background preloader

EDU'bases SES

EDU'bases SES
Related:  RESSOURCES SES

L'Union Européenne au défi de l'intégration économique » À propos du cours Si vous souhaitez mieux connaître l'Union européenne pour comprendre les débats actuels, ce cours est fait pour vous. Pourquoi l'Union européenne a-t-elle été créée ? Comment le modèle économique présidant à la naissance de l'Union a-t-il évolué depuis le Traité de Rome ? Objectifs Appréhender l'Union Européenne pour mieux comprendre les débats aujourd’hui Cerner les raisonnements économiques Maîtriser les outils pour collecter et traiter l’information Déroulement Ce cours se déroule sur 10 semaines dont 8 de cours : une semaine de bienvenue pour se familiariser avec la plate-forme six semaines de cours une semaine de pause qui coïncide avec les Journées de l'économie et à nouveau deux semaines de cours. Chaque semaine est constituée d'un corpus varié de documents : vidéos extraites de conférences données par des spécialistes des questions européennes, billets de blogs, extraits de livres et manuels. Twitter : @MOOCecoUE Publics Plan du cours Un succès fragile ? Pascal Le Merrer

Les Sciences Economiques et Sociales Analyses de l'économie Les notions de produit intérieur brut, de croissance économique et de croissance potentielle sont à la base de nombreux raisonnement ambitionnant de solutionner des problématiques économiques, sociales, sociétales ou démographiques. Bien que toutes ces notions réfèrent à des réalités conceptuelles différentes les unes des autres, elles renvoient toutes à la volonté de trouver des indicateurs synthétiques permettant d'évaluer la création de richesses. L'urgence médiatique et les considérations politiques font que les observateurs ont tendance à commenter uniquement les chiffres de croissance trimestre par trimestre, alors qu'en réalité l'analyse des chiffres de croissance n'ont de pertinence qu'à long terme. Dans ce cadre, si les chiffres de croissance de la France peuvent s'avérer positifs à court terme, le potentiel de croissance à plus long terme s'est quant à lui sensiblement altéré au cours des dernières années. Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement.

Réseau National des MSH Depuis 2012, le réseau comprend 22 Maisons des Sciences de l'Homme réparties sur toute la France. Il s’est principalement constitué dans les années 1990 et 2000. Ces MSH assurent le regroupement, sur un même lieu, de moyens de recherche humains et matériels et, pour certaines d’entre elles, d’unités de recherche comprenant des chercheurs issus de l’Université et du CNRS.

Bienvenue sur SES Secours ! représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Animeco Cours inversés : présentation Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Voici la démarche adoptée par le groupe de travail : Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence.

Fiches pédagogiques Fiches pédagogiques Culture Santé Langues Langues vivantes, en partenariat avec l’Association des professeurs de Langues Vivantes (APLV)Anglais, en partenariat avec l’APLVAnglais et ressources numériques, en partenariat avec English For SchoolsAllemand et ressources numériques, en partenariat avec Deutsch für SchulenAllemand, en partenariat avec l’APLVArabe, en partenariat avec l’APLVEspagnol, en partenariat avec l’APLVItalien, en partenariat avec l’APLVNéerlandais, en partenariat avec l’APLVOccitan, en partenariat avec l’APLVChinois, en partenariat avec l’Association française des professeurs de chinois (AFPC)Organisation de voyages scolaires, en partenariat avec l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques Economie et sciences sociales Economie et sciences sociales, en partenariat avec l’APSES Education civique Comprendre les questions financières, en partenariat avec Finances & Pédagogie Partagez l'article

Related: