background preloader

Le Salon du Chocolat

Le Salon du Chocolat
Related:  Etude sur le chocolatCuisine

Conjoncture : Roi des tablettes, Kraft veut imposer ses chocolats de Noël «Prelude. Un chocolat qui n'est pas réservé aux vieilles tantes au menton qui pique.»Kraft a choisi l'humour pour s'inviter dans la bataille du chocolat de Noël. Si l'américain est deuxième du marché du chocolat en France derrière Ferrero, grâce à sa position de leader historique sur les tablettes (Côte d'Or, Milka), il reste un nain à Noël. Avec moins de 5 % du segment des chocolats de fêtes, dominé par l'italien Ferrero et le suisse Lindt, il est même derrière Nestlé et le français Cémoi, qui propose à Noël ses pralines en forme de cœur «J'aime le chocolat» et ses pyramides Kheops aux amandes. Or la saison des fêtes de fin d'année pèse 552 millions d'euros, soit 20 % des ventes annuelles. Kraft fourbit ses armes depuis deux ans pour s'imposer sur ce marché très classique, incarné par Champs Élysées et Pyrénéens (Lindt), les escargots de Lanvin (Nestlé) et les rochers Ferrero. Calendrier de l'Avent Milka et pralines Suchard Kraft mise sur ses deux marques phares, Suchard et Milka.

Cours de Cuisine à Plaisir (78370) Egast | Salon professionnel de l'équipement, de la gastronomie, de l'agroalimentaire, des services et du tourisme Bruxelles ne veut plus de cadmium dans son chocolat Entre 10 et 20% de la production nationale camerounaise serait concernée. DR À partir du mois d'avril, l'Union européenne impose un seuil maximal de métal lourd dans les fèves de cacao et les produits dérivés. Les pays producteurs, inquiets, réclament un moratoire de cinq ans. Les pays producteurs de cacao sont inquiets. Zones volcaniques Particulièrement concernés par la nouvelle directive régulant un marché européen qui absorbe chaque année environ 60 % de la production mondiale, « les pays dont les régions de production sont situées sur d’anciennes zones volcaniques, dont les sols sont naturellement acides et donc riches en métaux lourds », explique Philippe Bastide, spécialiste de la filière au sein du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Contrôle drastique Ce qui ne veut pas dire que les autres pays de la région – à commencer par le premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire – ne sont pas concernés par le problème.

Ferme de Billy - La boutique Le domaine de LA FERME DE BILLY, en Normandie, a été façonné sur plusieurs générations. C'est un certain Jacques de Billy, en 1651, qui en est à l'origine. Le domaine a pris sa taille actuelle dans les années 30 quand il a intégré deux fermettes et une chapelle du XIII ème siècle (autrefois propriété du fief Saint Simeon).LA FERME DE BILLY en 2012 et ce qu'elle projette de devenir est le fruit du mariage entre René VAUVRECY de la plaine de Caen (Bessin) et de Florise CAMUS de Cambremer (Pays d'Auge). C'est ainsi que la pomme s'est invitée sur ces terres dites de "grandes cultures" : céréales en particulier.

Optimiser les ventes avec une mi se en avant... - Aménagement Commercial Un tiers des décisions d'achat sont faites en magasins. Le point de vente reste le lieu de communication privilégié. Il est donc essentiel que les marques soient le plus visibles possible par les consommateurs, une fois que ces derniers font leur entrée dans le point de vente. Il existe plusieurs emplacements de mises en avant (MEA) : la tête de gondole (les produits sont présentés en bout de rayon, à chaque extrémité du linéaire), l'allée pénétrante (zone par laquelle entre le client, qui va jusqu'à l'autre extrémité du magasin) et les zones promotionnelles (tous les espaces et les îlots promotionnels, hors allées pénétrantes et têtes de gondoles). Doubler son chiffre d'affaires Mais, selon une étude Nielsen menée en septembre 2011, le rendement est différent en fonction de l'implantation. Les grands fabricants se livrent une bataille afin d'optimiser leur présence à cet endroit du magasin. Et le succès varie en fonction de la configuration de la MEA. Le monopole du DPH et de l'épicerie

Tarte aux framboises et moelleux coco, par Christophe Michalak Ingrédients pour un gâteau : Moelleux coco-citron vert 170 g de beurre 170 g de sucre 140 g de noix de coco en poudre 100 g d’œufs (soit deux pièces) 20 g de fécule de maïs 100 g de crème fraîche épaisse 2 citrons verts 2 g de levure chimique 50 g de framboises fraîches Fleur de sel Confit framboise-cassis 200 g de framboises fraîches 50 g de pulpe de cassis 25 g de sucre cassonade 5 g de pectine NH Vinaigre balsamique Tabasco rouge Croustillant choco-gingembre Chocolat blanc (voir recette) 1 gousse de vanille 1 citron vert Sablés bretons (voir recette) Gingembre frais épluché (voir recette) Finition 200 g de framboises fraîches Noix de coco fraîche ouverte en deux 1 citron vert Sucre glace Réalisation Mettre le beurre, bien mou, le sucre, une pincée de fleur de sel et le zeste des citrons verts dans la cuve d’un batteur, et mettre le tout à foisonner au robot, à la feuille, et à vitesse maximale. Mettre les framboises, la pulpe de cassis, la cassonade et la pectine dans une casserole.

Condamnations pour le non-respect des prix cacao en Côte d’Ivoire — Commodafrica Condamnations pour le non-respect des prix cacao en Côte d’Ivoire Huit personnes déjà sanctionnées durant la campagne intermédiaire Huit personnes ont été condamnées en Côte d’Ivoire depuis le début de la récolte intermédiaire pour ne pas avoir respecté le prix minimum garanti du cacao acheté bord champ, a annoncé vendredi le Conseil Café Cacao (CCC). Rappelons que, suite à la réforme de la filière cacao mise en place début 2012, un prix minimum a été fixé pour l’achat des fèves aux planteurs. Il a été fixé à FCFA 725 le kilo pour la campagne principale qui court d’octobre à mars et a été largement respecté. Les condamnations prononcées vont de 10 jours d’emprisonnement à 6 mois. Durant la campagne principale, 14 acheteurs avaient été condamnés. La demande mondiale devrait dépasser la production de nouvelles fèves de 62 500 t en 2013/14, soit moins des 100 000 t de déficit estimées précédemment.

Related: