background preloader

Technologie de virtualisation et logiciels de VM

Technologie de virtualisation et logiciels de VM
Related:  fouadmohamed2

Proxmox VE 4.x Cluster Introduction Proxmox VE 4.x (and all versions above) cluster enables central management of multiple physical servers. A Proxmox VE Cluster consists of several nodes (up to 32 physical nodes, probably more, dependent on network latency). Main features Requirements NOTE: It is not possible to mix Proxmox VE 3.x and earlier with Proxmox VE 4.0 cluster All nodes must be in the same network as corosync uses IP Multicast to communicate between nodes (See also Corosync Cluster Engine). Proxmox VE Cluster First, install the Proxmox VE on all nodes, see Installation. Currently the cluster creation has to be done on the console, you can login to the Proxmox VE node via ssh. All settings can be done via "pvecm", the Proxmox VE Cluster manager toolkit. Create the cluster Login via ssh to the first Proxmox VE node. Create: hp1# pvecm create YOUR-CLUSTER-NAME To check the state of cluster: hp1# pvecm status Adding nodes to the Cluster Login via ssh to the other Proxmox VE nodes. hp2# pvecm add IP-ADDRESS-CLUSTER

Comprendre la virtualisation Comme son nom l'indique, le logiciel de gestion de la virtualisation facilite la gestion de la virtualisation. Vous pouvez parfaitement allouer manuellement des ressources aux machines virtuelles, leur faire de la place sur les serveurs, les tester et installer les correctifs le cas échéant. Mais dès que vous divisez un système unique en plusieurs centaines de systèmes, le volume de travail pour en assurer le bon fonctionnement, la mise à jour et la protection est multiplié d'autant. Par contre, si toutes les machines virtuelles sont liées à un outil de surveillance, de provisionnement ou de gestion, il est possible de migrer les systèmes automatiquement sur un matériel plus adapté en cas de pic d'utilisation ou pendant les périodes de maintenance. Imaginez une ferme de serveurs qui peuvent être réalloués en quelques secondes selon la charge de travail et l'heure.

Le Mac App Store est infesté d’applis qui volent les données des utilisateurs Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Sous couvert de fonctionnalités de sécurité, une série d’applications douteuses récoltent des données sensibles et les envoient vers des serveurs tiers. En juin dernier, Phil Schiller, le chef marketing d’Apple, a déclaré que le Mac App Store était « l’endroit le plus sûr pour avoir des applications Mac », notamment en raison du processus de vérification mis en place par la firme. Plusieurs chercheurs en sécurité viennent de pointer une série d’applications qui, sous couvert de fonctionnalités utilitaires ou de sécurité, exfiltrent en réalité des données sensibles vers des serveurs tiers, comme l’historique de navigation, la liste des applications téléchargées ou la liste des processus actifs. Des applications très populaires Les applications épinglées sont Adware Doctor, Open Any Files, Dr.Antivirus, Dr.Cleaner Pro, Dr.Cleaner Disk et Dr.Unarchiver. Apparemment, Trend Micro utilise même un faux nom.

virtualisation La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou applications complexes) comme un simple logiciel, sur un (ou plusieurs) système d’exploitation fonctionnant sur ordinateur (ou serveur), au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés Virtual Environment ou VE. La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts, on parle alors de Virtual Machines (VM). La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Quelques hyperviseurs de virtualisation complète : Émulation

Les responsabilités juridiques du directeur informatique 01Business le 01/04/10 à 00h00 sommaire En droit français, on distingue deux types de responsabilité juridique : pénale et civile. La responsabilité pénale Elle sanctionne une atteinte à l'ordre public ou à une réglementation impérative. Or si la société voit sa responsabilité engagée, le gérant ou toute autre personne à qui l'on a délégué la responsabilité juridique peut, dans le même temps, se retrouver poursuivi, l'un n'excluant pas l'autre. La responsabilité civile Elle est consécutive à un fait préjudiciable pour autrui. L'article 1382 fait en outre mention d'une responsabilité délictuelle qui peut être invoquée chaque fois qu'un préjudice a été causé à quelqu'un et cela même en l'absence de contrat. Responsable, mais sous conditions L'éclairage de… : Cumuler une assignation au pénal et au civil Nicolas Pujol, consultant SI-AMOA chez Solstis

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ? | Réseau informatique Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système d'exploitation principal (appelé « système hôte ») est installé sur un serveur physique unique. Usages La virtualisation permet différents types d'applications : installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur,mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident,test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement,accélération de la montée en puissance du système d'information. Avantages La virtualisation offre les avantages suivants : Inconvénients Quelques inconvénients existent autour de la virtualisation : Principaux acteurs Parmi les acteurs du marché de la virtualisation, on retrouve :

Virtualisation pour les nuls : comment optimiser l'utilisation d'un serveur. Depuis quelques décennies maintenant, l’informatique n’a cessé d’occuper une place de plus en plus prédominante dans l’entreprise avec des utilisateurs ayant toujours besoin de plus d’espace de stockage, de rapidité de traitement de l’information et de services. Qui dit besoin de performance, dit ressources informatiques et plus particulièrement ressources matérielles. La virtualisation n’étant finalement que le procédé d’exploitation et d’optimisation des ressources matérielles venant juste après. De la sous-exploitation d’un serveur vers sa virtualisation L’avènement des produits Windows n’a fait qu’amplifier ce phénomène en rendant l’informatique « accessible à tous ». Bien que la solution « Achetons un gros serveur pour tout faire ! Bien sûr, tout ceci est quelque peu caricatural car heureusement nous parvenons à faire fonctionner plusieurs applications sur un seul système d’exploitation. La virtualisation pour les nuls Certains pourraient alors demander : « Super, à quoi ça sert ?

Ventes de serveurs: Dell reste n°1 devant HPE Evolution des revenus mondiaux des principaux fabricants de serveurs entre les premiers trimestres 2017 et 2018. Le premier trimestre 2018 a été l'occasion pour Dell de capter plus de 19% du marché mondial des serveurs en valeur. Parallèlement, le fabricant a conforté la place de numéro un en volumes qu'il a avait conquise d'une très courte tête à la même période un an plus tôt. Au premier trimestre 2017, Dell avait déjà pris à HPE la première place du marché mondial des serveurs en volumes. Sur le plan des volumes, Dell a conforté l'avance qu'il avait acquise sur HPE début 2017. La valeur totale des ventes en hausse de 38,6% L'évolution des ventes et des parts de marché des différents fabricants s'est déroulée dans un contexte de forte croissance sur le marché des serveurs. IDC explique la bonne tenue du marché par une conjonction de facteurs.

Les solutions de virtualisation gratuite comparées La Société par Action Simplifiée Purch (ci-après « PURCH »), dont le siège est situé 8 rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine, au capital social de 501.411,05 euros, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 424 382 026, édite un site d'informations dans le domaine des nouvelles technologies, www.tomshardware.fr (ci-après le « Site »), proposant un accès à différentes informations et espaces de discussions, tel que détaillé ci-après. Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l’accès et l'utilisation du Site par toute personne y accédant (ci-après l’« Utilisateur »), quel que soit le lieu où il se trouve et les modalités de connexion au Site. « Contenu » désigne la structure du Site ainsi que son contenu (notamment textes, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, programmes, marques, logo, et tous les autres éléments composant le Site, à l’exception des Contributions). Accès au Forum a. b.

Related:  Virtualisation