background preloader

S'CAPE-CDI’gme : The empty room

S'CAPE-CDI’gme : The empty room
CDI’gme propose, dans ce premier volet, la découverte du CDI à la manière d’un jeu vidéo de type escape room. L’objectif : délivrer les livres pour les remettre au CDI. L’ensemble du jeu est numérique et construit autour de Genially et Learning Apps, cependant, une des énigmes nécessite la connaissance du rayonnage réel du CDI. Pour chaque étape, la séquence est identique : une fouille virtuelle, un quiz et un livre à libérer. Les quiz sont de difficultés variables. Le cheminement à travers les énigmes est linéaire, même si Anne a complexifié la recherche dans les diapositives au fur et à mesure des diverses versions du jeu. The empty room est une première partie prometteuse qui laisse envisager un prochain épisode qu’on attend avec impatience. Related:  La documentation et l'informationescape gameJeux Escape game

Photos d’accidents de la route et liens douteux : attention au « phishing » sur Facebook « A votre attention s’il vous plais [sic]. Un accident mortel vient de se produire tout à l’heure. Il y a 3 morts et 7 blessés, dont trois grièvement ça fait très mal voici quelques photos des personnes blessés non identifiés [sic]. Connectez vous en cliquant sur le lien suivant pour voir si vous reconnaissez des personnes ». Le message, truffé de fautes d’orthographe, est reproduit presque à l’identique sur de multiples groupes Facebook tels que : « Vente sur Bayeux et ses alentours », « Le Bon Coin 08 », « On vend tout 08 », « Foire à Fécamp », etc. Les groupes de petites annonces départementales, généralement très fréquentés, sont souvent visés. Plusieurs éléments mettent la puce à l’oreille. Une autre publication partagée dans un groupe Facebook de petites annonces à Bordeaux le 30 juillet 2019 affirme qu’un accident « vient de se produire ». L’autre élément troublant est la présence de fautes d’orthographe, que l’on retrouve souvent dans des publications frauduleuses.

Escape Game dans une école - Escape Kit Oui ! 🙂Les escape games dits “classiques” peuvent vous impressionner par les décors, avec de la fumée, des bruitages ou des portes secrètes… mais recréer ce type d’atmosphère n’est pas une mince affaire !Si vous décidez d’inviter les zombies à l’école, cela pourrait vous attirer des ennuis… Oups ! Et si vous vous lanciez dans la création de votre propre scénario, sur un thème susceptible de plaire à vos élèves ? Il pourra être conçu avec des énigmes et des puzzles inspirés des véritables escape games. Mes élèves aimeront-ils l’activité ? En créant un Escape Game dans la salle de classe, vous pourrez proposer un nouvel environnement ludique, innovant et stimulant à vos élèves, afin de jouer en équipe. Leurs efforts seront récompensés en relevant le défi dans les temps ! Prêts à tenter l’expérience ? Avez-vous assez de temps créer votre propre jeu de A à Z ? Nos Escape Kit sont imprimables à souhait une fois téléchargés (lien de téléchargement expire après 2 ans) ! L’avantage ?

Un escape game sur Antigone - Lettres - Éduscol Une proposition pédagogique originale pour aborder le mythe tragique d’Antigone en 3e. Cyril Mistrorigo, professeur de lettres et IAN de l’académie de Limoges, propose un jeu d’évasion pour accompagner la lecture du mythe d’Antigone. Son déroulement est détaillé sur le site S’CAPE, lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Les élèves, répartis en groupes, sont invités à sauver Antigone en résolvant une série d’énigmes placées en différents lieux du collège. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Scénarios pédagogiques sur Antigone issus de la banque de ressources pédagogiques Édu bases Lettres Voir aussi sur le portail : Les jeux sérieux en lettres et LCA

Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C – Prof & Doc L’objectif de cet article est de présenter les intentions pédagogiques et la démarche de création d’un escape game en documentation. Ce témoignage se veut un retour d’expérience, complété d’éléments visant à expliciter les ressorts de la mise en œuvre de cette modalité en contexte scolaire. Pourquoi proposer un escape game ? Lors d’une réunion de travail du groupe académique Prof & Doc en juin dernier, nous avions engagé la réflexion et la création d’un escape game transposable dans le cadre de la liaison 3e/2nde. Cette première ébauche a germé progressivement… Nouvellement nommée en lycée à la rentrée, je souhaitais proposer une découverte des lieux de façon attrayante et motivante pour les nouveaux élèves, et éviter la « traditionnelle et répétitive visite du CDI ». Les compétences info-documentaires exploitées durant le jeu sont pré-définies. Des contraintes d’effectif, d’espace et de temps Trouver un scénario motivant et cohérent Des énigmes intuitives sans consigne Bilan et analyse 1.

