background preloader

Livius. Articles on Ancient History

Livius. Articles on Ancient History

http://www.livius.org/

Related:  Antiquité (-3300 à 476)bazar temporaire 16

BRONZE & FER, âges Écrit par : Jean-Paul DEMOULE L'ajout d'étain au cuivre, dans une proportion d'environ 10 p. 100, a permis aux métallurgistes de la protohistoire d'obtenir un alliage plus résistant, le bronze. L'Âge du bronze européen s'étend de — 2200 à — 800. Il s'agit moins, en ses débuts, d'une période de transformations économiques et sociales que d'une simple innovation technique.

Les enseignes militaires romaines Entre le I° s. av. JC et le IV° s. ap. JC, de multiples enseignes militaires (« signa militaria » en latin ) ont été en usage dans l'armée romaine, et notamment l'enseigne manipulaire, le vexillum, l'aigle légionnaire, le « draco » (dragon) ou encore le labarum.Tous ces signes ont eu une signification symbolique, militaire, mais aussi religieuse et politique qui mérite quelques explications. Rome n'a pas inventé l'enseigne militaire.

La romanisation : Volubilis au Maroc Volubilis, une cité romanisée Volubilis se situe au nord du Maroc, à une trentaine de kilomètres de Meknès et à trois kilomètres de la ville Sainte de Moulay Idris. Premiers indices de l’existence d’une ville vers le III° siècle avant J.C., au II° siècle elle est intégrée au royaume maurétanien, puis ce royaume est annexé par Rome en 40 et la ville se transforme sous les effets de la romanisation. Volubilis se situe à 400 m d’altitude, au pied du massif montagneux, le Zerhoun. La cité constitue l’élément le plus avancé du dispositif de défense de la province, elle est elle-même protégée par deux camps d’auxiliaires romains.

Clio Collège Séance 3 - Tintin et les déserts chauds par Cécile Valin Exposition. Bande dessinée et immigration. 1913-2013. HDA. Les Simpson et l’influence culturelle des Etats-Unis La philosophie de Jean-Marie GUYAU Ce site est consacré à la philosophie de Jean-Marie GUYAU (1854-1888). Vous y trouverez notamment des extraits de son oeuvre, trop peu connue et difficilement accessible de surcroît. De temps à autre, je proposerai de courtes analyses, et des analyses comparées avec des textes de Nietzsche, afin de pouvoir mieux apprécier l’originalité et la spécificité de la philosophie de GUYAU. Nous proposons une édition numérique des Préfaces aux oeuvres de Guyau. Numérisée par nos soins, vous pouvez la télécharger au format PDF directement et gratuitement ici (clic droit ; “enregistrez-sous”) :

Musagora — Langue et culture de l'Antiquité Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora La Guerre du Péloponnèse - Insatiatrix Cette page est ici republiée depuis le site de Marie-Lan Nguyen, aujourd'hui fermé. Les causes La guerre du Péloponnèse dure de 431 à 404. Elle nous est connue par Thucydide (Histoire de la guerre du Péloponnèse) et Xénophon (Helléniques). Elle comprend trois phases : La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis Résumé Ce programme présente le site antique de Volubilis au Maroc. Capitale du roi Juba II de Maurétanie, la ville s'est progressivement romanisée sous l'effet de la colonisation romaine en l'an 40 avant J-C. Elle mêle des monuments typiquement romains, comme le Capitole et le Forum, à des édifices conservant un style plus indigène, comme l'arche de Caracalla.

L'iconographie de Mai 68 : un usage intentionnel du photoreportage noir et blanc ou couleur Présentation et Sommaire du Dossier :"Les héritages de Mai 68 ?" Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les représentations visuelles dans la compréhension et l'écriture d'un événement historique ? Cet article se propose de revenir sur le traitement historiographique des événements de Mai 68 du point de vue de l'image en décrivant et analysant le rôle des photographies publiées dans la presse française d'alors. G. Bezza J. Fallisi - L'horreur du changement Les signes du zodiaque ont reçu différentes dénominations selon les différentes natures que les astrologues ont reconnu. Ces natures, ou bien existent par elles mêmes dans les signes ou par contre existent par rapport à quelque chose d'autre. Dans le premier cas, elles dépendent uniquement du mouvement du zodiaque, dans le deuxième cas, elles dépendent des rapports que le Soleil, la Lune, les cinqs astres errants entretiennent avec les signes.

Related: