Les réseaux sociaux favoriseraient le suicide
La réussite véhiculée par les réseaux sociaux favorise le mal-être de certains adolescents qui n'arrivent pas à supporter la pression et les objectifs académiques et athlétiques. Les réseaux sociaux peuvent augmenter le risque de suicide, en particulier chez les adolescents, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Sociological Review. Ils mettraient en valeur la réussite des uns pour augmenter la pression et le stress de ceux qui n'arrivent pas à atteindre des objectifs. Les chercheurs l'Université de Chicago et de Memphis aux Etats-Unis ont réalisé une étude pendant 15 ans avec une communauté de banlieue de classe moyenne supérieure dans laquelle 19 étudiants ou jeunes diplômés de l'école secondaire se sont suicidés. Ils ont mené des entrevues et des groupes de discussion avec 110 personnes pour comprendre quels mécanismes avaient poussé ces jeunes à trouver la mort. La pression est trop éprouvante pour les adolescentes A lire aussi:
ATTENTION DANGER : LES RESEAUX SOCIAUX!
Introduction : J’ai décidé d’écrire cet article de blog sur les dangers des réseaux sociaux car j’en suis consciente mais ne suis pas à l’abri d’une « mauvaise surprise ». J’ai de plus une fille de 11 ans qui va déjà malgré son jeune âge sur internet et les réseaux sociaux. Je veux la protéger au maximum des dangers comme beaucoup d’autres mamans l’auraient souhaité après avoir malheureusement vécu une tragédie familiale causée par les réseaux sociaux. Chiffres : Je vais commencer par quelques chiffres pris sur internet pour 2015. Ces chiffres démontrent l’ampleur d’internet, soit de cette « bombe à retardement » comme je la définis. Accrochez-vous, c’est assez violent et personnellement ce que vous allez découvrir m’a fait peur : Si ces chiffres m’ont fait peur, cette vidéo qui suit m’a pétrifiée et a signé ma démission définitive des réseaux sociaux, en particulier de Facebook. 1. « Si c’est gratuit? 2. 3. 4. Beaucoup de personnes cherchent un partenaire amoureux sur internet. 5. 6.
Peut-on être accro aux réseaux sociaux ?
Trois. C’est le nombre moyen de réseaux auxquels nous sommes inscrits depuis que nous fréquentons les plateformes sociales sur Internet selon une étude Médiamétrie. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Vine… Tout comme on ne compte plus le nombre de sites sur lesquels on s’inscrit, on ne compte plus réellement le temps passé à mettre son profil à jour, retweeter ses amis ou encore partager des photos de ses dernières vacances. 5 minutes dépensées par-ci par-là qui, mises bout-à-bout, nous font passer pas moins de deux heures par jour derrière notre écran d’ordinateur, de téléphone portable ou de tablette, d’après le dernier rapport de l’agence Wearesocial. Il ne faut cependant pas croire que l’addiction aux réseaux sociaux ne concernerait qu’un public jeune et hyper-connecté. Mais alors, serions-nous tous accro aux réseaux sociaux sans le savoir ? Pour aller plus loin Quel pays passe le plus de temps sur les réseaux sociaux ? L’addiction aux réseaux sociaux existe-t-elle ? Trois.
Les dangers des réseaux sociaux et du Web en général
Absence de maîtrise des paramètres de sécurité ou de secretQualité de la relationFiabilité de l’information Notion de limite public-privéProtection des données personnelles (textes, photos, vidéos, listes de contacts,...) Quelques chiffres... En juin 2010, 20,3 millions d'internautes français étaient inscrits sur un site communautaire tels que Facebook ou Twitter, dont 37 % âgés de moins de 24 ans. 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet. (Statistiques relevées lors des séances « Dangers de l’Internet » en fév.2010) Les principaux dangers des réseaux sociaux La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Documents d’aide à la prévention des risques liés à l’usage des réseaux sociaux par les enfants et adolescents De nouvelles ressources pour la classe destinées à contrer la cyberintimidation. Quelques règles de prudence Signaler le harcèlement
Les réseaux sociaux, un vrai danger pour les plus jeunes
Des espaces de convivialité qui ne sont pourtant pas sans danger. Une étude parue lundi et réalisée pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et l'association Action innocence, pointe les risques des réseaux sociaux pour les ados. Selon celle-ci, 48% des 8-17 ans indiquent avoir un compte sur Facebook. Le manque de vigilance souligné Autre sujet de préoccupation: les comportements addictifs des jeunes à l'égard de Facebook. Difficile aussi pour les adolescents de ne pas trop exposer leur vie privée sur les réseaux. Et plus leur réseau est étendu, plus les risques d'incivilité sont importants. «D'où l'importance pour les parents de ne pas attendre ce genre de mésaventure pour s'intéresser aux usages de leurs enfants, car seulement la moitié d'entre eux les surveillent», souligne Elisabeth Sahel, présidente d'Action innocence. Conseils aux parents Le manque de vigilance souligné Conseils aux parents
La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook
Résumé La démocratisation de l’internet et la forte pénétration des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours des internautes a montré un comportement d’addiction au réseau social Facebook. Malgré l’importance de ce phénomène, très peu de recherches en marketing se sont intéressées à son étude. La présente recherche a pour objectif de mesurer l’addiction des internautes aux réseaux sociaux et d’en déterminer les antécédents. La revue de la littérature relative à l’internet a mis en relief que l’estime de soi et la personnalité sont des antécédents psychologiques de l’addiction. L’enquête par questionnaire que nous avons menée sur Facebook auprès d’un échantillon de convenance de 252 internautes a révélé que trois dimensions sur cinq de la personnalité à savoir l’ouverture aux expériences, l’agréabilité et le névrosisme, sont en relation faible avec la cyberdépendance au réseau social Facebook. Keywords Cyberdépendance Internet Addiction
Les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ?
La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et la TNS Sofres. Même quand c'est interdit, ils y vont... Près de 20 % des moins de 13 ans sont connectés à Facebook... alors que c'est interdit. Et 97 % des parents sont au courant de la situation. Les réseaux sociaux, est-ce pour les gosses de riches ? Pas du tout : 49 % des jeunes issus de milieu populaire sont sur les réseaux sociaux, alors qu'ils sont 44 % parmi les jeunes des populations aisées. Les réseaux sociaux, une agressivité présente ! On observe que 31 % des filles de plus de 13 ans affirment avoir déjà été victimes d'insultes, de mensonges ou de rumeurs. Que faire pour les parents ?
La Cnil alerte les ados sur les dangers des réseaux sociaux
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés part en campagne sur le web. Objectif : sensibiliser les ados sur les dangers des réseaux sociaux. "Réfléchissez avant de cliquer", voici le nouveau slogan de la Cnil qui s'adresse directement aux ados. Sensibiliser sur les dangers des réseaux sociaux Pour se faire entendre, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a décidé d'occuper le terrain favori des jeunes... le web ! L'histoire : un ado filme avec son smartphone une soirée et s'arrête sur quelques moments forts qu'il peut "partager ou pas" sur les réseaux sociaux... Des ados accros à la toile Les jeunes générations sont très présentes sur Internet, principalement sur les réseaux sociaux : selon une étude TNS Sofres réalisée en juillet 2011, 48% des 8-17 ans sont connectés à Facebook.