Activités documentaires ça y est, les nuages sont prêts !Ils sont publiés, et mon équipe de complices va élire leurs préférés (collègues profs, CPE, adjointe qui est repartie avec quelques petites poches pour les vacances... et bien sûr mon armada de lecteurs à la retraite). J'ai eu beaucoup de courrier suite à la publication de cette activité, je me suis donc dit que cela valait la peine de partager mes observations : 135 nuages, cela permet de voir pas mal de choses ! Attention, petit logiciel à téléchargerLe logiciel est en ligne, mais il a besoin pour fonctionner de l'installation d'un petit logiciel sur les machines. Cependant, si l'on ne veut pas être obligé de rester derrière les écrans, par exemple si l'activité a lieu sur les heures d'étude, il vaut mieux avoir un petit mode d'emploi avec quelques copies d'écran, pour ne pas répéter 15 fois les mêmes conseils. Dans quel cadre ? Avec des élèves en difficulté ? Bons nuages !

Je mène l'enquête au CDI Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste.En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard.Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires. La police a mené une partie de l’enquête. Voici la trame utilisée pour la construction de mon enquête : Compétences développées : Lire Analyse critique des informations Contexte du meurtre : Tous les personnages mentionnés sont fictifs et leurs avatars ont été créés avec le site Présentation aux élèves L’enquête a tout d’abord été proposée aux élèves du club lecture qui l’ont expérimentée en présence de deux représentants de la médiathèque. un registre des sorties du collège (heures et signatures à l’appui) Mise en place de la scène de crime : crayon => 1 suspects

Les Escape Games pédagogiques Interview de Christelle Quesne, enseignante d’anglais au collège Jean Zay Le Houlme, dans l’académie de Rouen. Elle a notamment animé un atelier d’Escape Game pendant les NetJournées sur la plateau de Saclay. « Nous amenons les élèves à jouer mais aussi à acquérir des connaissances par rapport à la thématique et au scénario qu’on a créé », explique Christelle Quesne.« Il faut voir cela comme une activité motivante ». Plus d’infos : Christelle Quesne gère également un site nommé « Escape n’ Games » qui recense les jeux d’évasion pédagogiques que ses collègues veulent bien partager, ainsi que des conseils et des documents pour créer un escape game, un forum une liste de diffusion, une webTV etc.. voir le site : Enfin, il est à noter qu’un salon sur les escape games et la gamification dont le nom est Eduludic aura lieu les 16 et 17 mai 2018 au Canopé de Rouen. Retrouvez toutes les interviews et sujets des NetJournées 2018 sur le plateau du Saclay.

Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox – Prof & Doc Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information. L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre : Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste anne.thabussot@ac-besancon.fr *protected email* Discipline : EMI Etablissement : lycée polyvalent Georges Colomb (Lure) Domaines d’enseignement : enseignement professionnel, enseignement général Niveaux des classes concernées : 3e Prépa Pro / 2nde pro / 2nde Cadre pédagogique : EMI, SPME Nombre de participants : 10 Durée : 1h (dont débriefing) Lieu : 3C Date de création : mars 2018 Descriptif : Objectif général : Objectifs opérationnels :

Espace Doc Web Un journal scolaire à plusieurs mains Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal (...) Des jeux sérieux créés autour de l’IRD Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Présentation virtuelle du CDI réel Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Gérer les abonnements de périodiques Cette fonction permet de gérer les abonnements pour chaque collection de périodiques.

S'CAPE-Escape from the CDI Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles. Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Chaque groupe se voit confier un message : une devinette sous forme d’une cote à déchiffrer, afin de retrouver un document localisé dans le fonds documentaire. Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Une première étape nécessaire pour accéder à la suite du parcours. Premier indice découvert et tablettes en main, les élèves scannent le QR code ainsi déniché. Les énigmes prennent la forme d’exercices divers : QCM, cases à cocher, appariement, frise chronologique.

Génial.ly et les escape games Les escape games (jeux d’évasion) rencontrent actuellement beaucoup d’intérêt dans le monde de l’éducation. Pour sa part, la plateforme de publication en ligne génial.ly suscite aussi passablement d’intérêt dans le monde éducatif. Le site S’CAPE destiné aux escape games présente la manière d’utiliser génial.ly pour concevoir son escape games en ligne. L’article présente quelques unes des fonctionnalités de l’interface, gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Le site S’CAPE a été créé en mai 2017. Lire la suite du tutoriel : S’CAPE-Génial.ly et les escape games Les deux images de cet article sont issues du site S’CAPE. WordPress: J’aime chargement…

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. Retour

Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te). IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Un exemple de progression des apprentissages documentaires en collge : un partenariat SVT/CDI. Progression indicative des apprentissages des diffrentes comptences documentaires. Progression d’apprentissage. Le volet formation d’une politique documentaire d’tablissement secondaire. Former l’lve l’information de la 6me la 3me. valuation de l’information sur l’Internet : Proposition de progression de la sixime la terminale.

2018 Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés.

Related: