background preloader

Centre de Ressources en Économie-Gestion

https://creg.ac-versailles.fr/

Related:  

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ? Entretien éclairant … Lesquels préconisez-vous ?

IPR ecogest 19 janvier 2021 13:05 Parcours ELEA - les calculs économiques - mis en ligne Dans un billet précédent, nous vous en donnions une version provisoire... le parcours est maintenant dans la Eleathèque ! Lire la suite Frédéric Cerani (IA-IPR) 19 janvier 2021, 13:05Supports des formations

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Continuité pédagogique en arts plastiques Continuité pédagogique en biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Continuité pédagogique en éducation musicale et chant choral Continuité pédagogique en éducation physique et sportive Continuité pédagogique en français-lettres Plein d'idées de poissons d'avril à l'école Je remonte donc l’article ci-dessous, parce qu’il est grand temps Qu’est-ce qu’un bon Poisson d’avril à l’école ? Ah ah, en voilà une bonne question… Une bonne blague qui fera rire les profs, qui fera rire les élèves après coup, mais « pas jaune« . (Je suis mal à l’aise avec les blagues trop stressantes, où, par exemple, les élèves pensent pendant une journée entière qu’ils risquent de ne plus passer dans la classe supérieure.

Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire.

Programmation – La Méthode Heuristique de mathématiques La façon dont la programmation a été pensée se retrouve dans le guide. Concernant la numération, il a été choisi de s’appuyer sur les acquis de l’année précédente. Ainsi en CP, on commence dès le début de l’année à travailler sur l’ensemble des nombres 1-30. Les tables de multiplication – La Méthode Heuristique de mathématiques Il n’existe pas de techniques qui à elles seules, permettraient de mémoriser n’importe quoi, dans n’importe quelle condition. La mémoire, c’est l’aptitude à enregistrer des informations et la possibilité de les exprimer et de s’en servir pour se rappeler (mémoire orientée vers le passé) ou pour construire et faire des projets (mémoire orientée vers l’avenir). La mémoire, c’est une succession de 3 phases distinctes : l’entrée, le stockage et la sortie des informations. Il existe quelques principes : – Préciser très clairement aux élèves ce qui est à savoir, à retenir, à lire, à savoir-faire, … quand on leur donne une leçon à apprendre : projet d’apprendre.

Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer "Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire". C'est un groupe d'une quinzaine de hauts fonctionnaires de ce même ministère (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère) qui nous a fait parvenir cette tribune. Les mentions de deux rapports internes non publiés de l'Inspection générale montre l'origine du texte. Ils dénoncent une "mise au pas" du ministère qui va des cadres aux enseignants de terrain astreints à suivre des guides pédagogiques.

Mistigri des multiplications : un jeu gratuit pour consolider la mémorisation des tables de multiplication Le Mistigri des multiplications se joue sur le principe bien connu du Mistigri. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en associant deux cartes de son jeu en paires qu’on posera au centre de la table. Le Mistigri est une carte avec la quelle on ne peut pas faire de paire. Le jeu se déroule ainsi : On distribue toutes les cartes entre les joueurs.Tous les joueurs posent devant eux les paires qu’ils peuvent constituer.Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s’il a réussi à réaliser une paire.Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.

Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ? S’il restait encore le moindre doute sur le caractère ridicule des prophéties sentencieuses sur notre avenir, la crise que nous traversons l’aurait levé. Certes, tout le monde est d’accord sur le fait qu’« il y aura un avant et un après », mais nul ne sait de quoi cet « après » sera fait. Les analyses se multiplient pour souligner le caractère inédit du moment que nous traversons, montrer qu’il remet en cause toutes nos habitudes et requiert une véritable refondation de nos systèmes de pensée et de décision. On nous dit que tous les pays et, en particulier, le nôtre, ont fait le choix de la santé pour tous plutôt que de la croissance économique au profit de quelques-uns. On déclare que nous allons, demain, revaloriser les professions de l’humain, nécessaires à notre survie collective, plutôt que continuer à exalter les « premiers de cordée » et à promouvoir les « gagneurs ».

Related: