background preloader

Twitter jusqu’au vertige, par Mona Chollet

Twitter jusqu’au vertige, par Mona Chollet
Une quinzaine d’années après son ouverture au plus grand nombre, se pourrait-il que la spécificité d’Internet, celle d’un média fabriqué par ses utilisateurs, continue d’échapper à beaucoup d’analyses ? La Toile reste souvent présentée comme la simple convergence des moyens d’information préexistants ; mais cette vision, objecte le chercheur Dominique Cardon, « transpose paresseusement vers Internet des modèles forgés dans les médias traditionnels : une pratique du contrôle éditorial, une économie de la rareté, une conception passive du public (1) ». La nature d’Internet est pourtant devenue particulièrement évidente avec l’avènement du Web 2.0 et de ses outils faciles à manier. Les plates-formes de blogs ont ainsi permis à des internautes sans compétences spéciales en programmation d’accéder à l’autopublication. L’incontestable standardisation des sites qui en a découlé, loin du foisonnement créatif des débuts, suscite d’ailleurs le désappointement de certains pionniers (2).

Médias & Publicité : France 5 lance la télévision connectée en direct Les téléspectateurs pourront intervenir dans les débats de l'émission quotidienne C dans l'air, d'Yves Calvi. C'est une première européenne. Mardi prochain, France 5 lancera son premier service de télévision connectée en direct pour son émission phare C dans l'air. Pour cette nouvelle expérience, la chaîne surfe sur le succès de l'émission C dans l'air, animée par Yves Calvi, qui, tous les soirs, sur l'une des tranches horaires les plus encombrées et stratégiques du PAF, oscille entre 11 et 14 % de part d'audience et entre 2 et 2,5 millions de téléspectateurs. Relance de Pluzz Le principe est simple: depuis sa télécommande et le simple bouton «OK», les téléspectateurs pourront, via une fenêtre apparaissant sur l'écran, se connecter en direct de l'émission à ce nouveau service. En effet, d'ici à la fin de l'année, le dirigeant annonce «une dizaine de prototypes comparables concernant des émissions ou des événements comme Roland-Garros». » Jean Réveillon, le nouveau patron de France 2

Conseil de Google News: repensez votre écriture et apprenez à coder Pour assurer « une renaissance des médias et du journalisme » face à une telle révolution dans la manière de distribuer l’information, vous devriez repenser vos formes narratives et apprendre à programmer ! C’est le message direct du nouveau patron de Google News, Richard Gingras, délivré hier à Madrid à une soixantaine de dirigeants de médias traditionnels européens, américains, asiatiques et africains, réunis par le Paley Center for Media. Repensez vos formes narratives ! Aujourd’hui, au lieu de tout miser sur votre front page ou home page, vous feriez mieux de porter toute votre attention sur l’architecture de vos articles et innover dans la manière de raconter un événement, a-t-il précisé. Pour Gingras, le trafic sur les sites d’informations se répartit aujourd’hui à 75% sur les pages et les articles, via le « search » et les réseaux sociaux et seulement à 25% sur la Une du site. « Et pourtant les gens continuent à refaire leur Une ! C’est la page de l’article qu’il faut changer !

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Raccourcisseur d’URL Minu.me : l’utilité des raccourcisseurs d’URL n’est plus à démontrer. Clients : Echofon : Ce client vous offre la possibilité de vous connecter à plusieurs comptes Twitter en même temps sur une même page. TweetDeck :Cet outil permet la gestion de multi comptes Twitter.Seesmic : le client desktop qu’on ne présente plus ! Organisation et optimisation My Permissions : Le fait d’utiliser des applications dédiées à Twitter a beaucoup d’avantages, mais cela implique que ces applications ont constamment accès à une partie de notre compte. Twit2do : les sites qui vous proposent de gérer vos to-do-lists en ligne sont de plus en plus nombreux. Personnalisation :

Mort de Jack Tramiel : comment le PDG d'Atari a bouleversé les jeux vidéo Jack Tramiel n'a pas crée Atari, mais est arrivé à sa tête en 1984, soit douze ans après la création de l'entreprise. Son mérite ? D'avoir su jeter les bases de la micro-informatique, et d'avoir accueilli sur ses plates-formes de formidables jeux vidéos. Jack Tramiel et ses fils / Atari DR Tramiel savait s'entourer des meilleurs (dont Steve Jobs et Steve Wozniak, mais qu'il n'a pas su garder), à tel point qu'il a jeté les bases de la micro-informatique et de l'ordinateur personnel. Concrètement, l'époque Tramiel, ce n'est pas les jeux "primitifs" comme "Pong", mais davantage des titres comme "l'Arche du capitaine Blood" (un jeu d’aventure dans l’espace, où l’on pouvait visiter des milliers de planètes), ou le légendaire "Another World", sorti sur Atari et sur le concurrent Amiga, conçu par le Français Eric Chahi. Passage vidéo du jeu "Another World"

5 Reasons Content Discovery Tools Need a Human Touch | mutations des médias et du journalisme Pinterest : exemples de quelques collectivités françaises pionnières Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ? Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Le Palais des Congrès de Beaune lance son blog… avec Dix-Katre, bien sûr ! Le Palais des Congrès de Beaune vient de confier à Dix-Katre (et à notre partenaire Logomotion) la création de son tout nouveau blog… Lire la suite [...] LinkedIn : 10 idées pour rendre la photo de couverture de votre page d’entreprise plus efficace ! Vous avez créé votre page d’entreprise sur LinkedIn (ou sur Viadeo) ? Vous êtes sur Facebook… et après ??? Facebook fête aujourd’hui ses 10 ans ! Sodifalux : l’exemple d’une PME industrielle qui utilise les réseaux sociaux Qui a dit que les PME industrielles n’utilisaient guère les réseaux sociaux ? décembre 16, 2013Exemples Le Ministère de l’Intérieur utilise Bitstrips ! Bitstrips, vous connaissez ? Pourquoi et comment intégrer Twitter dans vos communiqués de presse ?

Il y a pire que les agences de notation, Médiamétrie NetRatings Tout le monde le sait aujourd'hui, les agences de notation sont les meilleures amies des spéculateurs, amplifient les crises, sont incapables de les anticiper et sont très loin d'être à l'abri des conflits d'intérêts. Mais il y a pire que les agences de notation, il y a le baromètre de l'Internet français, Médiamétrie NetRatings affilié en France à l'américain Nielsen. Même si évidemment les conséquences des errements des uns et des autres sont sans commune mesure. En tout cas à Slate, nous avons décidé de briser une omerta dans les médias sur nos amis de Médiamétrie Net Ratings qui distribuent les bonnes et les mauvaises notes aux audiences des sites Internet en fonction de critères obscurs et contestables. publicité Comme l'expliquait le site Electron Libre, «la mesure d’audience, c’est le nerf de la guerre entre les médias. Conflit d'intérêts Au moins, les agences de notation se font une certaine concurrence. Voilà pour la théorie. Une mesure facile à manipuler Officines et jeux concours

mutations des médias et du journalisme

Related: