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Développement cubes (sec2-3)

Développement cubes (sec2-3)

Polyèdres noms(sec2) La définition des polyèdres est assez compliquée. On peut la trouver dans des livres de Géométrie tel le célèbre Géométrie de Marcel BERGER (en deux tomes chez Nathan). La notion de polyèdre régulier est elle aussi délicate et nécessite des notions de théorie des groupes pour être énoncée clairement. Les polygones En dimension 2 les polyèdres sont des polygones ; on sait qu'il existe une infinité de polygones réguliers convexes : n = 3 : triangle équilatéral n = 4 : carré n = 5 : pentagone n = 6 : hexagone n = 7 : heptagone n = 8 : octogone n = 9 : ennéagone n = 10 : décagone etc. Pour n = 12 on parle de dodécagone et pour n = 20 on dit icosagone. On peut aussi considérer des polygones étoilés en prolongeant les côtés jusqu'à ce qu'ils se retouchent : on appelle cela une stellation. Les polyèdres de Platon La généralisation à la dimension 3 est étonnante : il n'y a plus que 5 polygones réguliers convexes. (source wikipédia). Les polyèdres de Kepler-Poinsot Les Deltaèdres D'autres polyèdres

InstrumentPoche Instrumenpoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées. Instrumenpoche propose tous les instruments de géométrie usuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur… ainsi que la possibilité de placer des points nommés, créer des textes mathématiques, un repère, des courbes de fonctions, des codages de longueur ou d’angle droit. Toute construction géométrique créée avec Instrumenpoche peut être visualisée pas à pas, comme un film. La bibliothèque du site Instrumenpoche.net contient de nombreuses constructions de base ou plus sophistiquées. Le site des manuels Sésamath propose la correction de nombreux exercices réalisées avec Instrumenpoche. Pour une utilisation plus avancée, Instrumenpoche est entièrement paramétrable. Interface Instruments Aide pour le maniement des instruments virtuels de géométrie : Autres outils Voir aussi : Utilisateurs avancés Tutoriels Le langage de script Les objets du script : Autres pages de référence :

Paper Models of Polyhedra Cone tronqué 3D et son développement A cone is a geometric body consisting of a plane base bounded by a closed curve (the directrix) and every point of this curve is joined to a fixed point (the apex or vertex) lying outside the plane of the base. A pyramid is a special case of a cone with a polygonal base. If the directrix is a circle and the apex is perpendicularly above the center of the circle then the cone is a right circular cone. The main interest of this page is to see how right circular cones can be developed into a plane. This is a right circular cone: The cone developing into a plane: This is a plane development of a cone: To calculate the lateral surface area of a cone we need the slant height. We are going to calculate the lateral surface area of a cone that is the area of a circular sector. Do you remember the formula for the volume of a cone? A cone with its apex cut off by a plane is called a truncated cone. For example, this is a conical frustum: A conical frustum developing into a plane:

Trace en Poche Générateurs de tests de tables 12/10/11 : Ajout de test de divisions avec restes3/3/2011 Ajout des générateurs de multiplications à trous et de divisions (Introduction pour les collègues blogueurs : si vous utilisez ces générateur pour votre classe, merci de ne pas les publier sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler). Voici 6 fichiers qui permettent de générer automatiquement des tests de tables d'addition, de multiplication ou de division en choisissant les tables testées (3 tests par page ou 1 seul grand test, suivant le fichier choisi). En page 2, on a une page de correction qui peut servir à réaliser un fichier autocorrectif ou bien à vous faciliter la correction (qui est ch... heu, fastidieuse, je vous préviens). On peut, par exemple, faire faire un graphique de suivi de leur score aux élèves... IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu'avec une version française, et assez récente, d'Excel, ou bien avec Open office Calc. Ca se corse... 6.

Reproduction de dessins d'après le quadrillage et son modèle - Coloriages Apprendre le dessin par la reproduction de modèle d'apès quadrillage. Apprendre à tracer des formes géométriques n'est pas simple, quand celles-ci sont symétriques cela aide, mais assymétriques la compléxité est là. Votre enfant doit apprendre à tracer des formes, se servir d'une règle, de points de repères, d'un axe, pourquoi ne pas passer par la géométrie de façon ludique en lui proposant de redessiner ces dessins d'après ces reproductions à réaliser selon le quadrillage du modèle. Les formes géométriques (axe, rond, oval, carré, cercle, losange, pavé, rectangle, triangle) sont la base du dessin pour un illustrateur, peu à peu assimilées, elles permettront à votre enfant non seulement à bien faire ses devoirs et exercices de géométrie (CE1 et plus), mais aussi à s'exprimer davantage lorsque l'envie de dessiner lui prend. Tee-shirts personnalisés à peindre soi-même.

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