background preloader

Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et produ

Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et produ

http://www.slideshare.net/ceciiil/entreprise-20-gestion-de-la-connaissance-innovation-et-productivit

Comment utiliser Twitter dans mon entreprise ? Très utilisé dans la sphère privée, Twitter est un service de "micro blogging" qui permet d'échanger des messages de 140 caractères avec son réseau social. D'abord réservé aux internautes, il est de plus en plus utilisé par les entreprises. « Twitter pourrait connaître un avenir aussi massif et brillant que le SMS dans les années 90 », estime Fabrice Epelboin, éditeur de ReadWriteWeb France, l'un des principaux blogs dédiés au web 2.0. Mais attention, « l'outil, sous une apparente simplicité, est particulièrement complexe », met en garde le spécialiste.

Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Gagner en performance dans l'utilisation de l'information

20 chiffres étonnants sur la révolution 2.0 Eric Qualman, ( entre autre ) rédacteur du célèbre blog Socialnomics , a diffusé une vidéo sur les aspects « révolutionnaires » du 2.0, et notamment des médias sociaux. Il propose de répondre à la question favorite des contempteurs de la puissance du web social : « Is social media a fad ? », à travers des comparaisons et des chiffres étonnants.

Comment utiliser efficacement son réseau dans sa recherche d'emp Si tout le monde parle des réseaux sociaux aujourd'hui depuis l'avènement des outils pros Linkedin, Viadeo, Xing et autres, sans oublier évidemment le phénomène de société Facebook, on oublie bien souvent qu'ils ne sont que des outils pour gérer son réseau de manière plus dynamique ! J'observe depuis quelque temps une confusion ou un amalgame entre le Réseau au sens large et les Réseaux sociaux. Un petit rappel en matière de définition de ces concepts me semble donc pertinent ! Le Réseau c’est quoi au juste ? Si le réseau est aujourd’hui le deuxième canal (derrière l’offre) le plus utilisé par les recruteurs pour sourcer (chercher) les cadres, il est aussi le deuxième canal le plus efficace pour les trouver (enquête Apec 2009 : « Comment les entreprises recrutent leurs cadres ?»)

Innovation: 10 trucs pour faire germer les idées créatives - str Formation de Philippe Meunier sur la créativité - Source: Jeune chambre de commerce de Montréal «La créativité est essentielle en affaires. Lorsqu’une entreprise, peu importe son domaine d’activités, perd le désir d’aller dans des zones d’inconfort et cesse d’explorer de nouvelles dimensions, elle perd toute son intelligence et sa vitalité», soutient Philippe Meunier, chef de la création et associé principal chez Sid Lee, une agence de marketing, design, communication et publicité. PLUS: La clé du leadership en affaires: la créativité Dans le cadre du volet «Prendre sa place, laisser sa marque!» du programme Leadership action de la Jeune chambre de commerce de Montréal, Philippe Meunier a invité une trentaine de convives de la relève d’affaires à plonger dans l’univers de la création.

#pdlt : Sciences sociales, les données ne feront pas tout « Inte Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. J’ai déjà parlé plusieurs fois de danah boyd (et internetActu aussi). doc clé Mettre en place son comdoc clé: munity management : internalisation vs ex L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing. Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe. Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés.

Guide – Gestion de la e-réputation Ce guide parle de reputation en ligne, un sujet à la mode qui ne peut pas vous laisser indifférent… Publié à l’origine en anglais, il est écrit par l’agence OutspokenMedia, spécialiste dans ce domaine. Vous apprendrez comment évaluer, construire, suivre et surveiller la e-réputation de votre entreprise. Information, surinformation, mésinformation Quand la surabondance crée la redondance La surabondance crée la redondance. Plus nous avons de moyens d’information à notre disposition, plus nous avons tendance à ressasser les mêmes nouvelles.

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Nouvelle Pyramide de Maslow du Web 2.0 Amis qui écrivez des mémoires, ou qui devez justifier d’une partie pseudo sociologique sur les réseaux sociaux lors d’une énième présentation client. J’ai ce qu’il vous faut. La pyramide de Maslow du web 2.0 a déjà pas mal tourné sur Internet , il faut donc la dépoussiérer un peu avec l’arrivée de plusieurs nouveaux services. Pyramide de Maslow du Web 2.0.

Voyage dans l’innovation sociale britannique (1/3) : Qu’est-ce q A l’occasion d’un voyage d’études organisé par la 27e Région, nous sommes allés à la découverte de l’innovation sociale britannique, en rencontrant la plupart des cabinets de design et les principaux acteurs qui participent à redéfinir le rôle des usagers dans les services publics. Comment l’innovation s’inscrit-elle concrètement dans la vie des gens ? Peut-on faire de l’innovation sans technologie ? L’innovation sert-elle à faire de la politique ? Immersion. L’innovation sociale : redonner le pouvoir aux utilisateurs

Related: