background preloader

Analyseur de lisibilité

Analyseur de lisibilité
Introduction Les mots courts et les phrases courtes sont liés à la facilité de lecture et de compréhension. Les mots courts sont généralement plus courants (loi de Zipf). Les phrases courtes demandent une capacité d'abstraction moins importante au lecteur. L'analyse de lisibilité pourrait s'avérer utile pour améliorer un texte et le rendre plus accessible. Pourquoi avons-nous développé ceci? La lisibilité indique dans quelle mesure un texte donné est facile à comprendre. Technologie Lisibilité La lisibilité est déterminée en utilisant l'Indice Gulpease. terminologie Il utilise la statistique de Poisson, la méthode du maximum de vraisemblance et Inverse Document Frequency (Latent Semantic Analysis) parmi les fréquences des mots dans le document et le corpus de textes génériques de 100 millions de mots par langue. Je le veux! Si cette technologie vous intéresse, nous vous invitons à en savoir plus sur les Translated Labs et sur les services pour le Traitement automatique de la langue.

http://labs.translated.net/lisibilite-texte/

Related:  Indices de lisibilité

8 Readability Web Tools to Test Your Writing Quality Readability is the quality of writing that makes it easy (or difficult) to read and understand. Ever since the web started stringing together HTML pages, readability acquired a different sort of importance. You can click on a URL and reach a webpage that’s designed for a 10 year old. Les articles de Artisans Mag' – Avril 2011 L'art de se tromper de débat Comment mettre le feu aux poudres? En remettant en cause les 35 heures. Evaluer la difficulté des textes - L’approximation n’est pas l’erreur Dans un article publié dans "Le Français aujourd’hui" [2], je me suis efforcé de montrer que mesurer la difficulté des textes n’était impossible ni par principe ni dans les faits.Le logiciel Lisi est utilisé depuis une dizaine d’années dans le cadre du Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture, et occasionnellement dans l’édition, pour évaluer la difficulté des textes. Après un bref rappel sur le fond, je rapporte une ici une expérimentation méthodique qui confirme sa pertinence. Evaluer la difficulté des textes : nécessaire et impossible ?

Vidéo : Comment créer un blog au design professionnel en 10 minutes Mise à jour : j’ai mis à jour cette vidéo en montrant un procédé encore plus simple pour installer un blog en 5 minutes, qui au moment de la 1ère vidéo était buggué chez OVH. Pour les archives, la vidéo originale est visible ici (la plupart des commentaires de cette page s’y réfèrent). Nouvelle vidéo mise à jour : Hébergement : OVH Recherches utilisées pour trouver cet article : Check-in - Check-in Aujourd'hui - Marketing direct et web: la combinaison gagnante Marketing direct et web: la combinaison gagnante Publié le 06 mars 2011 Les résultats de l’enquête internationale mondiale* réalisée par Pitney Bowes sont sans appel. 53% des entreprises du B2B au Royaume-Uni, en France et en Allemagne constatent qu'il est de plus en plus difficile de toucher et d'influencer leurs clients et leurs prospects. Un chiffre légèrement inférieur aux Etats-Unis (50 %).

Flashcode Flashcode, c’est quoi ? Flashcode est un code barre en deux dimensions qui vous permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (vidéos / musiques / photos / informations) sur un site Internet depuis votre mobile, ou d’enregistrer en un flash un contact dans votre téléphone. Vous pouvez trouver des flashcodes un peu partout autour de vous : dans des magazines, sur les arrêts de bus, sur les monuments historiques, sur les emballages de produits alimentaires, dans des annuaires, dans vos boutiques de vêtements… Le flashcode web permet par exemple d’accéder à un site web ou à une vidéo, d’écouter une musique…

MindManager 9 et Outlook : les nouveautés Bonjour, Comme promis me revoilà, pas aussi vite que prévu, mais avec une vidéo pour essayer de vous faire vivre la synchronisation entre MindManager 9 et Outlook, ou du moins un aspect, celui qui concerne les tâches. Ce qui est nouveau, en quelques lignes : les dates des tâches liées à Outlook sont désormais notées dans MindManager comme Infos de tâche et non plus comme données dans une fenêtre de propriétésMindManager vous permet, par des requêtes Outlook que vous pouvez personnaliser, de visualiser dans une map vos “tâches du jour”,” tâches de la semaine prochaine”, etc… Autrement dit, que vos tâches Outlook proviennent de maps ou aient été directement entrées dans Outlook, vous pouvez extraire celles qui correspondent à la requête de votre choix et les visualiser grâce à l’affichage Gantt sous forme de planning ! Voyez plutôt !

Faciliter la lecture d’informations sur le web Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. Lisibilité et typographie (réédition d'une note du premier mars 2006) Il arrive un moment dans une suite d'études (sur la lettre, la typographie et la lisibilité) où l'on se sent obligé de descendre dans les profondeurs d'une théorie, au risque parfois de rencontrer des difficultés épistémologiques. L'organisation des savoirs dans les domaines de l'alphabet, de la lettre et de la typographie, tient autant des approches historiques, scientifiques que techniques et artistiques. La question de la lisibilité des alphabets est relativement moderne, si l'on accepte de considérer que cinq cents à sept ans années d'acharnement à rendre les caractères plus lisibles peuvent entrer dans une conception de la modernité. Je rappelais dans ce blog la révolution prônée par ITC dans les années 70 pour agrandir l'œil des bas de casses. D'autres typographes avaient déjà exploré ce cheminement.

Comprendre la lisibilité du texte : sur écran VS sur papier Lit-on de la même façon en surfant sur Internet que sur papier? Absolument pas. Et pourtant, bon nombre de textes sur le web sont de vulgaires « copier-coller » de textes imprimés. Quelques principes et règles pour ne pas perdre nos (chers) cyber lecteurs. Lisibilité des sites web, font-size : 100% – 16px Dans ce nouvel article je vais présenter les solutions mises en place par les webdesigners pour améliorer la lisibilité de leur contenu textuel. Je ferai une analyse des « bonnes » pratiques typographiques pour optimiser la lisibilité du contenu et présenterai une sélection de sites web affichant leur contenu textuel à la taille par défaut de 100% soit 16px. Trop gros ? Pas esthétique ? Hum… pas si sur que ça… Cet article est disponible en Français et en Anglais :

Permet de classer les textes en fonction d'une lisibilité "facile" "moyenne" ou "difficile" et de repérer les mots les plus susceptibles de poser des problèmes de compréhension by anika588 Nov 9

Related: