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Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon

Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon

https://pedagogie-numerique.ac-besancon.fr/2017/11/lutilisation-pedagogique-jeux-serieux/

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Un jeu d'évasion sur les données personnelles Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms. Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles. L’escape game a été créé pour être transportable et proposé en prêt à tous les enseignants et établissements de l’académie.

Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Apprendre avec le jeu numérique - Apprendre avec le jeu numérique, la programmation et la robotique éducative Des ressources pour enseigner et pour apprendre Le portail de ressources « Apprendre avec le jeu numérique » (#AJN) propose aux enseignants et à leurs élèves d'aborder progressivement de nouvelles thématiques connexes à celle du jeu numérique avec la programmation informatique et la robotique éducative. Conçu à l'origine autour des « Serious Games » (jeux sérieux) qui associent le jeu vidéo (ou pour le moins certaines mécaniques vidéo-ludiques) à des apprentissages scolaires ciblés, il maintient l'ambition de développer une culture professionnelle partagée par les enseignants sur des objets et des pratiques omniprésentes dans la société en proposant une réflexion (apports scientifiques, didactiques et pédagogiques) et un partage d'expériences dans le cadre scolaire. Liens utiles Des ressources pour une vision pédagogique partagée Elles offrent un même potentiel pédagogique en particulier au travers de situations ludiques conçues par les enseignants :

La pédagogie du jeu – PortailEduc Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité.

Animations ludiques – jeux scientifiques – Ce jour là Les sites indiqués sont gratuits Si ce n’est pas le cas – je ne mets pas ! je viens d’en ôter un qui semblait attractif mais que je n’avais pas pu tester… Pour aller sur les sites (lien sous l’image) et ils sont opérationnels Créé ta BD - Luxembourg - RMN Bd Bienvenue l’artiste ! Voici l’atelier de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l’exposition. Les sélecteurs « planches », « œuvres », « bulles » et « onomatopées » te permettent de choisir les éléments pour composer tes pages. Les outils te permettent de mettre en forme tes contenus : les déplacer, les agrandir ou les réduire, les passer du premier plan à l’arrière plan , les retourner , ou encore les supprimer .

COLLEGE Escape Game sur les données persos « Connais-moi, échappe-toi » (Genially, téléchargeable) Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez.

La gamification pédagogique, ou comment utiliser le jeu dans une formation - Eikos Concepts Le jeu est redevenu à la mode : jeu sérieux, jeu avec des cartes, jeu de stratégie, quiz, escape games, jeu de construction, utilisation de jeux du grand public … De nombreux acteurs se lancent avec plus ou moins de bonheur ! Le jeudi 31 mai 2018 à 19h au Mab’Lab (12 rue Clément à Paris), nous aborderons les grands types de #gamification et de jeux, leurs avantages, bonnes pratiques, pièges et limites, nous verrons comment s’appuyer sur la gamification des jeux vidéo pour gamifier un parcours, une séquence …, et nous verrons enfin comment faire le lien entre la gamification et la #pédagogie, comment doser …3 séquences (actives, participatives et ludiques) :Présentation de la gamification pédagogique avec de nombreux exemples (les bons et les autres !!!)Les apports de la gamification des jeux vidéo dans la conception pédagogiqueQuestions/réponses

SeriousGame.be Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement. On en trouve pour différents supports : PC/Mac, du flash à la 3D, DS, Consoles, Smartphones, iPad, iPhone, Internet, Wii, etc…

Escape game "Panique dans la bibliothèque" Conçu à l'occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ».

jeux pour le collège Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire. Eveil : Histoire, Instruction civique, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles. Exclusivités pour le collège Droite Ninja Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Longtemps peu utilisé ou réservé à des moments en autonomie, en dehors des séquences de classe, le jeu s’installe désormais comme outil d’apprentissage, social, comportemental, cognitif à l’école primaire. En revanche, la pratique du jeu se fait rare dans l’enseignement du secondaire, malgré quelques activités proposées contenant certains ressorts ludiques. Est-ce dû à la difficulté de le mettre en place sur des temps de classe plus réduits car partagés avec différents enseignants ou alors à une difficulté d’y trouver une caution pédagogique ?

7 façons d'utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation – Webinaire Intégrer le jeu vidéo devient quasi une obsession dans les milieux professionnels et scolaires. Le but est de donner davantage envie aux apprenants de continuer à suivre le cursus établi. Or, au-delà de la motivation, le jeu a bien plus de valeurs qu’on peut le croire. Conséquemment, il y a bien des façons de l’utiliser. Un webinaire, diffusé à la fin du mois de novembre 2016, expose ces méthodes.

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