background preloader

Les 5 grandes religions comparées

Les 5 grandes religions comparées
Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin (Un ou plusieurs), une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles (d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…). C’est enfin également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci. Vidéo : expansion des religions à travers les siècles : Christianisme : Jésus, Juif né en Israël. Il dit être le Dieu-le-Fils, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge. Il est appelé le Christ ou le Messie, ce qui veut dire « envoyé de Dieu », « le Sauveur ». Judaïsme : Le judaïsme plonge ses racines dans la lignée d’un homme, Abraham (vers 2000 av. Islam : Muhammad (Mohammed) (ou Mahomet, en Français). Hindouisme : On ne connaît pas l’origine de cette religion complexe. Judaïsme : L’univers a été créé par Yahvé, seul et unique Dieu.

https://www.atoi2voir.com/spiritualite/religions/dossier-grandes-religions/432-5-grandes-religions-comparees/

Related:  ReligionsLaïcité - Enseignement du fait religieux

Les visites virtuelles de différents lieux de cultes Cette section vous permettra de visiter divers lieux de culte de diverses religions. Plusieurs ont été réalisées par le Service national du RÉCIT au développement de la personne, d'autres se trouvent sur des sites Web. La plupart des visites sont en format Quicktime VR , si vous ne l'avez pas encore installé, vous pourrez le télécharger sur le site de Apple. Bonne visite :-) Ifé - Veille et analyses Pays : France Langue(s) : français Journée d'étude REDISCO "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire, l'exemple du lycée" Date : du 22-01-2019 au 22-01-2019 Lieu : ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, 69342 Lyon Cedex 07

Protestantisme « Protestantisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Origine Le protestantisme a été créé en 1517 par Martin Luther, car il trouvait que les prêtres, qui sont censés être pauvres comme le Christ, étaient trop riches. À l'époque, comme aujourd'hui, les personnes ayant commis des péchés devaient aller se confesser pour que Dieu leur pardonne leur faute. Mais ces personnes croyaient que leur péché était tellement grave qu'ils ne pouvaient pas être pardonnés directement. Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (4/4) : Des nouvelles de l'affaire Dreyfus Si l’affaire Dreyfus constitue l’un des grands épisodes de l’histoire de France, elle est aux yeux du monde un évènement toujours cité. La condamnation frauduleuse d’un capitaine juif de l’armée française pour espionnage, se mêle d’antisémitisme et de suspicion de trahison au profit de l’ennemi allemand sorti victorieux de la guerre de 1870. La France construit alors sa république et établit ses valeurs démocratiques, au premier plan desquelles se trouve la justice, pour tous.

Bouddhisme « Bouddhisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue du Bouddha, le fondateur du bouddhisme Le bouddhisme est une philosophie originaire de l'Inde. Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (3/4) : Comment faire l'archéologie du judaïsme ? Comment l’archéologie peut-elle participer d’un travail de réintégration de la composante juive de notre histoire nationale, pas seulement au travers des trois moments récents que sont l’émancipation, l’affaire Dreyfus et la Shoah, mais sur la longue durée, depuis le Moyen Age notamment ? Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Philippe Blanchard, archéologue, chargé de recherche à l’INRAP, Danièle Iancu, directrice de recherche émérite au CNRS et Max Polonovski, conservateur général honoraire du patrimoine, chargé pendant des années de la protection du patrimoine juif pour le Ministère de la Culture. L’histoire de la présence juive en France est marquée par de nombreuses ruptures, cela ne rend-il pas difficile son écriture ? Alors qu’on sait que la présence juive sur notre territoire remonte à 2 000 ans, principalement dans le sud de la Gaule, les historiens disposent pourtant de peu de sources... Musiques diffusées

Hindouisme « Hindouisme » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L'hindouisme est une religion originaire du sud de l'Asie. Elle est surtout pratiquée en Inde, pays dans lequel elle représente la religion la plus importante. Les Juifs dans le récit national français : une présence en pointillés ? (2/4) : Juifs, protestants : deux histoires d'émancipation en miroir ? Sur le plan des droits civiques, peut-on parler d’une communauté de destin entre les communautés juives et protestantes au XVIIIe siècle ? Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS et Patrick Cabanel, directeur d'études à l'EPHE. Emmanuel Laurentin et Anaïs Kien s'entretiennent avec Rita Hermon-Belot, directrice d'études de l'EHESS et Patrick Cabanel , directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.

Islam « Islam » défini et expliqué aux enfants par les enfants. L'islam est une religion de tradition monothéiste, c'est-à-dire fondée sur la croyance en un seul Dieu. Cette religion est apparue en Arabie au VIIe siècle. Religion après le Christianisme.

Related: