background preloader

Déficience visuelle et nouvelles technologies

Déficience visuelle et nouvelles technologies
Avec en moyenne près de 800 visites quotidiennes, Edencast.fr est devenu une plateforme incontournable, pour les déficients visuels francophones sur Internet. Grâce à ce site, ils peuvent découvrir, apprendre, partager et s’informer sur les nouvelles technologies qui leur sont accessibles. Que ce soit à travers des articles, des podcasts ou encore nos forums de discussion, tout est fait en vue de leur simplifier l’accès aux nouvelles technologies et par voie de conséquence, améliorer leur autonomie au quotidien. Edencast a été créé en avril 2010 par Kevin et est aujourd’hui animé par une équipe de contributeurs bénévoles et passionnés. Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons qu’elle sera suivie de bien d’autres.

http://www.edencast.fr/

Related:  les nouvelles technologies pour tous les handicapsAccessibilité NumériqueAccessibilitéNVMV - non & mal voyants

RAMQ : nouveau règlement et entrée en vigueur du Tarif des aides visuelles [Mes Trucs Accessibles : Portail sur la déficience visuelle] Ce qui suit n'est pas un article, mais une lettre envoyée aux directeurs généraux et aux gestionnaires en déficience visuelle des établissements autorisés du Programme d'aides visuelles. Ce document est une lettre d'information. Si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec votre intervenant pivot du centre de réadaptation de votre région ou avec le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) ou tout autre organisme oeuvrant pour la défense des droits. Pour plus d'information sur ces derniers, consulter la page Ressources concernant la défense des droits ou pour connaître le centre de réadaptation de votre région, consulter la page Ressources concernant la réadaptation.

Les 11 applications mobiles qui facilitent le handicap Localiser un endroit accessible, saisir un texto en Braille, jouer avec un enfant autiste… Les applications smartphone pour faciliter le handicap arrivent sur le marché. Sélection par nos amis d’Handirect. Créée avec l’aide de personnes aveugles, BlindSquare vous géolocalise pour vous donner des informations sur l’environnement qui vous entoure grâce à sa synthèse vocale.

Braille touch: Le braille sur smartphones et tablettes tactiles Georgia Tech ou Georgia Institute of Technology, une université située à Atlanta, aux États-Unis, a mis au point une application pour smartphone, Braille Touch, permettant aux personnes non-voyantes d’écrire des textos en braille à l’aide de leur écran tactile. L’utilisateur a la possibilité d’écrire toutes les lettres de l’alphabet braille en un temps record de 32 mots par minutes, avec une précision allant jusqu’à 92 % ! Plutôt honorable comme performance. BrailleTouch peut en outre utiliser la synthèse vocale pour confirmer les lettres saisies par l’utilisateur. L’application est en open-source ce qui autorisera des mises à jour et des possibilités à l’envie, comme par exemple relier à des assistants vocaux intelligents.

ABAGE - Association pour le bien des aveugles et malvoyants - Accueil Si le 21 mars est la date de l’équinoxe de printemps, quoi de plus normal alors qu’Un auteur des voix qui accueille ce jour-là un historien, vous propose de nous retourner légèrement et de fêter l’hiver auquel François Walter, professeur émérite d’histoire à UNIGE, à consacré un livre passionnant… et festif… on y découvre depuis le Moyen Âge, l’homme à fait de cette saison une période de fêtes et de glisse… Nous glisserons donc naturellement vers Une histoire de la Suisse, dont François Walter, par ailleurs signataire d’un appel pour que l’histoire ne soit plus le parent pauvre de l’enseignement, puisque cette discipline a perdu la moitié des heures qui lui étaient dévolues, publie en un tome la série de 5 petits volumes disponibles à ce jour. L’un de ses objectifs : réconcilier la recherche universitaire et le public : « J’essaie de rendre les choses accessibles.

Guides pratiques Jane Hervé Ramsay Ce livre de Jane Hervé, journaliste et philosophe, est la première enquête approfondie sur ce sujet : comment voient les aveugles ? Il donne la parole à ces hommes et femmes privés de regard mais non de vision. Antoinette BERGVEILLER Josette LYON La solution TOOTI Family TIKEASY a développé une solution clé en main à destination des seniors n'ayant pas franchi le cap de l'informatique ou ne désirant pas utiliser un ordinateur. Cette solution est constituée pour l'utilisateur d'un tablette entièrement dédiée à ses usages principaux, à l'ergonomie spécialement étudiée avec des ergonomes et des designers. Cette tablette est connectée à la plateforme de services et de médiation TOOTI Family qui permet à l'entourage de l'utilisateur de communiquer plus simplement avec la tablette : échange de messages de photos, de vidéos, de cartes postales numériques, communication en visiophonie. Il est même possible de déléguer les gestion des données de la tablette à un tiers de confiance de l'entourage à distance.

eye-view Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait voir une personne malvoyante ? Ce qu'elle peut percevoir, discerner ou ressentir lorsqu'elle évolue dans un espace pourvu d'obstacles et dans lequel l'image est reine ? Aujourd'hui, près de 2 millions de personnes en France souffrent d'un handicap visuel et ont des difficultés à se déplacer ou à s'informer. eye-view, au travers de la caméra de votre téléphone, vous glisse dans la peau d'une personne malvoyante en simulant les principales maladies de l’oeil ainsi que les défauts visuels les plus couramment rencontrés. ABAGE - Association pour le bien des aveugles et malvoyants - Informations pratiques Centre d'Information et de Réadaptation Route du Vallon 18 1224 Chêne-Bougeries Tél. +41 22/349.10.64 Fax +41 22/349.31.76 E-mail: inforea@abage.ch Heures d'ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Interventions individuelles

ciation Valentin Haüy : Cours d'informatique adaptée L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie qu’elle leur apporte en leur ouvrant l’univers de l’écrit est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque là. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer. L’Association Valentin Haüy se propose d’initier les déficients visuels à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale de d’une plage en braille, pour leur permettre de :

Handicap mental sévère et tablettes : voici Tab'Lucioles - Réseau Lucioles Il aime les photos, les vidéos, la musique Osez lui offrir un nouvel espace d’autonomie et d’initiatives Téléchargez gratuitement Tab’Lucioles, une application pensée pour les personnes en grande dépendance sur Google Play Store et sur l’Apple Store ! Pour tout comprendre sur Tab’Lucioles et savoir paramétrer l’application pour la personne que vous accompagnez, voici quelques vidéos : Enfin, une vidéo qui vous dit tout, vraiment tout pour tout comprendre (15 min) Fabulis, un fablab à l’assaut du handicap Sarreguemines, envoyée spéciale (texte et photos) Quelques machines flambant neuves, un coin cosy et du matériel électronique éparpillé. Fabulis ressemble à n’importe quel atelier de fabrication numérique un tant soit peu doté. A la nuance près que ce fablab pas comme les autres a pris ses aises dans une aile du lycée Henri Nominé à Sarreguemines en Lorraine pour accueillir des élèves en situation de handicap. Sa philosophie ? Un fléau presque invisible. « Les études estiment entre 8 et 10 % le nombre d’élèves souffrant de ces troubles, dont une majorité non décelée », explique l’un des enseignants du Fabulis.

ApprentiClavier : apprendre à taper au clavier pour les personnes non-voyantes ApprentiClavier est un logiciel gratuit qui a pour but d’apprendre à taper sur un clavier sans visualiser les touches, ou améliorer sa vitesse de frappe. Si le logiciel a été conçu pour les personnes malvoyantes ou aveugles, il n’en est pas moins utile aux personnes voyantes qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la dactylographie. Edité par Winaide, les principaux objectifs d’ApprentiClavier sont de permettre et améliorer le repérage des touches, faciliter l’utilisation de la synthèse vocale pour les personnes non-voyantes et utiliser les combinaisons de touches. L’installation du logiciel d’apprentissage d’écriture au clavier tout comme son utilisation sont parfaitement compatibles avec le lecteur d’écran Jaws. Pour l’installation, l’utilisateur est guidé oralement à travers les étapes, il peut appliquer les différentes options en utilisant les touches du clavier ou la souris (pour les personnes voyantes).

Handicap : panorama des grands progrès techniques En quelques années, les aides techniques se sont multipliées et permettent aujourd'hui d'apporter plus de liberté aux personnes souffrant de problèmes moteurs ou sensoriels. Sans prétendre à un inventaire exhaustif, nous vous présentons les grandes avancées dans ce domaine. Créée en 1987, l'association Hacavie s'est donnée pour mission de recenser les aides techniques destinées aux personnes handicapées. Disposant aujourd'hui d'un centre de documentation national sur le handicap (avec une base de données accessibles en ligne Handicat), elle mène également des actions sur le terrain pour le conseil d'aides techniques et les aménagements de domicile.

Related: