis la soi-disant indépendance de ces pays.

Laboratoire Kastler Brossel SciVee | Making Science Visible liens socio, le portail francophone des sciences sociales Nombreuses sont les firmes qui affichent ostensiblement un souci de l'environnement assez généralement factice (« Green-washing » ), tout comme les Etats : ainsi, la principauté de Monaco, Etat parasitaire s'il en est puisqu'illustre paradis fiscal pour propriétaires de Yatch sans pot catalytique, communique massivement son souci de lutter contre le réchauffement climatique. Le journaliste François Ruffin y a consacré un reportage pour le moins caustique dans l'émission Là-bas si j'y suis le 31 décembre 2008 : C'est notamment l'avis de certains climato-sceptiques, qui interprètent cette surexposition comme un voile à de nombreux autres problèmes environnementaux, et scientifiques... Acception standard et en l'occurrence Barriste ! Raymond Barre (1959), Economie politique, PUF. L'esprit taquin ne pourra s'empêcher de relever le caractère non tant exalté que fondamentalement irrationnel de cette déclaration.

L'actualité des sciences et du savoir Chimie 2.0 La biodiversité bactérienne pour une pile à combustible « verte » ? En immobilisant deux enzymes thermostables sur des réseaux de nanofibres de carbone,les chercheurs ont obtenu des performances qui permettent d’envisager leur utilisation pour l’alimentation électrique de petits appareils portables comme des capteurs environnementaux. 19/03/2014 par Christophe Cartier dit Moulin / énergie électrique, pile à combustible, hydrogène, bactérie Vers des batteries plus durables : la piste des bactéries Une équipe de chercheurs vient d’utiliser des bactéries pour produire des coques d’oxyde de fer utilisables comme matériaux d’électrodes pour batteries Li-ion. 10/12/2013 par Christophe Cartier dit Moulin / lithium, stockage, électrochimie, batterie, énergie électrique, bactérie Activité anticancéreuse spectaculaire pour des nanoparticules allongées 30/01/2014 par Christophe Cartier dit Moulin / nanoscience, santé, médicament, transport, cancer, nanoparticule

liens socio, le portail francophone des sciences sociales 1Cet ouvrage est composé de quatorze courtes contributions relevant de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, sciences de l'éducation). Il fait suite à une journée d'étude du même titre que l'ouvrage, ayant eu lieu le 14 mars 2008 à Strasbourg. Ces travaux, que l'on peut situer, entre autres, dans la lignée de ceux de David Le Breton, abordent la problématique des prises de risques délibérées de certains jeunes à partir du rapport au corps. 1 « Introduction », Pascal Hintermeyer, p.7-13 2 « Extase de la souffrance et scarification », David Le Breton, p.17-24 3 « Les scarifications chez les adolescents, rôle et regard du psychiatre », Vincent Berthou, p.25-30 (...) 4 « Scarifications et statut du corps chez les adolescents tunisiens », Meryem Sellami, p.31-41 2L'extase est définie comme une expérience limite de soi et du monde, un sentiment d'être hors de soi (Hintermeyer1).

La Recherche, l'actualité des sciences Enseigner - Sciences, EE et EDD - Réseau social du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences Calenda

Related: