background preloader

Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et producti...

Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et producti...

http://www.slideshare.net/ceciiil/entreprise-20-gestion-de-la-connaissance-innovation-et-productivit

Related:  Innovation / Creativity

Repenser la gestion : le point sur une analyse d’Arman Hatchuel A l’évolution du capitalisme, s’est bien évidemment adjointe celle des organisations et du management des firmes, soit, de la gestion. Armand Hatchuel revient donc dans ce papier sur les révolutions majeures qui ont marqué l’histoire de la gestion des firmes et s’interroge sur le modèle de gestion contemporain : quel modèle les entreprises ont-elles aujourd’hui adopté ? Pour quelles raisons ? Ce modèle est-il durable ? effectuation 5ème semaine du MOOC Effectuation: Retour sur le contexte de l’effectuation Difficile d’imaginer que c’est déjà la fin de ce MOOC et pourtant c’est vrai. Voici la cinquième semaine qui s’achève avec un retour sur le contexte d’utilisation de l’effectuation et la présentation du 5ème principe que nous avions gardé en réserve jusque-là… Lire la suite Like this:

Hello ! Je suis ton ERP et je te parle ! Je voudrais vous parler ici de ce que pourrait être notre environnement de travail dans un avenir relativement proche si ce que j’identifie comme étant deux tendances majeures venaient à arriver à maturité. La première est l’ »ambient awareness », terme que je préfère à microblogging qui n’est que son incarnation du moment en termes d’outils. Il s’agit tout simplement de la capacité de capter en permanence des signaux faibles émanant de son environnement de travail, afin d’avoir de quoi se comporter non plus comme un acteur isolé mais comme un acteur au sein d’un écosystème, permettant de mettre en cohérence les actions et décisions de l’un et de l’autre.

Théories et Méthodes de la Conception Innovante La chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, lancée en janvier 2009 au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, est l’aboutissement d’un programme de recherche sur l’ingénierie de la conception et l’innovation en cours depuis 1994. Ce programme, né d’une double motivation – celle de la rationalisation des activités de R&D et de la quête d’une fondation scientifique pour les sciences de conception – a donné lieu à des percées essentielles tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. La présente chaire soutient ces avancées par des travaux de recherche fondamentales sur plusieurs axes, des collaborations industrielles et par des programmes de formations et de diffusions académiques et professionnalisants.

Axes de la chaire Axes de la chaire Axe 1 – fondements des théories de la conception et du raisonnement dans l’inconnu Cet axe explore les fondements du raisonnement dans l’inconnu et les développements de la théorie C-K D’une part, en examinant les différentes interprétations mathématiques de la théorie. Sur cette voie, d’importants résultats ont été obtenus en lien avec le Forcing en théorie des ensembles, ou les logiques intuitionnistes. D’autre part, en étudiant l’impact des différentes modélisations des connaissances dans la construction du raisonnement de conception. Il a été ainsi acquis que la théorie C-K retrouve en cas particuliers la plupart des théories classiques de la conception.

Réseaux sociaux, messagerie instantanée, messagerie unifiée : tous ces nouveaux usages, parfois regroupés sous l'étiquette commode du 2.0, peinent à faire leur trou dans les entreprises françaises. A l'inverse, les utilisateurs (le panel choisi par Jemm pour son étude sponsorisée par IBM se composait à 50-50 d'utilisateurs métiers et d'informaticiens) continuent à plébisciter les outils traditionnels, notamment l'e-mail . "Sa suprématie n'est absolument pas remise en cause, observe Christophe Toulemonde, directeur du cabinet. Comment utiliser efficacement son réseau dans sa recherche d'emp Si tout le monde parle des réseaux sociaux aujourd'hui depuis l'avènement des outils pros Linkedin, Viadeo, Xing et autres, sans oublier évidemment le phénomène de société Facebook, on oublie bien souvent qu'ils ne sont que des outils pour gérer son réseau de manière plus dynamique ! J'observe depuis quelque temps une confusion ou un amalgame entre le Réseau au sens large et les Réseaux sociaux. Un petit rappel en matière de définition de ces concepts me semble donc pertinent ! Le Réseau c’est quoi au juste ? Si le réseau est aujourd’hui le deuxième canal (derrière l’offre) le plus utilisé par les recruteurs pour sourcer (chercher) les cadres, il est aussi le deuxième canal le plus efficace pour les trouver (enquête Apec 2009 : « Comment les entreprises recrutent leurs cadres ?»)

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue. Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Pour gagner sur des marchés en maturation de plus en plus rapide, en particulier les marchés technologiques, il faut pratiquer l’innovation de rupture, c’est-à-dire enclencher un processus de dislocation des habitudes de réflexion et d’utilisation.

Management 2.0 : l’intra Vendredi dernier Marc de Fouchecour m’a invité (encore merci) aux Arts & Métiers Paristech pour échanger avec Tarik Lebtahi le maître d’oeuvre de l’intranet 2.0 de Dassault Systemes (entreprise dont j’ai déjà parlé ici ). Vous retrouverez les échanges sur twitter autour de cette conférence avec #sysico14 . Cela a été un moment très riche, tant par l’enthousiasme dont Tarik a fait preuve, que par la diversité des supports qu’il nous a présenté et l’intérêt des échanges. Ce billet fait suite en quelque sorte au retour d’expérience sur SFR, dont j’avais parlé ici .

Guide – Gestion de la e-réputation Ce guide parle de reputation en ligne, un sujet à la mode qui ne peut pas vous laisser indifférent… Publié à l’origine en anglais, il est écrit par l’agence OutspokenMedia, spécialiste dans ce domaine. Vous apprendrez comment évaluer, construire, suivre et surveiller la e-réputation de votre entreprise. Universités d’entreprise : les clés du succès Le dernier livre blanc publié par CrossKnowledge s’intitule "Les universités d’entreprise, Vecteurs d’innovation et de transformation". Les auteurs, Bruno Dufour et Jérôme Wargnier, retracent notamment les facteurs clés de succès pour la création d’une université d’entreprise. Retour sur la question. Questions préalables « La création et le succès d’une université d’entreprise ne seront jamais le fruit d’un "heureux hasard", commencent les auteurs. Elles sont toujours la concrétisation d’une vision. » La définition d’une vision partagée par le reste de l’entreprise – et d’abord par le comité de direction – représente donc le préalable à toute création d’université d’entreprise. Une vision qui devra être en phase avec les objectifs de l’entreprise.

Universités d'entreprise : vecteurs d’innovation et de transformation Par Jérôme Wargnier et Bruno Dufour Créer et diriger une université d’entreprise est une aventure à la fois fascinante et périlleuse, dans laquelle nul ne peut prétendre s’embarquer à la légère… Vous découvririez ici un panorama des éléments à prendre en compte à la création d’une université d’entreprise. Merci de bien vouloir remplir ce formulaire pour accéder à cette publication. Un email de confirmation vous sera envoyé afin de vérifier la validité de votre adresse et vous permettre d’y accéder pour rectification conformément à la législation en vigueur.

Related:  rse