background preloader

A LIRE ! Sécurité des systèmes d'Information

A LIRE ! Sécurité des systèmes d'Information

Peur du piratage ? 4 trucs pour effacer ses traces sur le Web — Actualité internationale : Titres de l'actualités Afin d’échapper aux intrusions informatiques, espionnages numériques, filtrages et autres flicages, voici un guide qui donne des parades aux citoyens paranos ou ayant des choses à se reprocher. Et si la vidéo ci-dessous d’une heure vous semble trop longue, je vous ai fait un résumé par écrit. La sécurité sur toutes les couches Dans la vidéo : Ce qu’il faut savoir 0’00 » : Introduction 2’44 » : La sécurité par couche (matériel, système d’exploitation, logiciel) 16’19 » : Cryptez vos données 25’35 » : Adresses IP, mots de passe & cie : comment fonctionnent les réseaux informatiques Après la théorie, la pratique 34’27 » : Comment s’équiper pour démarrer 43’36 » : Les outils de chiffrement 46’58 » : Naviguer en proxy : utiliser le réseau Tor pour masquer son identité 53’09 » : Chatter dans l’anonymat avec le réseau IRC 55’38 » : Bitcoin, la monnaie privée du net 56’57 » : Freenet, un réseau parallèle à l’Internet mondial Commençons par un peu de théorie. le matériel ; le système d’exploitation ;

Sécurité - Un certificat SSL volé vise Google Des pirates ont obtenu un certificat numérique valide pour n'importe quels services de Google à partir d'un fournisseur de certificats néerlandais a expliqué un chercheur en sécurité. Google a indiqué que les utilisateurs iraniens seraient les principales cibles. Un chercheur en sécurité a indiqué qu'un certificat d'authentification pour les sites Google a été volé et probablement utilisé. Des pirates peuvent utiliser ce certificat pour conduire des attaques de type « man-in-the-middle » ciblant les utilisateurs de Gmail, le moteur de recherche de Google ou tout autre service exploité par la firme de Mountain View. « C'est un carton d'invitation pour tous les sites de Google », résume Roel Schouwenberg, chercheur sur les malware chez Kaspersky Lab. Les attaques « Man in the middle » pourraient également être lancées au moyen de spam avec des liens menant sur un site qui ressemble au vrai Gmail. Un Etat derrière ce vol ? Illustration: preuve du certificat sur pastbin Crédit Photo: D.R

Assises de la sécurité 2011 : les menaces font évoluer le métier de RSSI Lors de l'évènement monégasque, il a finalement été moins questions des différents types d'intrusions ou de menaces, que de l'évolution du métier de RSSI ou de DSI devant la gestion des risques. Le directeur général de l'Anssi a tancé ces derniers en leur demandant de respecter les besoins fondamentaux. Les 11ème Assises de la sécurité se sont terminées avec finalement beaucoup de discussions sur les politiques et les solutions de sécurité plus que sur les menaces en elles-mêmes. Quelques ateliers se sont focalisés sur certaines intrusions ou méthodes de piratages. Les DDOS ciblent les datacenters Même les attaques par déni de service ciblent de plus en plus les datacenters, un atelier animé par Vincent Maurin, responsable produits et services au sein de la division sécurité d'Orange Business Service a donné quelques chiffres sur l'été 2011 (juin-juillet-août) sur les attaques possibles sur le réseau de l'opérateur (cela ne reflète pas ce qui impacte le client ).

ITIL ou ISO 27001 : que privilégier ? Il est désormais impossible de parler sérieusement de sécurité de l’information sans parler de processus. Mais un processus, ça ne s’invente pas du jour au lendemain. Deux approches se sont alors imposées au cours de la dernière décennie : la norme ISO 27001 pour la sécurité du système d’information, et ITIL (IT Infrastructure Library) pour les services informatiques (avec sa version certifiante ISO 20000). Et il ne s’agit pas d’un effet de mode : certaines solutions de sécurité populaires ont probablement été conçues et mises sur le marché en bien moins de temps qu’il n’a fallu pour accoucher de ces deux normes ! ITIL et ISO 27001 sont donc là pour rester, mais peuvent-elles cohabiter ? Sont-elles même complémentaires, ou bien redondantes ? ITIL serait donc à mettre en oeuvre avant ISO ? Et ensuite parce que ITIL recense, via sa CMDB, les ressources informatiques de l’entreprise. En pratique, cependant, cela peut-être l’inverse. « Cela dépend vraiment du métier de l’entreprise.

8 modules interactifs d’autoformation sur la sécurité informatique Le Portail de la Sécurité Informatique (édité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose d’approfondir ou de rafraîchir des connaissances sur la sécurité informatique grâce à des modules interactifs d’autoformation en libre accès. Ces modules cherchent à couvrir progressivement l’essentiel des thèmes fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information. Le portail précise : « Pour permettre un contenu pédagogique riche, ces modules utilisent la technologie Flash. Les tests interactifs des modules d’autoformation nécessitent en outre d’activer JavaScript pour pouvoir fonctionner. Parmi les modules d’autoformation intéressants dans un contexte d’apprentissage au sein d’un EPN (espace public numérique) : Authentification La demande d’authentification sur les sites internet, ou sur des systèmes d’information, est systématique. Certificats électroniques Des correspondants habituels connaissent votre signature. Mot de passe Sécurité du poste de travail Licence :

Sécurité des données : quels droits ? quelles obligations ? Contributions Paroles d'experts La sécurité des données est déjà encadrée depuis plusieurs années aux titres, notamment, de la Loi Informatique et Libertés, du Secret-Défense ou d'infractions connexes. Les entreprises qui possèdent des systèmes d'information toujours plus ouverts sur les réseaux publics comme internet sont victimes quasi quotidiennement de tentatives d'intrusion. Ainsi, lorsque les données détenues se rapportent à des personnes physiques, la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 impose au responsable du traitement une obligation générale de sécurité des données qu'il conserve. En dehors de législations spécifiques, c'est à l'entreprise de veiller à la confidentialité de ses données, sans qu'elle ne supporte, en la matière, de véritable obligation. La protection pénale contre l'atteinte aux données Il n'existe pas dans notre droit pénal d'infraction qui vienne, de manière spécifique, protéger les données ou l'information contre la soustraction frauduleuse.

Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc. Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente. Cette année, le discours des RSSI et des DSI a un peu changé. Les hyperviseurs deviennent une cible privilégiée Les hyperviseurs concentrent beaucoup l'attention des constructeurs et des équipementiers. Juniper est sur la même longueur d'onde.

Simulateur de réseau local | CERTA Le didacticiel simulateur de réseau local est un logiciel qui permet de construire un réseau virtuel de façon interactive sur écran puis d'observer son fonctionnement. Cet outil est développé par Pierre Loisel. Ce simulateur réseau a été conçu pour rendre observable les principaux concepts associés aux réseaux locaux : topologie, adressage physique et logique, domaines de collision et de diffusion, commutation, routage, filtrage. Il peut être utilisé dans toutes les formations qui abordent les technologies réseau au niveau physique, liaison Ethernet, réseau IP et transport TCP ou UDP. L'accès au réseau Internet est également simulé. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement. De nombreuses ressources pédagogiques, basées sur l'utilisation du simulateur réseau, ont été rédigées. Cette page recense l'ensemble des ressouces pédagogiques disponibles qui permettent d'exploiter le didacticiel simulateur réseau dans le cadre d'un cours ou d'une formation. Les supports de cours

Related: