background preloader

Éducation au Développement Durable - Ac-Versailles

https://edd.ac-versailles.fr/

Related:  Développement durableEn histoire-géographie...En sciences et technologie...Alimentation et environnement

Comment les arbres pourraient sauver la planète Pour la première fois, des chercheurs, dont Claude Garcia, écologue au Cirad, montrent dans quelles régions du monde il serait possible de planter des arbres pour maximiser l’absorption du carbone d’origine humaine. Le potentiel le plus important se trouve dans seulement six pays : la Russie (151 millions d’hectares); les États-Unis (103 millions d'hectares); le Canada (78,4 millions d’hectares); l’Australie (58 millions d’hectares); le Brésil (49,7 millions d'hectares) et la Chine (40,2 millions d'hectares). « Dans nos calculs, nous avons exclu les villes ou les zones agricoles du potentiel total de restauration, étant donné que ces zones sont nécessaires au développement humain, explique Jean-François Bastin, auteur principal de l'étude, qui a fait sa thèse au Cirad. Ce point était particulièrement important pour nous. »

Éduthèque - Europeana Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail. Visages de l'Europe Paysages et repères européens Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique Les femmes dans la Première Guerre mondiale

La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI). Ses recherches sont dévolues à « l'approche animat », une nouvelle approche de la robotique, concevant des systèmes artificiels simulés ou réels nommés « animats » (contraction d'« animaux artificiels »), inspirés de la biologie.

Activtés pour la classe : Jardinage et développement durable - 2 Rubrique 1 : pour économiser l’eau En vert / positif : 1, 2, 6, 7, 8, 9 2 limite considérablement l’évaporation, maintient le sol humide en permanence et empêche le développement des « mauvaises » herbes, 6 et 8 permettent de limiter l’évaporation et permettent aux plantes de « profiter » de l’arrosage, 9 permet de limiter les quantités d’eau et de la déposer aux endroits précis où les végétaux vont l’utiliser. En rouge / négatif : 3, 4, 5 3 gaspille l’eau et habitue les plantes à développer des racines en surface ; il faut, au contraire, viser l’enracinement profond. 4 et 5 favorisent une évaporation intense et la formation d’une croûte épaisse en surface,

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Par où commencer ? Comment s'organiser ?

Réserves Naturelles de France - Publications L'étude sur l'évo­lu­tion de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires ap­porte un éclai­rage sur le passé, le pré­sent et l'ave­nir du ré­seau des ré­serves na­tu­relles, par le prisme de sa di­ver­sité. Cette étude est la pre­mière à mettre en évi­dence les ef­fets me­su­rables et ap­pré­hen­dés de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires et de son évo­lu­tion au fil des ans, sur la pro­tec­tion du pa­tri­moine na­tu­rel, l'an­crage ter­ri­to­rial d'une ré­serve na­tu­relle, la dy­na­mique de ré­seau, entre autres. Le rap­port met en évi­dence des ten­dances d'évo­lu­tions pas­sées, ac­tuelles et fu­tures, grâce à trois scé­na­rios d'évo­lu­tions.

Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité. On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920. Si les pèlerins avaient quitté leur patrie pour tenter de se libérer des persécutions religieuses dont ils étaient l'objet, les immigrants du 19e et du début du 20e siècle fuirent aussi de mauvaises conditions économiques ou l'oppression politique.

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple).

Définir un projet de jardinage à l'école La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=957 Venez rencontrer les insectes en vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs ! Au travers d’une visite ludique et sensible, venez rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Toutes les tailles et formes sont au rendez-vous ! Au cœur d’une scénographie originale, nous sommes là pour vous accompagner et voir les insectes d’un œil nouveau ! Les groupes pris en charge par les animateurs découvriront la diversité de ces animaux à 6 pattes, mais aussi leurs côtés fascinants, intrigants... Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale.

Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade En coproduction avec Universcience

Ma nourriture, ma planète et moi! - Incr'éduc - Le site de l'Incroyable éducation - Incr'éduc – Le site de l'Incroyable éducation « Ma nourriture, ma planète … et moi ! s’adresse en priorité aux classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), mais peut très facilement se décliner au cycle 2 ou au reste du collège. Son objectif est de rendre accessible à tous les enseignants des fiches pédagogiques cohérentes sur les 3 domaines en lien avec les 3 thèmes du projet, et de permettre ainsi une large diffusion de cette problématique dans les classes.

Related: