background preloader

Média Animation asbl

https://media-animation.be/

Related:  EMI à trier

La semaine des médias 2018 - 3 minutes pour comprendre les médias 3 minutes pour comprendre les médias Les 10 capsules "3 minutes pour comprendre les médias" interrogent la communication à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, en abordant des thématiques "sexy" pour les ados et les jeunes adultes, entre fake news, réseaux sociaux, beautiful people, influenceurs sponsorisés, néo-pub personnalisée, liberté d'expression et intelligence artificielle. La série s'ouvre sur une plongée dans le complotisme - antérieur au web et profondément ancré dans la nature humaine - pour se clore sur les perspectives d'avenir de l'information web, à l'aulne de l'intelligence artificielle. La semaine des médias à l'école

Jeunes et Médias Les news de 2020... Cette année est un peu spéciale... mais les chercheur.e.s du Centre d'études sur les jeunes et les médias continuent leurs actions! Après l'annulation, pour causes sanitaire et sociale, du colloque international annuel qui devait se tenir à l'UPEC en mai 2020, nous venons de lancer un appel à article pour le n°22 de la RFSIC : Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l'information. (english version here!) Précédemment, nous avions fait l'expérience d'un nouveau style de publication. Découvrez ce numéro de Communication & Langages : l'éducation aux médias et à l'information, recherches et pratiques.

Mon coin lecture Tu veux en savoir plus sur l’information, les médias et la façon dont on peut manipuler Leur faire dire autre chose. des images ? Découvre des livres sur le sujet. Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ?

Atelier 2 : les faits rien que les faits Niveaux : primaire/collège/lycée et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand) Objectifs : Comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une opinion. Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Activités sur la semaine de la presse – Documentation – Nancy – Metz Ces activités sont transposables à distance Itinéraire médiatique d’une icône mondialisée. Objectif : Repérer le cheminement d’un événement médiatiqueComprendre la viralité d’une information sur Internet Contenu : à partir de l’exemple de Greta Thunberg comprendre comment un sujet peut devenir viral Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Related: