background preloader

Accueil - Une année en CM1 CM2

Accueil - Une année en CM1 CM2

http://lescmdedelphine.eklablog.fr/

Related:  Outils pour le cycle 3

Accueil Par cenicienta le 8 Septembre 2014 à 07:17 Après tirage au sort (réalisé sur ce site), les trois gagnants sont: - 28 alloux Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. [Rituels] Les petits papiers SumoMe NOUVEAU : les cartes « son mystère » et « Photo mystère »Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Autonomie Mise à jour du 15/08/12 : nouveaux blasons Dans la blogosphère Eklabog, les bonnes idées ne manquent pas. Et c'est chez Orphys que j'ai trouvé celle qui m'a tapé dans l'oeil pour la gestion des activités autonomie cette année : les blasons d'autonomie.

Dictées muettes CP Par lamaitresseaime dans Dictées muettes le 3 Octobre 2012 à 20:02 Un des ateliers lecture que les élèves aiment beaucoup et qui les fait bien progresser : les dictées muettes avec des lettres mobiles. Dictées muettes 1 à 5 (d'autres à suivre si vous êtes intéressés) Je me suis servie du Lexique de la classe Retz pour les illustrations des dictées muettes. Vous pouvez trouver les lettres mobiles chez Oppa-Montessori ou les fabriquer : La fabrique Montessori , un fichier aussi chez Chatoubistouille Accueil Par Mélimélune le 16 Juillet 2013 à 15:29 Édit : modification de la programmation. À la suite de la programmation DÉCLIC et avec une présentation très semblable, voici la programmation que je compte suivre pour l'atelier ÉCRIRE dès la rentrée. Elle se base sur 5 semaines dans la plupart des cas : je me laisse une semaine après chaque vacances pour reprendre la classe et une semaine pour "fignoler" les textes de ceux qui n'ont pas déjà terminé. De nombreuses mini-leçons évoquées dans cette programmation sont celles de mes copines Farfa et Mallo. Elles sont répertoriées dans cet article.

Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le défi de la rentrée Dans le cadre du rallye-liens de Delfynus, "1 idée pour 1 journée de rentrée extraordinaire", je remonte cet article! J'ai envie d'une première journée de rentrée sympathique, avec plein de petites activités ludiques. Ce défi de rentrée mêle à la fois le Vocabulaire, l'Orthographe et le Calcul. Il permettra à mes futurs élèves de réveiller leur cerveau en s'amusant, et me permettra à moi de commencer déjà à déceler d'éventuelles difficultés chez eux. Enfin, j'espère que ce défi en équipes (de 3 voire 4 élèves) posera les bases d'un climat d'entraide, de collaboration et de solidarité dans ma future classe. Le défi de la rentrée

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation [Vivre ensemble - Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche.

Related:  Miscellaneous #2